EAN : 9782081272118
Flammarion (13/06/2012)
3.5/5   3 notes
Personnage issu du folklore belge et allemand, Till l'espiègle est aussi rusé que son double animal, Renart (le héros du Roman de Renart). De son baptême à sa mort, cet impertinent fripon passe son temps à inventer des farces, au détriment de son entourage… mais pour la plus grande joie du lecteur !

Le texte est proposé dans une traduction par extraits entièrement conçue pour être accessible à de jeunes lecteurs (modernisation de la langue et sélecti... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Till l'espiègleVoir plus
J'ai lu ces petites saynètes moyenâgeuses après avoir vu le seul film réalisé par Gérard Philipe en 1956, "Les Aventures de Till l'Espiègle", afin de connaître la version d'origine qui l'a inspiré.
En fait, on ne sait pas qui est l'auteur de ce héros de la littérature populaire du Nord de l'Allemagne. C'est la légende d'un jeune flamand qui s'est attaqué aux espagnols et à leur domination catholique au 16ème siècle. À cette époque, la Flandre est envahie par les espagnols et le jeune Till, originaire de Damme, un village proche de Bruges, va être surnommé l'Espiègle parce qu'il va user de stratagèmes pour organiser la résistance contre l'envahisseur.
Till est une sorte de saltimbanque malicieux et farceur dont le but est vraiment louable. Mais ce personnage qui peut être rusé est aussi agaçant et les textes courts qui présentent ses exploits sont parfois un peu simplistes.

C'est un livre assez court et drôle qui rappelle les farces médiévales. Je l'ai lu en cinquième et je le conseille vraiment à des adolescents de cet âge. de plus, l'histoire se déroule dans le Saint Empire Romain germanique, ce qui change un peu de la vision anglo-française de cette période.

Till et sa mère restèrent ensemble, mangeant et buvant sans compter, si bien qu'ils tombèrent dans la misère. Till ne voulut apprendre aucun métier. Jusqu'à l'âge de seize ans il ne fit que vagabonder et n'apprit que des jongleries.
Alors Till leva sa robe et montra son derrière, sur quoi les voisins et voisine se mirent à crier : « N'as-tu pas honte, polisson ! »
Mais la faim et la nécessité poussent à bien des ruses.

Lire un extrait