Anne Rouvin (Autre)
Play Bac (13/09/2023)
4.5/5   2 notes
Aujourd'hui, la classe d'Alexis va faire un escape game dans un musée avec des casques de réalité virtuelle. Ca aurait pu être sympa s'il n'avait pas été mis dans un groupe de nuls qui le détestent. Peu importe, Alexis a l'esprit de compétition et il a bien l'intention de gagner. Son groupe est affecté à la section égyptienne et ils ont 90 minutes pour trouver la sortie. Mais dans sa hâte de récupérer un objet nécessaire au jeu, Alexis casse un vase.
Il dissi... >Voir plus
Que lire après L'escape game mauditVoir plus
Attention, ce roman n'est pas un "livre-jeu" comme pourrait le laisser croire le titre, c'est mieux ! C'est bel et bien un roman, qui parle de collégiens faisant une sortie au musée, et dans ce cadre, réalisent un escape game sur l'Égypte.

J'ai beaucoup apprécié le roman notamment pour ses belles descriptions sur la réalité virtuelle, on a souvent l'impression d'avoir un casque sur la tête, et d'être dans un jeu vidéo à l'intérieur des pyramides. On n'est pas déçu par le côté momies, dieux égyptiens, rituels sur la mort et la momification... J'aurais bien aimé avoir un peu plus d'indications sur les énigmes pour essayer de les résoudre en même temps que l'équipe.
Au début on se dit, bon, ça va, il y a une équipe de quatre collégiens dans un jeu virtuel, ils ont des casques, il vont résoudre des énigmes. Et au fur et à mesure, se crée une certaine tension et je dirais qu'il y a même comme un petit côté "horrifique" dans ce roman (c'est d'ailleurs facile à lire, mais je le conseille plutôt pour des CM2 ou début de collège car certaines scènes sont quand même troublantes et peuvent faire un peu peur). Je trouve aussi que la quatrième de couverture en dit trop, et j'aurais préféré que les hordes de scarabées ou zombies en bandelettes ne soient pas mentionnés, plutôt décrire en disant parlant de monstres et de momies terrifiantes qui sont capables d'attaquer... (un peu moins précis mais qui dévoile moins de scènes).

Le côté "canaille" est très bien amené, et permet au lecteur d'être surpris. le fait que tout ne se passe pas comme prévu dans cette sortie au musée m'a beaucoup plu. Dans la réalité, quand il y a une sortie au musée, il y a toujours des élèves qui n'ont pas envie de jouer le jeu et qui, à la moindre occasion, enfreignent les règles qui étaient fixées au départ. Ici, c'est le cas d'Alexis. On sait dès le départ que c'est un sacripan, mais dans l'équipe où il est assigné, avec ceux qui sont définis comme les "intellos" de la classe, on ne s'attend pas à ce qu'il sème la pagaille... Et c'est ce qui fait aussi l'aventure du roman.

J'ai bien aimé l'aspect du roman qui porte sur la coopération, la nécessité de faire équipe et d'être ensemble pour arriver au bout de l'aventure. Au départ, Alexis n'a pas du tout envie de faire équipe avec Yu, Gwendoline et Sarah. Ses amis se moquent même de lui. le roman montre bien les difficultés de faire équipe, notamment lorsqu'on pense que les autres se moquent de nous, ou inversement. Dépasser le regard des autres est difficile, et Alexis a tendance à rester à l'écart, essayer de résoudre l'énigme seul, ou à "tricher" pour avancer... mais ces règles ne sont pas permises lorsqu'on doit être ensemble. Alors parviendront-ils à s'entraider pour résoudre toutes les énigmes du "tombeau de la momie maudite" ?

Ce qui est sûr, c'est que j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un musée et escape game virtuel pendant toute la lecture, dans cette équipe de collègiens, et vivant des scènes parfois flippantes (mais je ne joue certainement pas assez aux jeux vidéos !). Et si vous avez parmi vous des enfants, neveux, nièces qui ont bientôt l'âge d'aller au collège ou qui y sont déjà, c'est une lecture super cool pour eux !
Un grand merci aux éditions Playbac et à Babélio pour m'avoir permis cette découverte lors de l'opération masse critique jeunesse de novembre 2023.
-) Quand j'ai vu le titre et la couverture, je ne pouvais faire autrement que de postuler pour ce livre à l'opération Masse Critique de novembre. Et je ne m'attendais pas à être sélectionnée.

-) J'ai apprécié cette lecture pour enfant qui allie une activité en vogue en ce moment et une nouvelle technologie de plus en connue, à savoir l'escape game et la VR.

-) En tant que professeur de géographie et d'histoire, l'idée de faire un escape game sur plusieurs thèmes historiques m'a totalement séduite. Je me demande si je ne piquerai pas l'idée pour la mettre en pratique l'an prochain.

-) Concernant l'histoire en elle-même, j'ai tout apprécié du début à la fin. Et ce côté effrayant est juste génial pour émerveiller les jeunes lecteurs. Et le fait qu'on se demande si les monstres sont réels, sont issus de l'imagination de notre quatuor ou s'ils font partie de la VR est l'élément adéquat pour accrocher nos petites têtes blondes tout en leur apportant une dose de frayeur.

-) La plume de l'autrice est très fluide et rapide à lire. de plus chaque chapitre est très court ; ce qui permet une lecture rapide et nous empêcherait d'abandonner la lecture en cours de route.
Livre pour les enfants à partir de 9 ans.

Attention, pas d'illustration dans l'ouvrage. Mais la taille de la police est assez grande et les chapitres sont courts. L'histoire fait 117 pages.

La couverture est sympathique et reflète bien l'intrigue.

Si votre enfant aime les jeux réalité virtuelle et l'Égypte, il ne peut que aimer ce roman.