4,1

Sam n'a pas eu une enfance facile. Il a grandi dans un orphelinat mais il a eu la chance d'avoir une amie à ses côtés. Un jour, cette amie lui a offert un livre d'images représentant des couples d'animaux. Un évènement tragique va pousser Sam à taguer ces animaux dans les rues de Paris. le fameux jour où il rencontre Bonny, Sam est dans une impasse, un policier risque de découvrir son secret. Bonny sauve Sam mais ne veut plus le quitter. Sam décide de la garder avec lui une nuit et de la ramener au commissariat le lendemain. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu.
le héros de cette histoire est Sam, un artiste du XIX siècle habitant Paris. Sam tague des couples d'animaux trouvés dans un livre d'image offert par une amie, « Gabrielle ». Un jour où il se rend dans un commissariat, il découvre l'enquête « Robin des graffs ». Ce même jour, il rencontre Lilibelle ou Bonny qui lui sauve la vie.
Le passage du livre qui m'a le plus marqué est selon moi le jour où Sam dessine le dernier graff dans la main de Lilibelle. Je trouve ce moment très représentatif car il signifie beaucoup de choses comme la fin de l'histoire ou des graffs, l'hommage rendu à Gabrielle ou encore la fin de la vie en communauté de Sam et de Bonny (Lilibelle).
Je pense qu'il faut lire ce livre car ce mettre à la place d'une personne qui n'a pas eu une enfance facile peut aider dans la vie de tous les jours. Les personnages sont attachants et émouvants. Ce livre est à lire le plus tôt possible, dès que vous le pouvez.
Sam, tout juste majeur, n'espère plus rien de la vie. Ce qui le fait encore tenir, c'est de réaliser en graffs, la nuit, sur la façade d'immeubles parisiens, les animaux d'un imagier que lui donna Gabrielle quand il était en foyer de l'enfance. Pour occuper ses journées, il joue aux échecs avec une digne retraitée qui lui prête une chambre de bonne, et tient compagnie à des SDF. Un jour, au commissariat où il s'informait sur l'enquête qui le concerne, une petite fille, Lilibelle, lui tombe dessus, bouleversant sa vie.
Encore un excellent roman pour ados qui, si la toute fin avait été moins "happy" donc déconcertante, aurait été aussi un formidable roman adultes. Dans la veine des Gavalda, une ode à l'amour de son prochain et à la liberté.
Une jolie histoire bien enfantine qui nous ramène un peu en enfance. On retrouve l'émerveillement d'un enfant en bas âge face à un adulte qui a tous vécu. Il réussi a faire le graffeur en dessinant des animaux d'un livre pour enfant sur les murs de certains bâtiments. En rendant hommage à une connaissance.
Sam et Lilibelle sont deux enfants perdus. Lui a 17 ans et graffe des couples d'animaux la nuit sur les murs de Paris, provoquant la rage des policiers et l'admiration des réseaux sociaux. Elle a 5 ans, un caractère bien trempé et cherche une famille. Lorsqu'ils se croisent Lillibelle, petite fugueuse, choisit Sam et refuse de le quitter. le voici doublement recherché pour tags interdits et pour enlèvement d'enfant… Duo improbable et craquant, pour un roman touffu, sensible et drôle.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Chronique à retrouver complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

Ce court roman a été un magnifique coup de coeur. Comment rester insensible à la beauté à la fois poétique et humaine qui se dégage du récit ?
La plume de Muriel Zurcher est certes simple, mais surtout sincère. La justesse de ses phrases révèle toute la douceur du texte, tout en abordant de nombreux sujets sociaux assez délicats. Il s'agit donc d'une histoire très humaine, pleine de tendresse et se sentiments.
Nous suivons l'histoire sous plusieurs points de vue, faisant du récit une chorale d'âmes humaines, comme l'est la chorale « Les Copains d'Abord » mentionnée dans l'histoire.
Et puis il y a Sam et Bonny, nos deux héros, deux rejetés de la société livrés à eux-mêmes. Comment ne pas s'attacher à eux ? Sam est un jeune homme doux, un Robin des Graffs au grand coeur, qui subit sa vie de fugitif tout en s'attachant à Bonny-la-Rebelle. Nous vivons la majorité du récit à ses côtés avec ses doutes, ses galères et sa mission. Quant à Beni, elle est extraordinaire ; une véritable boule de fraîcheur et d'innocence sur pattes, positive, enthousiaste et créative.
Je ne suis pas une grande amatrice de romans policiers, mais j'ai pourtant suivi cette enquête avec assiduité. D'autre part, le récit est tellement beau, tellement émouvant qu'on ne peut tout simplement pas s'en détacher. Il se lit d'ailleurs très vite, et cela est notamment dû à la très courte durée des chapitres. le rythme en est pas conséquent dynamique, il n'y a pas une (Suite...)
Robin des Graffs fait partie de ces romans marquants, court mais intense en émotions. Une petite pépite scintillante, apaisante. 🌼
Lien : https://www.lapageinattendue..
Le livre Robin des Graffs est un livre de genre société il a été écrit par Muriel Zürcher. Il raconte l'histoire de Sam un jeune homme vivant à Paris et qui passe ses journées à chanter pour les SDF décédés ou à jouer aux échecs avec madame Decastel. La nuit il graffe des animaux d'un livre sur les murs de Paris. Mais un jour, une petite fille décide de vivre avec lui. Sam arrivera-t-il à terminer tous ses graffs et à s'occuper d'une petite fille alors que la police est sur son dos?

