AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081272118
94 pages
Flammarion (13/06/2012)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Personnage issu du folklore belge et allemand, Till l'espiègle est aussi rusé que son double animal, Renart (le héros du Roman de Renart). De son baptême à sa mort, cet impertinent fripon passe son temps à inventer des farces, au détriment de son entourage… mais pour la plus grande joie du lecteur !

Le texte est proposé dans une traduction par extraits entièrement conçue pour être accessible à de jeunes lecteurs (modernisation de la langue et sélecti... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Till l'espiègleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu ces petites saynètes moyenâgeuses après avoir vu le seul film réalisé par Gérard Philipe en 1956, "Les Aventures de Till l'Espiègle", afin de connaître la version d'origine qui l'a inspiré.
En fait, on ne sait pas qui est l'auteur de ce héros de la littérature populaire du Nord de l'Allemagne. C'est la légende d'un jeune flamand qui s'est attaqué aux espagnols et à leur domination catholique au 16ème siècle. À cette époque, la Flandre est envahie par les espagnols et le jeune Till, originaire de Damme, un village proche de Bruges, va être surnommé l'Espiègle parce qu'il va user de stratagèmes pour organiser la résistance contre l'envahisseur.
Till est une sorte de saltimbanque malicieux et farceur dont le but est vraiment louable. Mais ce personnage qui peut être rusé est aussi agaçant et les textes courts qui présentent ses exploits sont parfois un peu simplistes.


Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre assez court et drôle qui rappelle les farces médiévales. Je l'ai lu en cinquième et je le conseille vraiment à des adolescents de cet âge. de plus, l'histoire se déroule dans le Saint Empire Romain germanique, ce qui change un peu de la vision anglo-française de cette période.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Till et sa mère restèrent ensemble, mangeant et buvant sans compter, si bien qu'ils tombèrent dans la misère. Till ne voulut apprendre aucun métier. Jusqu'à l'âge de seize ans il ne fit que vagabonder et n'apprit que des jongleries.
Commenter  J’apprécie          10
Alors Till leva sa robe et montra son derrière, sur quoi les voisins et voisine se mirent à crier : « N'as-tu pas honte, polisson ! »
Commenter  J’apprécie          10
Mais la faim et la nécessité poussent à bien des ruses.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : flandresVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11177 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}