AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 195 notes
5
22 avis
4
33 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Très joli et addictif roman "nature writing" où se mêlent suspens, nature, personnages superbement dépeint, d'une belle écriture fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue intéressante mais le style fleuri, ampoulé, la syntaxe alambiquée, l'utilisation de mots rares ont perturbé, et même gêné ma lecture. Zupan souffre, dans son écriture, du complexe de l'autodidacte qui veut faire de la belle littérature !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman noir un peu particulier qui tend vers le nature writing.
Un jeune flic, Valentine, doit surveiller un meurtrier, John Gload, en attente de son procès. Les deux hommes ont un amour commun pour la nature comme une communion avec celle-ci. Petit à petit ils vont s'ouvrir l'un à l'autre et un dialogue étrange va se faire entre eux deux.
L'écriture est assez poétique mais elle est aussi déconcertante car elle mêle habilement la beauté mais aussi la cruauté de la nature ainsi que celle des hommes.
J'ai apprécié ce livre et en même temps il m'a donné des frissons tellement la nature humaine est insondable, troublante. Une très belle écriture pour un premier roman hypnotique.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi cette lecture? 1) Gallmeister (et ça faisait longtemps, non?) 2 ) Cela se passe au Montana.
Bien, voyons voir cela.

C'est la nuit, dans la prison du comté de Copper, que discutent deux hommes à la fois différents et semblables.
D'un côté de la grille, le jeune adjoint, Valentine Millimaki, dont le mariage se délite, luttant contre l'insomnie et plongé dans le brouillard du manque de sommeil. Parfois le jour, accompagné du chien Tom, il part à la recherche de personnes disparues dans la région, les retrouvant bien souvent trop tard... J'ai aimé la délicatesse de Val à l'égard de ces victimes.
De l'autre côté, John Gload, et ne pas se fier à ses airs de papy! C'est un tueur, un vrai, sans trop d'états d'âme, et un rusé! Il s'est pris d'affection, semble-t-il, pour Val et lui dévoile des parties de son passé, au cours des nuits où lui aussi dort fort peu.
Le titre original fait d'ailleurs référence à cette ressemblance entre eux, dommage que le titre français soit obscur (à mon avis).

Deux êtres que tout oppose à priori, même si une certaine sensibilité à leur environnement les habite (descriptions -courtes- et belles), ainsi qu'un côté taiseux. Bien des silences, des non dits dans ce roman où le lecteur se doit de demeurer vigilant et de remplir les blancs. Au final, un roman noir et rude qu'on ne lâche pas, une amitié parfois dérangeante et fascinante.

