Citations sur Les Rougon-Macquart, tome 6 : Son Excellence Eugène Rou.. (295)

Son grand corps avait des mouvements ralentis d'ours rêvant quelque traîtrise.
Leur orgueil se battait plus encore que leurs sens.
Une grande buée saignante flottait.
Il se gonflait ; le cortège, la foule, l'horizon entier était à lui.
Alors, les Charbonnel n'osèrent plus refuser. Leurs yeux arrondis exprimaient à la fois une curiosité et une épouvante d'enfant. Ils se sentaient devenir la chose de ce terrible homme.
Gilquin venait d'allumer un cigare. Il se renversait, les pouces aux entournures de son gilet, bombant sa poitrine, se dandinant sur sa chaise. Une béatitude noyait ses yeux. Tout d'un coup, il eut une idée.
Quand il mettait des gants, Gilquin était habillé.
Et, sur ces vastes espaces, le ciel, un ciel de juin d'une pureté chaude, mettait un pan énorme de son infini bleu.
La liberté est une ; on ne peut la couper par morceaux et la distribuer en rations, ainsi qu’une aumône.
Vous êtes bêtes de vous disputer. En France, dès qu’il y a cinq messieurs dans un salon, il y a cinq gouvernements en présence. Ça n’empêche personne de servir le gouvernement reconnu. Hein, n’est-ce pas ? C’est histoire de causer.