3,9

Masse critique et les Editions Seuil m'ont offert la possibilité de découvrir « Les corbusards » Alice Crane, Tome 1. Je les en remercie. C'est un roman fantastique, spin-off d'une autre saga « Eden city » du même auteur, Naïma Murail-Zimmermann. Apparemment, il n'est pas nécessaire de connaître Eden city pour comprendre, ce qui est mon cas.
À 22 ans, Alice, haut potentiel, a bâti toute sa vie sur son intelligence hors norme. Médecin légiste, elle a peu d'amis, accorde peu d'importance à son apparence, vit dans seule dans un petit appartement et se voue corps et âme à son travail dans le service de médecine légiste le plus prestigieux du pays. Un des corps sur lequel elle doit pratiquer une autopsie disparaît et elle le retrouve marchant en ville. Ses certitudes vacillent et cette fois-ci son intelligence ne l'aide pas.
Alice Crane découvre que des créatures vivent dans l'ombre de son monde : les corbusards. Vampires, morts-vivants, djinns, gargouilles, anges, êtres fantastiques et inquiétants existent autour d'elle et sont surveillés par l'Organisation et l‘un de ses membres : Gaspard Flynn. A ce niveau, on lui propose d'oublier cet univers régit par des lois inhumaines mais Alice préfère affronter la vérité. Mais qui sont les méchants et qui sont les bons?

Un tas de personnages secondaires font leur apparition au fil des chapitres, l'intrigue se met en place, révélant les conflits entre les différentes créatures. Cette lecture n'est pas un coup de coeur mais change des univers fantastiques déjà lus.
Pour adolescents à partir de 14 ans, ce premier tome possède un charme gothique et est à découvrir !

J'ai tellement attendu ce livre, la suite d'Eden City, quelque chose que j'avais cru impossible jusqu'à ce que je découvre il y a quelques moi qu'il y avait eu une suite et que 2 tomes étaient sortis !
Je ne suis absolument pas déçue, je regrette juste qu'il ne soit pas plus long, il se lit trop vite, je ne serais jamais rassasiée !!!
Le personnage d'Alice est à croquer, elle est pétillante, drôle sans chercher à l'être, un peu excentrique, ses réflexions sont très amusantes notamment celles sur sa famille.
J'aime beaucoup James qui est assez différent de Gaspard, beaucoup moins grincheux mais tout aussi violent et protecteur.
J'ai beaucoup aimé aussi les clins d'oeil continuels à Eden City, nous connaissons tous les personnages et c'est un plaisir de les reconnaître avant que les noms soient dit et aussi d'en savoir plus qu'Alice, je me suis sentie très fière d'elle et impressionnée car elle devine tous très rapidement.
Le côté scientifique est assez poussé avec les réflexions d'Alice est c'est très intéressant de voir ce qu'elle découvre, et on apprend pas mal de chose sur ce domaine ce qui est plutôt sympa.
Pour résumé j'ai beaucoup aimé ce tome, nous n'apprenons pas grand chose de plus mais c'est normal et ce n'est vraiment pas dérangeant. J'ai hâte de retrouver Alice au deuxième tome qui serait très prochainement en ma possession je peux le jurer !