AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911606120
146 pages
Agnès Viénot Editions (22/04/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'OEUVRE a l'ambition de restituer l'authenticité d'une création. Tableau, monument, opéra, statue, film, pièce de théâtre, chanson, photo, poème...deviennent autant de points de repères dans notre vie quotidienne que de symboles dans le Panthéon de notre patrimoine mondial.

La tête colossale émergeait seule des sables, au sud-est de la pyramide de Chéphren. Cette tête dont on devinait qu'elle reposait sur un corps totalement enfoui prit le nom de Bal... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Saint Harmachis, protégez-nous ! Rien n'empêche de s'en aller encore rêver à Giza. L'aube brumeuse et humide est propice à la solitude, la méridienne aussi, qui fait redouter le soleil trop blanc ; et quand les rampes lumineuses se sont éteintes, le profil noir du lion à tête d'homme réveille l'émoi qui ne saurait se dire.
Commenter  J’apprécie          40
Les scribes, images mêmes de l'administration égyptienne, ne manquent pas à l'appel : Toutouia, déjà nommé, Youyou, scribe du double grenier du palais, un anonyme, scribe des travaux dans le temple de Ptah, un prêtre ouab et scribe d'Hathor, dame du sycomore du Sud, Iahmes ; les scribes Tjour, Montouher et Kanakht.
Commenter  J’apprécie          30
Si familière l'image du Sphinx. Si familière que l'on ne précise même pas le Sphinx de Giza. Si banalisée par toutes les publicités, celles du voyage par excellence. Jour de pluie dans une ville d'Europe du Nord, foule indifférente des couloirs de métro. Fait-il rêver encore ce Sphinx sur fond de pyramides et ciel irrémédiablement bleu, avec chameau, brave bête promenant flegmatiquement le touriste qui accomplit son devoir rituel ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : opéraVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}