Le regard de la société pèse parfois bien lourd sur les épaules d'une seule personne… et parfois de manière fort injuste, alors que ladite société devrait protéger et aider !

Un roman coup de poing sur plusieurs sujets hélas encore et toujours d'actualité : la maltraitance d'un enfant, la discrimination physique, l'emballement médiatique.

J'ai apprécié la construction du récit en une alternance de flash-back et de moments présents et un mélange de divers points de vue. Les chapitres titrés permettent de se situer dans le temps et dans l'espace, ainsi on ne perd jamais le fil de la narration. Les points de vue divergents sont essentiels pour saisir les enjeux et faire le tour de la question.
Seul bémol : un côté un peu trop didactique parfois.
C'est une histoire révoltante que celle de Sacha et plusieurs passages sont durs à lire, de véritables scènes de tortures mentales et psychologiques. Heureusement que les passages à la bergerie comportent davantage de poésie et de douceur humaine afin d'équilibrer.
Les personnages d'Océane et de Louise sont un peu plus ternes que celui de Sacha, moins développés. Je le regrette mais le format du livre ne permettait pas davantage.

Je crois que je garderai des images fortes de cette lecture que je partagerai volontiers avec mes jeunes lecteurs.
Alors que le pays succombe au Covid, Sacha, un gamin de quinze ans, est accusé d'un crime et se retrouve en centre pénitentiaire avant son procès. Son jeune âge et la nature de son méfait en font une cible privilégiée et il est passé à tabac. Lors de son transfert à l'hôpital, il s'évade.

Le récit est construit avec alternance de chapitres dans l'ordre chronologique et de flash-back permettant de comprendre qui est Sacha ainsi que les autres protagonistes de l'histoire. On suit chacun tour et tour et on découvre leur point de vue sur la situation.
Orphelin de mère à 5 ans, Sacha a été élevé par son père, adepte du survivalisme, afin d'être capable de se défendre dans toutes les situations extrêmes. Certaines scènes sont cruelles et révoltantes et on ne peut que se demander comment un père peut agir ainsi et pourquoi aucun adulte n'est intervenu. Tous les indices concordent pour le désigner coupable mais l'enquête a-t-elle été bien menée ?
Océane est vive, drôle, alerte mais souffre du regard qu'on pose sur elle en raison de ses kilos en trop. Malgré sa ténacité et ses capacités, elle ne trouve pas de travail sauf dans la bergerie de sa tante.
Louise est journaliste et tente par tous les moyens de couvrir des événements vraiment importants mais sa jeunesse et son physique de mannequin la cantonnent dans les interviews people. Elle est prête à tout pour qu'on la prenne enfin au sérieux.
Tous les trois rendent ce récit dynamique en raison de leur personnalité et actuel grâce aux thèmes abordés à travers eux.

C'est un récit poignant, dur parfois que je conseillerais dès 13 ans. Ames sensibles s'abstenir.
Pour une semaine de vacances en paysage montagneux, j'avais fait le choix d'emporter "A corps perdu". Sasha, 15 ans, élevé pour survivre, par son père persuadé de l'effondrement, connait son territoire de Savoie par coeur. Condamné et emprisonné pour avoir revendu en masse des masques contaminés par le virus du Covid, l'adolescent réussit à s'échapper lors d'un transfert en ambulance. Il rejoint une bergerie isolé où il se cache avec la complicité d'Océane.

Les premiers chapitres m'ont surpris par la cruauté de l'éducation brutale de Sasha. Dès l'âge de 5 ans, son père le soumet à des épreuves insupportables.

La narration est découpée en chapitres datés et localisés. Muriel Zürcher imprègne ainsi un rythme à son roman entre retours en arrière et présent. Elle multiplie aussi les points de vue, car on découvre aussi Louise, jeune journaliste ambitieuse, secondée par le journaliste Julien, qui enquêtent tous les deux sur Sasha. Et aussi Océane, jeune femme qui travaille l'été dans la bergerie de sa tante, où elle se sent libérée des regards sur son poids.

Un roman de littérature jeunesse, sélectionné pour le Prix littéraire des collégiens de Charente-Maritime 2023, que j'ai apprécié, et qui réussit à rassembler sans lourdeur des thèmes aussi variés que théorie de l'effondrement et dérives éducatives, grossophobie, enquête journalistique. Même si on se doute assez rapidement du réel coupable, on ne se lasse pas de la compagnie de Sasha, Louise et Océane.
En pleine épidémie de Covid, 3 chemins : celui d'un ado de 15 ans, en fuite en pleine montagne avant son procès pour crime, celui d'une jeune obèse qui galère à démarrer dans la vie active et celui d'une journaliste trop belle pour être prise au sérieux.

J'ai fait le résumé le plus simple possible car en dire plus serait spoiler. Ce roman mérite une découverte totale de ses personnages, de leurs univers… On les découvre tour à tour, en alternance, et, à la façon d'un puzzle les pièces de leur passé viennent compléter leur présent.

On est en immersion totale (surtout dans l'histoire de Sacha, le jeune fugitif) et on se prend au jeu de l'enquête, à élaborer nos théories au fil du roman. La plume de l'auteure est plaisante (narration à la 3ème personnne, je ne suis pas habituée mais ça ne m'a pas dérangée !), fluide et sans superflu, sans broderie inutile.

C'est un roman moderne, contemporain et complètement dans son époque (confinements, Covid…) avec des thématiques fortes, bien travaillées dans l'histoire par Muriel Zürcher tout en restant à la portée de tous. Je l'ai dévoré en une soirée !

