Gervaise est la maîtresse femme, combative, courageuse, opiniâtre, elle est mère, femme et chef d'entreprise. Auprès des siens, elle est le pilier, celle qui rassemble et qui parfois, se fait mal aimée. le sort, malgré cette vivacité de vie, pourra avoir raison d'elle. Zola, observateur de la société, décrit sans fioriture l'ascension puis la descente aux enfers jusqu'à la déchéance. J'ai aimé cette personnalité de femme, véritable héroïne.
Je ne vais pas me faire des amis mais tant pis : je n'aime pas cet auteur, encore moins ce roman. Je ne vis que pour l'école romantique, et j'ai en horreur le réalisme. Et ici, je n'avais trouvé aucune concession, rien de romanesque, un pur tableau social plombant... Je n'avais vraiment pas accroché, mais peut-être étais-je trop jeune à l'époque de la lecture. Je lui donnerai une nouvelle chance d'ici quelques années.

On peut faire du roman social en héritant d'une certaine folie romanesque, la preuve en est avec feu Thierry Jonquet.
Je n'ai pas aimé ce roman trop noire, trop déprimant et assomant (il porte plutôt assez bien son titre) pour moi bien qu'il soit le reflet de la réalité. Mais je dois dire qu'il est très bien écrit même si je n'ai pas su apprécié l'histoire. Je me demande si je n'étais pas dans de mauvaises dispositions, quand je l'ai lu.
Certes un grand classique, à lire pour sa culture générale mais quelle déception...
Bien sur c'était une époque triste et dure et Zola met très bien en scène cet aspect de la vie des personnes vivant pendant ces temps mais que c'est long... En effet il faut s'accrocher, se donner des objectifs de pages par jour pour pouvoir espérer aller au bout! Les personnages sont sans fondements, ennuyeux à mourir et rien ne nous donne envie de connaitre la fin de ce roman assommant ...
J'ai passé de bons moments avec Zola , notamment avec " l'argent" , ou "son Excellence Eugène Rougon" , mes personnages préférés étant Saccard et Eugène ( deux loups de la plus belle espèce), mais je trouve que dans certains romans , Zola sonne faux . je crois c'est le cas avec celui-ci
le tableau est tellement noir qu'il en devient non crédible
Je ne pense que le petit peuple de l'époque pouvait se retrouver là dedans .

Je ne suis définitivement pas adepte de l'écriture d'Émile Zola. Bien que l'histoire m'ait touché et plu, je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteur. Je reconnais cependant que cet ouvrage a des qualités. Parmi lesquelles se trouve celle de nous sensibiliser aux conditions de vie au XIXème siècle. C'est extraordinairement bien décrit, on pourrait reconstituer à la perfection l'ambiance, l'environnement... Mais peut être que l'auteur en fait parfois trop.
Sans doute que je n'ai pas aimé ce livre à cause du fait qu'on l'ait étudier en classe, et que la prof de français était vraiment une adepte des écrits de Zola. A voir ... XD
personnellement ce pavé porte son nom, vraiment dû mal à arriver aux bouts, on découvre ces familles pauvres dans les siècles d'antant; Lecture du lycée