Où on retrouve Jean Macquart, le héros de la Terre, devenu soldat après le décès de sa femme.
Où on le suit en compagnie de ses camarades dans les derniers mois de la guerre de 1870, puis, de son lit de convalescent, suivre, dans les récits des journaux, le siège de Paris et la capitulation.
Réintégré dans l'armée, il participera aux combats contre les insurgés parisiens ...
Un bon moyen de revoir cette Pagè d'histoire des derniers jours du second empire ...
Ce n'est pas - et de loin - mon roman préféré de la série des Rougon Macquart !
Mais je suis ravie de l'avoir relu 44 ans après ma première lecture !
Tome 19 avant dernier cette fois ci Zola s'attaque au sujet de la guerre.
La terrible guerre où les hommes souffrent plus de la faim, des conditions de vie, de la fuite que du combat.
Zola met en évidence à nouveau la bêtise humaine même en traitant d'un thème aussi noble que la guerre en ce temps. Toujours le même art pour décrire la bassesse humaine pour laquelle nous compatissons pourtant cette fois, en lisant le désespoir de ces soldats qui tentent de survivre.
On suit en fil rouge une histoire de Rougon Maquart, celle de Jean, brave paysan connu dans "la terre" qui, ne sachant plus que faire de sa carcasse encombrante s'est enrôlé dans l'armée en espérant y trouver du réconfort et un sens à son existence.
Ce qu'il trouve au milieu de l'horreur, la faim, la défaite... fraternisant avec Maurice ce bourgeois, mais la guerre supprime les classes sociales. Encore une tome que j'admire, l'art de Zola toujours aussi présent et impressionnant même si les romans de guerres ne sont pas mes préférés..
Difficile de ne pas mettre deux étoiles à ce reportage de guerre bien écrit, avec son poids de témoignage historique, son regard réaliste sur l'horreur, le tragique et l'absurde des guerres, que ce soit celle de 70 contre les allemands ou la Commune de Paris. Mais 600 pages, c'est too much, j'ai craqué au tiers. Sans rancune, Emile ?