Citations sur Désobéissance civile et démocratie : Sur la justice et la g.. (16)

Tout au long de l’histoire de l’humanité, certains mots ont ainsi servi à proscrire toute réflexion, à battre en brèche les discours rationnels, à faire naître la haine. Des mots sont effectivement meurtriers. Les mots « juif » ou « négro » sont à l’origine de massacres, de lynchages et de l’esclavage. Les mots « catholique », « protestant » ou « musulman » ont également servi à motiver des guerres religieuses. Aux États-Unis, « communiste » est l’un de ces mots. Il a permis de justifier le soutien américain aux dictatures militaires du Chili, des Philippines, de l’Iran, du Salvador et de bien d’autres pays.
Une population parfaitement déterminée est en mesure non seulement de contraindre un dirigeant à fuir son pays, mais également de faire reculer un candidat à l'occupation de son territoire par la mise en œuvre d'un formidable ensemble de stratégies disponible : boycotts et manifestations, occupations de locaux et sit-in, arrêts de travail et grèves générales, obstructions et sabotages, grève des loyers et des impôts, refus de coopérer, refus de respecter les couvre-feux ou la censure, refus de payer les amendes, insoumission et désobéissance civile en tout genre.
Combien de gens exercent-ils le travail de leur choix ? Certains scientifiques, artistes, quelques travailleurs très qualifiés ou certaines professions libérales ont peut-être cette satisfaction, mais la plupart des gens ne sont pas libres de choisir leur activité. C'est la nécessité économique qui les y oblige. C'est pourquoi on peut parler de "travail aliéné". En outre, la plupart des travailleurs produisent des biens et des services destinés à devenir des marchandises qu'ils n'ont pas eux-mêmes choisi de produire et qui appartiennent à un autre : le capitaliste qui les emploie. Les travailleurs sont donc, en outre, parfaitement étrangers au produit de leur labeur. Le travail s'effectue dans des conditions industrielles modernes qui privilégient la concurrence plutôt que la collaboration et l'isolement plutôt que l'association. Les travailleurs sont donc également étrangers les uns aux autres. Concentrés dans les villes et les usines, ils sont pour finir étrangers à la nature.
Aucun changement fonctionnel ou structurel ne peut garantir une société parfaitement démocratique. Nous acceptons mal ce fait parce que nous avons été élevés dans une culture technologique où l'on pense généralement que, si on pouvait seulement trouver le bon instrument, tou irait enfin pour le mieux et qu'il serait alors possible de se relâcher un peu. Mais on ne peut jamais se relâcher. L'expérience des Noirs américains, comme celle des Indiens, des femmes, des Hispaniques et des pauvres, nous apprend cela. Nulle constitution, nulle déclaration des droits, nul système électoral, nulle loi ne peuvent garantir la paix, la justice et l'égalité. Tout cela exige un combat permanent, des débats incessants impliquant l'ensemble des citoyens et un nombre infini d'organisations et de mouvements qui imposent leur pression sur tous les systèmes établis.
À Indianapolis, la fonctionnaire chargée des manuels scolaires affirmait que l’histoire de Robin des Bois (qui vole aux riches pour donner aux pauvres) devait être retirée des programmes scolaires parce que, selon elle, c’était « une directive communiste ».
L’argument selon certaines guerres sont justes repose le plus souvent sur la nature du système social de la nation en guerre. On pense généralement qu’une guerre menée par un État « libéral » contre un État « totalitaire » est forcément juste. La nature bienveillante d’un gouvernement est censée conférer un caractère moral aux guerres qu’il mène.
Les débats sur le budget militaire sont l’occasion de passes d’armes acharnées sur le montant exact des dépenses : 300 milliards de dollars ou 290 milliards seulement. La possibilité de n’y consacrer que 100 milliards de dollars (dégageant de ce fait quelques 200 milliards pour financer les politiques sociales) s’apparente aux réponses E ou F dans un QCM - elle fait défaut. Quant à celui qui proposerait de ne rien dépenser du tout, il se retrouverait immédiatement candidat à l’hôpital psychiatrique.
Concernant les prisons, le débat porte sur le nombre. Mais l’idée de les abolir purement et simplement est trop scandaleuse pour être seulement discutée.
On se dispute sur le montant de ce que devrait payer les personnes âgées pour pouvoir bénéficier d’une sécurité sociale, mais l’idée qu’elles pourraient ne RIEN payer du tout et même que personne ne devrait avoir à payer pour sa santé n’est jamais évoqué.
Nous vivons donc dans une société où le catalogue des idées disponibles se trouve limité quand certaines autres dominent le débat : ces idées, ce sont nos parents, l’école, la religion, les journaux, la radio et la télévision qui nous les transmettent. Nous les respirons depuis que nous avons appris à marcher et à parler. Elles constituent une sorte d’idéologie américaine - c’est-à-dire un ensemble d’idées dominantes. La plupart des gens l’acceptent, et en suivant leur exemple nous nous évitons bien des ennuis.
En janvier 1934, un an à peine après l’accession de Hitler au pouvoir et alors que sa campagne contre les Juifs avait déjà commencé, une résolution présentée devant le Sénat américain proposait qu’il « exprimât sa surprise et son indignation » devant ce que les Allemands faisaient subir aux Juifs et exigeât la restauration de leurs droits civiques. Mais le département d’Etat américain usa de toute son influence pour enterrer cette résolution.
En politique étrangère, le processus électoral a bien peu d’importance. La politique étrangère est décidée par le Président, son entourage proche et ses conseillers.
Etre plein d'espoir quand ça va mal ne relève pas simplement du romantisme.
Cela vient de ce que l'histoire des hommes n'est pas seulement celle de la cruauté mais aussi celle de la compassion, du sacrifice, du courage et de la gentillesse.