J'ai reçu ce livre dans le cadre des Masses Critiques de Babelio (littérature jeunesse) et j'en suis ravie ! Ça m'a permis de sortir de mon genre de prédilection (la romance) et bien que ce soit dans la catégorie «jeunesse» ça se laisse très bien lire par une vieille dame de 40 ans comme moi 😁 Donc merci à Babelio, à la maison d'édition et à l'auteure pour cette très belle découverte.
Merci à Didier jeunesse et à NetGalley de m'avoir permis de lire ce livre.
Le roman commence fort avec une évasion puis suit le récit, l'histoire d'un père qui prépare son fils à survivre à l'Effondrement depuis ses 7 ans avec des exercices de survie, de combat, etc. le garçon a perdu sa mère, qui s'est suicidée à cause de son travail. le père ne s'en est pas remis, se dit qu'il n'a pas su la protéger et s'est donc mis en tête de faire de son fils un homme fort qui puisse survivre à l'Effondrement, physiquement mais aussi mentalement. Mais à 15 ans Sacha va se retrouver en prison pour mineurs car il est accusé d'avoir reconditionné des masques usagés pour les revendre en pleine pandémie de covid.
Le récit est original et bien mené. Construit sur des flashbacks constants il est malgré tout très clair. il y a de nombreuses zones mystérieuses, ce qui crée un petit suspense. Bien des aspects en font un récit assez envoûtant. Une belle histoire, très émouvante. Les deux héros sont particulièrement touchants.
Ce livre nous raconte les aventures extraordinaires que va vivre Sacha, un jeune adolescent poussé dans ses retranchements par son père dès son plus jeune âge.
Evadé de prison, recherché par la police, il va devoir se cacher dans la montagne. Expliqué au fur et à mesure par des flash-back saisissants son passé ressurgit.

Ce livre m'a énormément plu, il contient de l'action du suspense et même des scènes nostalgiques et tristes. Un condensé de traque à l'état pur !

Tomate
C'est encore une fois grâce à une recommandation d'une abonnée que j'ai sorti ce roman de la pile et je ne l'ai pas du tout regretté. J'ai déjà aimé des titres de l'autrice Muriel Zurcher, mais celui-ci est désormais mon préféré.

Pour les multiples couches à l'histoire, qui se dévoilent comme un ognon, par pelure, alors que des scènes du passé son présentées et qu'on découvre tout ce que Sacha a traversé, tout ce qui l'a construit, l'a amené là, mais aussi qu'on comprend mieux cette histoire de « monstre des masques » ancrée dans notre actualité.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Le livre "À Corps Perdu" de Muriel Zürcher est une oeuvre qui m'a profondément touché par sa finesse et son exploration des tourments humains. Au coeur de ce roman réside la complexité émotionnelle de Sacha, le protagoniste dont le cheminement intérieur émeut et fascine. Les flashbacks poignants dévoilant son éducation marquée par la rigueur abusive de son père mettent en lumière les traumatismes qui ont sculpté sa personnalité.

Tout d'abord, l'histoire traite d'un garçon nommé Sacha qui est élevé par son père suite au suicide de sa maman. Mais son géniteur est un survivaliste qui croit à l'effondrement de la société et, il va lui donner une éducation et un entrainement physique inhumain. Il le conditionne avec ses théories de survie, il le déscolarise, lui apprend à se méfier du genre humain, des sentiments et surtout il l'entraine à manipuler des armes à feu, ou blanches, à apprendre par coeur les cartes IGN. Il lui apprend aussi à voler pour se nourrir. Puis, Sacha sera accusé d'avoir fait du trafic de masques en période de Covid, il sera emprisonné et à l'occasion de son transfert en ambulance il en profitera pour s'évader et grimper en courant vers la montagne.

La narration de "À Corps Perdu" est remarquablement bien menée. L'histoire est captivante dès les premières pages et tient solidement en haleine jusqu'à la toute fin. La manière dont les événements sont présentés, avec des flashbacks habilement insérés, crée un rythme palpitant.

Ce qui rend ce récit si saisissant, c'est la manière dont il dépeint la quête universelle de connexion humaine. Une autre dimension fascinante de ce livre est la façon dont il s'inscrit dans le contexte de la pandémie de Covid-19, une réalité que nous avons tous affrontée. Enfin, le titre évocateur, "À Corps Perdu", capture parfaitement la transformation profonde de Sacha et la quête universelle de réconciliation avec soi-même et avec les autres.

Tristan
Un fugitif en mode survie qui ne fait confiance a personne, un rambo qui n'a pas peur de la solitude. Une adolescente complexée par son poids. Quand on avance sur le chemin vers soi même en portant ce que les autres veulent que nous soyons. Émouvant.
J'ai un avis positif sur ce livre à corps perdu de Muriel Zürcher
C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Sacha qui est accusé d'avoir commis un crime monstrueux. il va profiter d'un transfert en ambulance pour s'évader de prison. Il va devoir se débrouiller seul en montagne. Mais grâce à l'éducation très militaire de son père il sait se débrouiller en milieu hostile.
J'ai un avis positif sur ce livre car j'ai adoré ce livre plein d'aventure et plein d'émotion.La fin de l'histoire était complètement inattendue c'est ce qui ma plu. le livre était plutôt bien écrit. L'histoire était passionnante. Je mettrai un 4/5