Citations sur Les heures rouges (59)

Elle pourrait débiter la litanie habituelle (j'ai des amis, des collègues, des voisins, les gens du groupe de méditation), mais la solitude dont elle s'accommode - ordinaire, dénuée d'héroïsme - ne nécessite pas d'être justifiée devant son père. Ce sentiment lui appartient. Elle peut simplement se sentir en harmonie avec elle-même sans expliquer pourquoi, ni s'en excuser, sans concocter un plaidoyer pour démonter l'argument qui voudrait qu'elle ne soit pas vraiment heureuse et se leurre pour se protéger
Pour voir ce qui est. Et voir ce qui est possible.
Mais combien d'aventuriers ont navigué jusqu'au cercle arctique, dormi dans des tentes plantées sur des glaces flottantes, vu la peau d'un homme peler parce qu'il avait mangé le foie toxique d'un ours polaire?
Ma quiquine passe une sale année.
L'esprit qui compare est un esprit qui désespère
Elle ne veut pas limiter sa vie à « en avoir un ».
Ni à « ne pas en avoir un ».
Cesser de réduire la vie à une case à cocher, à une case de calendrier.
(p. 395, dernier chapitre, “La biographe”).
Il y deux ans à peine, a-t-elle rappelé - crié, en réalité - l'avortement était légal dans ce pays, mais aujourd'hui nous en sommes réduites à nous jeter au bas de l'escalier.
Elle plante les deux pouces dans son centre, où réside l'infiltré, cette chose. Pourvu qu'ils ne la laissent pas traîner au fond d'un seau. (p315)
Au cours de l'évolution, les hommes ont-ils appris à être attirés par les femmes minces parce qu'elles n'avaient pas l'air enceintes ?  Des formes voluptueuses laissaient-elles entendre que le corps se consacrait déjà à la survie du matériel génétique d'un autre mâle ? (p86)
Elle peut simplement se sentir en harmonie avec elle-même sans expliquer pourquoi, ni s'en excuser, sans concocter un plaidoyer pour démonter l'argument qui voudrait qu'elle ne soit pas vraiment heureuse et se leurre pour se protéger. (p37)