Ce livre m'a plu car il y a de suspense et des rebondissements par exemple je ne m'attendais pas à cette fin. Il y a également du suspense avec le prénom de la petite fille. de plus, le livre parle d'évènements de la vie de tous les jours : les SDF qui décèdent et que les gens oublient, les personnes âgées se sentent seules ou encore les enfants dans les orphelinats à qui on ment parfois. Dans le livre, Sam essaie de lutter contre ça en allant chanter, jouer aux échecs et en s'occupant de la petite fille. Enfin j'ai trouver le livre facile et agréable à lire, les lettres sont de bonnes taille et le vocabulaire est simple.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'aventures, les rebondissements et les livres simple à lire.
Ce livre est super ! Mais je m'attendais a avoir les rues de Paris sous l'angle de vue de Sam , Avec ses emotions pendant le graff et j'ai plus vu un roman policier que sa ! Ce livre est quand mème super , avec l'histoire de Lilibelle qui est " aménique " et ses "cause que..." qui manquais tellement a Sam et ainsi que la tristesse de Sam que j'ai ressantis en mème , sa peur d'aimer et de perdre Lilibelle !Franchement ce livre est FOR- MI -DABLE !
Pour ne rien vous cacher j'ai lu Robin des graffs d'une traite et en moins de deux heures c'était terminé. On peut donc le dire, j'étais impliquée dans l'histoire imaginée par l'autrice. Pourtant, d'un autre côté, j'ai eu la sensation d'être assez détachée vis-à-vis de tout cela. En effet, les rencontres/évènements s'enchaînent, on a une ribambelle de points de vue pas vraiment poussés et la fin (trop facile à mon goût) arrive vite. L'idée était bonne et certains personnages ont réussi à me toucher, je ne dis pas le contraire, seulement, il m'a manqué quelque chose. Une étincelle.

Sam et Lilibelle (aka Bonny la rebelle), pour ne citer qu'eux, sont attachants. le premier est un jeune homme avec le coeur sur la main qui porte le poids d'une immense culpabilité depuis des années, la seconde est une petite fille innocente et pétillante à la recherche d'un foyer aimant. Leur rencontre, improbable, va sonner le début d'une amitié puissante et hors du commun. Les autres personnages sont intéressants, quoique plus en retrait — et j'ai beaucoup aimé suivre Nora Laval et Christiana.

Ce livre traite de sujets forts : le deuil, le placement d'enfants en famille d'accueil, la vie que peuvent mener les sans abri et la solitude des personnes âgées — pour ne citer que ça. Aussi, il est plein de bons sentiments, déborde de tendresse et est porté par un duo terriblement attendrissant. Dans l'ensemble, Robin des graffs est une lecture bouleversante et surprenante qui se dévore tant le style est fluide.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/robin..
"Moi j'ai peur de mourir avant d'avoir fini de vivre."

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman en avant-première.

Je ne m'attendais pas vraiment à grand chose ne serait-ce que de passer un chouette moment en compagnie de ce roman dont le résumé avait l'air vraiment sympa !

Et j'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage, plus que ce à quoi je m'étais attendue. C'est tendre, joyeux, triste et beau tout à la fois. J'ai vraiment passé un super moment.

Certains messages sur le deuil sont très vrais et m'ont beaucoup aidée dans un deuil auquel j'ai fait face récemment. Ce livre m'a fait relativiser et j'en ai beaucoup appris durant ces 300 pages de pur plaisir. J'ai relevé de très nombreuses et très belles citations sur la vie en général. le roman a aussi pris beaucoup de points quand il a été fait référence au film Les Fugitifs qui est un de mes films français préférés et, en effet, à chaque fois que je reprenais le livre, j'avais l'image de ce film avant même qu'il ne soit cité un moment donné.

J'ai trouvé ce roman très bien écrit, les personnages très profonds et attachants, surtout Lilibelle. Ses petites phrases très intelligentes m'ont souvent fait sourire et j'ai adoré à chaque fois qu'elle intervenait en parlant de sa mère à coups de « cause que » par-ci, par-là. Je l'ai trouvée si touchante que j'aurais voulu en apprendre davantage sur son passif.

En bref, même si j'ai tout adoré, je pense qu'il m'a manqué un peu de développement, notamment sur la fin, car je reste encore un peu sur ma faim et j'aurais aimé en apprendre davantage sur les personnages et aussi spécifiquement sur Sam, dont on ne sait finalement pas grand-chose autre que ses multiples pertes dans son passé.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Sam est très attaché à sa mission. Il graffe clandestinement des animaux dans les rues de Paris pour faire passer un message, attirer l'attention de quelqu'un. Enfin il l'espère. Sam est aussi ce jeune homme qui chante pour les morts, ceux qu'on oublie, ceux qui n'ont pas de famille. Les sans domicile, qui périssent dans la rue. C'est à la gendarmerie, alors qu'il se renseigne sur les derniers décès, qu'un petit événement vient secouer son monde.

Bonny la rebelle, une petite crevette fugueuse de six ans, vient s'immiscer dans sa vie, sans crier gare, et s'accroche à lui, très très fort. On suit ce duo adorable avec émotions, la police aux trousses. Ce sont deux âmes blessées, qu'on aimerait juste protéger. J'ai aimé cette rencontre. Rencontre qui leur apporte beaucoup à l'un et à l'autre. On réalise assez vite que Sam est un jeune homme qui ne veut pas trop s'attacher, effrayé par la perte des gens qu'il pourrait aimer. Pour lui c'est inévitable et on comprend pourquoi il a tant de mal à livrer ses émotions.

Il y avait par contre un peu trop de personnages à mon goût, qui interféraient dans l'histoire principale mais j'ai tout de même apprécié le message de solidarité et d'amour qui se dégage de la lecture. On y croise la solitude, on y rencontre des personnages au grand coeur, d'autres qui feraient mieux de s'occuper de leurs affaires. Il est question de liens simples, de liens touchants. Et c'est une belle découverte.