4,1

La nuit Sam graffe les animaux d'un vieil imagier sur les murs de Paris. le jour, il joue aux échecs avec madame Decastel et chante à l'enterrement des SDF morts dans la rue. Cette vie bien réglée va être torpillé par Bonny, 5 ans, qui a fugué de son foyer et décide que Sam sera sa nouvelle famille.
Le capitaine de police Nora Laval est sur les dents: comment capturer le graffeur adoré des réseaux sociaux et retrouver la petite fille et son kidnappeur? Nora va perdre le contrôle, c'est sûr...

C'est un roman drôle et émouvant, qui mène dans un monde chaleureux et positif.

Sandy
C'est l'histoire d'un jeune homme à peine majeure et plutôt mystérieux, tous les jours il va au poste de police pour savoir si il y a eu des SDF qui sont mort, il chante a leur enterrement mais du coté de la police il sera considéré comme hors le lois car, chaque nuit il réalise des graffs sur les mur de sa ville. c'est un jeune homme qui est très sincère et attachant.
Maintenant pensait à Laura Laval, commissaire de police, sa vie sentimentale bascule et il y a ce robin des graffs qui lui échappe depuis des mois son supérieur s' impatiente.
Deux histoire qui se rejoindront peut-être ...
J'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup d'intrigue et de suspense et je vous conseil vivement de lire ce livre.

loesia
Un roman que j'ai acheté pour le CDI dans le cadre du programme de français sur le thème de la ville et que l'on m'avait conseillé. Effectivement ce roman va très bien pour cette partie du programme (4ème : "La ville : lieu de tous les possibles"). Sam et Lilibelle passe beaucoup de temps à marcher dans la ville, que ce soit dans la rue, sur les toits ou dans le métro... voire même sous terre (d'ailleurs cet aspect m'a fait penser à Sublutetia, les deux romans pourraient facilement se rencontrer).

Sam et Lillibelle sont deux personnages extrêmement attachants, chacun avec sa propre personnalité même s'ils sont tous les deux des enfants de l'Aide Sociale, n'ayant pas de parents aptes à s'occuper d'eux. Leur rencontre totalement improbable va lancer une incroyable histoire d'amitié, de fratrie. Personne ne sera épargné par les sentiments qui vont les toucher. Les personnages qui gravitent autour sont aussi très intéressants, comme Christiana la SDF ou le couple Nora, inspectrice de police / Benjamin, éducateur de l'ASE, ou encore la vieille Mme Decastel. Chacun va aider les personnages principaux à sa manière.

Un petit bémol pour moi sur la fin où tout est trop parfait je trouve. Les personnages sont là où le lecteur se plaît à les voir même si c'est très éloigné de ce qui pourrait se passer dans la réalité. J'ai trouvé cela un peu trop convenu, trop facile. Cela dit c'est une chouette lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Sam graff, la nuit sur les murs de Paris, les animaux d'un livre pour une amie d'enfance; il chante dans une chorale aux enterrements des SDF et joue aux échecs pour gagner sa vie... Mais lorsque Bonnie, une petite fille de 5 ans , décide qu'il sera son père, son existence sera chamboulée. Pendant ce temps, la capitaine de police Nora est sur les nerfs; comment capturer le graffeur et retrouver la petite fugueuse? Tiendra t-elle face au harcèlement des médiats?
Ce livre m'a plu parce qu'on découvre une autre image de Paris et des SDF. On s’identifie facilement aux personnages; on y passe du rire aux larmes. L'histoire nous entraine dans une aventure mouvementé qui nous accroche tout du long. La fin est surprenante!
Je conseille ce livre à tous.
Rachel

Le jour, Sam chante dans une chorale à l'enterrement des SDF, joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel pour gagner sa vie. le soir, il prend ses bombes de peinture, et graff des couples d'animaux sur les murs de Paris, dans l'espoir que Gabrielle, son amie d'enfance, les verra.
Le jour où Bonnie, une gamine de 5 ans, déclare qu'elle veut rester avec lui, Sam ne sait plus quoi faire.
Nora Laval, la capitaine de police, tente par tous les moyens de capturer le graffeur, tandis que les médias se rient de leurs échecs. Elle doit également retrouver une petite fille ayant fugué de son foyer. Comment ne pas lâcher ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, car les personnages sont attachants, et que l'histoire est facile à suivre.

