Le 28 septembre 2020, Sacha est accusé d'avoir commis un crime grave. Adolescent de 15 ans, il a profité de la crise sanitaire pour faire un trafic de masques usagés et contaminés pendant le COVID pour les revendre. Il est incarcéré dans la prison pour mineurs à Meyzieu (69) avant la fin de son procès.
Son enfance a été compliqué pour lui, il a perdu sa maman à l'âge de 5 ans. Son père s'est occupé ensuite de lui tout seul. Il l'a élevé de manière très rude pour le « rendre plus fort », il l'a déscolarisé et lui appris à se battre et à se méfier de tout.
En prison, lorsqu'il sort pour la première fois dans la cour, il se fait frapper brutalement
dessus par des détenus. Il profite de son transfert à l'hôpital pour s'évader de prison. Ayant toutes les connaissances pour survivre seul, il part se cacher dans une montagne savoyarde.
Il est accueilli par Hector dans une ferme, un berger qui garde des moutons.
Il rencontre aussi Océane dans une bergerie qui essaye d'échapper aux moqueries dont elle fait l'objet à cause de ses nombreux kilos en trop. Louise, une jeune et belle journaliste qui n'arrive pas à obtenir de son chef la réalisation d'articles sérieux. Suite à son vécu, il doit apprendre à faire confiance à ces personnes-là alors que son père lui apprenait l'inverse. Il y arrive puisqu'à la fin, ils se retrouvent tous les trois.
Sacha est une personne attachante avec un existant difficile. Les preuves sont bien
présentes mais la journaliste cherche d'autres indices permettant de comprendre la
situation de cet adolescent. Sacha est-il vraiment coupable de tout ce qu'on lui reproche ?
Est-il vraiment malhonnête ? Et si Sacha avait vécu une autre enfance, moins dramatique, serait-il dans cette même situation ? Ce livre m'a bouleversé, je n'ai pas aimé les scènes entre Sacha et son père pour l'endurcir, je m'en souviendrai longtemps.
Tommy
___________________
Sacha âgé de 15 ans est accusé et emprisonné pour un crime, ses deux amis sont inquiets pour lui et se demandent comment il va survivre.
Sacha simule une maladie pour pouvoir s'évader de prison sur le chemin, direction l'hôpital.
Que va faire Sacha , va-t-il lui arriver des malheurs ?

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'actions mais je n'ai pas aimé car ce n'est pas mon genre, je préfère les livres romantiques.

Cécilia
Très belle histoire sur la liberté !
Le point fort de ce roman c'est vraiment le récit et les thématiques abordées. L'histoire est hyper puissante et riche en rebondissements. On y prône la liberté positive sur le corps et sur l'esprit, en traitant la grossophobie et la manipulation que peuvent exercer des parents sur leurs enfants. J'ai éprouvé un nombre incroyable d'émotion pendant cette lecture.

Les personnages sont forts et inspirants pour les lecteurs. Mais je ne me suis pas trop attaché à eux (Sacha a un côté trop brisé et Océane se ment trop à elle-même). N'empêche qu'ils sont vraiment bien construits. Puis finalement, sur les dernières pages, j'ai ressenti comme un sentiment de fierté envers eux et ce qu'ils ont réussi à accomplir, donc ils m'ont quand même bien touché.

Un petit moins pour le suspens, dès le début je me doutais de l'issue de l'histoire donc je n'avais pas très envie de m'y replonger.