"Gload observa la rivière à travers un bosquet de saules sans feuilles, l'eau écumait dans le vent. Les mouettes qu'il détestait tant semblaient flotter sur le tissu crêpe du ciel printanier comme des origamis punaisés là-haut."
"Sous le regard du chien immobile, il retira sa propre moufle, tendit le bras et toucha le poignet de la femme. Comme il les touchait toujours tous. Ce qui restait d'eux, se disait-il, n'était pas ce qu'ils avaient été."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'un gardien de prison se prend d'affection pour un meurtrier multirécidiviste, sa vie devient un enfer... Un roman noir, psychologique, et aventurier !
Commenter  J’apprécie          10
Les voies de l'amitié ou de l'amour sont parfois impénétrables. Racines communes, imprégnation de la mort dès la jeunesse, vision d'un avenir ou rappel d'une jeunesse sont autant de facteurs qui poussent deux êtres différents l'un vers l'autre.
John Gload est à la fin de sa vie, il est derrière les barreaux d'une prison, il donne la mort de manière sauvage.
Val Millimaki est jeune, il est adjoint au shérif et il passe son temps avec son chien Tom à tenter de sauver de la mort des personnes signalées disparues.
» Et je ne sais pas où tu es Val. Avec tous ces morts que tu retrouves dehors, j'imagine. Ils sont plus simples. Tu n'es pas obligé de leur parler. Tu ramènes à la maison leurs foutues photos comme s'ils faisaient partie de la famille, ou comme si c'était une amante secrète. »
Mais, pour l'un comme pour l'autre, la mort fait partie de leur vie depuis leur enfance. Cette obsession met en péril leur couple, ajoutant de la noirceur à une vie difficile dans un milieu aride.
» Il se demanda ce qui pouvait susciter une telle cruauté dans un si beau paysage. Comme si le vent qui balayait les flancs depuis les escarpements gelés et mornes apportait avec lui l'appétit des loups et des ours, pareil à un microbe contaminant le sang. »
Dans cette région, il est difficile de vivre seul. Entre le vieux tueur sanguinaire isolé dans sa prison et le jeune policier abandonné par sa femme, de conversations nocturnes en confidences, des liens involontaires se resserrent.
Une amitié, qui, même si elle n'est pas avouée réciproque, me heurte face à la description des activités de John Gload, homme qui ne mérite pas la pitié.
« Pour le reste d'entre nous, pense Millimaki, la distance entre la raison et la folie est infime, une frontière fine comme du parchemin et tout aussi fragile pour contenir le monstre. »
La vieillesse de ce monstre, l'attrait d'une terre et de ses pommiers peuvent-ils expliquer ce rapprochement? Même vieux, John Gload est un homme dangereux que l'on imagine pas sortir seul avec un policier dans la nature.
Si ces petites réserves m'empêchent de ressentir avec force la relation entre les deux hommes et de prôner l'excellence, je reconnais que Les arpenteurs est un premier roman bien maîtrisé, sensible qui fait honneur à la collection de Nature Writing.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          10
Valentine Millimaki est un jeune policier vivant dans le Montana dont les deux taches principales sont la recherche de disparus dans les montagnes et la surveillance de prisonniers dans leur cellule. John Gload est un vieillard, tueur en série, dépeceur de cadavres, arrêté pour un crime commis dernièrement et emprisonné dans une cellule gardée par Val.
Rien ne rapproche ces deux hommes mais une relation s'établit à travers deux points communs, l'insomnie qui les ronge et l'amour de la terre et de la culture. S'établit alors une confession, distillée petit à petit qui nous permet de découvrir la vie de ces personnages.
Un excellent livre qui nous permet de sentir l'ambiance du Montana, la nature, on retrouve les livres de Ron Carlson et Ron Rash . C'est un premier roman, vivement le deuxième.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est rude dans le Montana. L'auteur connaît, il y vit. Il n'a pas croisé les pas de l'un de ses personnages, il l'a créé mais peut-être lui a 't-il donné vie au hasard de quelques rencontres sur ces terres inhospitalières. La rusticité des lieux n'incite pas à la rigolade, elle peut susciter la mélancolie, pousser au suicide, engendrer des monstres. La solitude tue, lentement, éloigne les êtres du monde vivant. Même né là-bas, c'est dur et c'est beau. Une nature trop grande pour les hommes, ils s'y perdent, au propre comme au figuré. Elle rapproche aussi les hommes de ce qu'ils sont, au delà des conventions socialement acceptées, le fil ténu qui lie un individu à un autre se tisse parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, regarder le paysage, chercher les gens qui se perdent et trouver en chemin la seule chose qui compte vraiment : quelqu'un qui vous écoute.
Les grands espaces de l'Ouest américain fascinent toujours malgré la surabondance de clichés, à cause d'eux.
Dans ce roman, pas de concession et, très sincèrement, je ne sais si j'ai très envie d' habiter dans le Montana même si la nature y est belle, trop sans doute.
Commenter  J’apprécie          10
Val Millimaki et John Gload vont par la force des choses passer du temps ensemble.A la prison, l'adjoint du shérif est d'astreinte les nuits là alors que John Gload est en attente de son procès. A presque 80 ans, ce criminel s'est laissé arrêter sans opposer de force ou de violence. le couple de Val Millimaki bat de l'aile, sa femme ne se plaît pas dans le Montana. John Gload ne dort jamais et il cherche à parler avec celui qui le surveille. Fin observateur, il devine les tracas, le sommeil dont manque l'adjoint du shérif. Et au fil des nuits, Millikami commence à lui parler. Entre les deux hommes une relation particulière s'installe. John Gload est prêt à livrer des informations à Millimaki. Et forcément ça intéresse les supérieurs de Millikami si le prisonnier pouvait faire des confidences avant d'être jugé.

Sur la journée, Millikami n'arrive pas trouver le sommeil et il se ballade dans la nature. Une nature qui ne pardonne pas à ceux qui s'y sont égarés. La nuit, tous deux réfléchissent chacun à la vie, à la mort, à l'amour. Mais en étant représentant de la loi, quelle est la frontière à ne dépasser pour Millakami ?

la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2015/01/kim-zupan-les-arpenteurs.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman construit comme un huis-clos voit s'affronter deux conceptions de l'existence : l'une centrée sur l'instinct et l'autre sur la raison.
D'un côté John Gload le criminel qui a vécu au jour le jour, tuant par opportunité et suivant un schéma de bête sauvage solitaire, cherchant à se dissimuler de ses congénères. En face de lui Val Milimaki l'adjoint du shérif intègre et droit, mais rongé par la complexité du monde dans lequel il évolue et qu'il voudrait mieux intégrer.
Un roman plutôt bien construit, chacun cherchant à traquer l'autre à sa manière. Malheureusement facile de s'y perdre si on s'écarte un peu du file.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Kim Zupan (1) Voir plus

Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}