Pauline
L'histoire de Sam, tagueur d'animaux la nuit sur les bâtiments de Paris, surnommé robin des graffs, et joueur d'échecs le jour, qui rencontre une petite fille, Bonny, qui essayait de sortir de l'orphelinat. Cette fillette décide de se faire adopter par Sam et reste avec lui. C'est le début d'une incroyable épopée mêlant tendresse et action.

J'ai bien aimé ce livre, car il parle des SDF et de leur façon de (sur)vivre. Les personnages étaient attachants et l'histoire pleine d'action. Un livre que je recommande, malgré le fait qu'il ne soit pas très facile à lire.

Noam
ROBINS DES GRAFFS, UN RECIT TENDRE ET FARFELU

Robin des Graffs est un roman de Muriel Zurcher paru en 2016, qui raconte l'histoire de Sam, un jeune homme généreux qui chante à la chorale des Copains d'abord au cimetière du Père Lachaise pour les SDF. Mais le seul projet plein de sens pour lui est celui de graffer dans Paris tous les animaux de l'Arche de Noé issus d'un livre essentiel de son enfance. le hasard met sur sa route une petite fille de cinq ans, ayant fugué de son foyer. Des enquêtes vont s'entremêler, mais les recherches mettent la police sur les dents : désaccord sur la priorité entre retrouver qui est Robin des graffs ou chercher l'enfant disparue.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui est plein de rythme et très entraînant. On ne peut pas lâcher l'histoire ( allez, encore un p'tit chapitre! ) et on savoure l'intrigue, pleine de sensibilité, d'humanité, de rebondissements et d'humour.
Les personnages sont tous très charismatiques et attachants, comme Sam et lilibelle bien sûr, mais aussi Nora, la capitaine de police partagée entre ses émotions et son devoir.
Le personnage de Sam est touchant puisqu"il ne souhaite pas s'attacher à cette petite fille car il a un coeur blessé, mais elle lui renvoie toute son enfance et ce qu'il est, et il finit par la garder avec lui.
On retrouve des questionnements très forts dans ce récit. Chaque personnage est partagé entre sa morale et son devoir.
Ce roman est également très poétique de part les graffs que fait Sam, l'aide qu'il apporte aux SDF, les rencontres que les personnages font et les leçons de vie qu'ils en tirent. Tout cela fait de ce roman un ensemble très touchant et doux, mais également marquant.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce roman malgré une fin un peu trop parfaite selon moi ( happy end ). C'est un récit inspirant et qui nous apprend de belles leçons de vie. Je le recommande aux lecteurs qui aiment l'aventure ,les enquêtes et l'humour.

Note: 4

Prune
J'ai aimé le livre Robin des Graffs, car il y avait de l'action ,de l'escalade !
Ce livre est facile à comprendre car les mots et les phrases du livre ne sont pas trop durs à lire.
Je le conseille aux ados et adultes !

Julien.
C'est l'histoire de Sam .Il à 17 ans. Il habite dans un appartement parisien. L'histoire se déroule au 21ème siècle. Son père et sa mère sont morts lors d'un accident de voiture. Sa meilleure amie Gabrielle lui a laissé un livre de l'arche de Noé, juste avant de partir… depuis, Sam est traumatisé de la soudaine disparition de son amie Gabrielle. Il décide alors de graffer sur les toits de Paris tous les animaux de l'arche de Noé. Mais Lillibelle va rentrer dans sa vie et compliquer sa situation… Mais dans ce livre on peut parler aussi de course poursuite, d'échec et de SDF.
J'ai aimé ce roman parce qu'il est époustouflant, facile à lire et intéressant. J'ai trouvé du suspens à chaque moment de l'histoire. C'est un livre policier étonnant avec deux enquêtes reliées par la même personne. Je trouve cette histoire passionnante et subjuguante. Mais ce livre procure aussi des sensations et permet de s'évader. (Sam)
Un jeune garçon exerce sa passion (les graffs) pour une jeune demoiselle nommée gabrielle qui a mystérieusement disparu. Mais lorsqu' une petite fille nommée Bonny vient se glisser sous son aile, il ne peut refuser, et se retrouve poursuivi par la police.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires tristes d'amitié et les histoires compliquées.
j'ai adoré ce livre car il est très émouvant et touchant.il était très réaliste et captivant.
Ce roman est plein d'humour qui se reflète surtout dans le caractère et la personnalité de Bonny . Elle n'emploie pas tous les bons mots ( exemple : " une manédance au lieu de une manigance") . Enfin ce livre fait travailler l'imagination . On imagine facilement les graffs de Sam graffés dans les rues de Paris . La couverture du livre reflète l'atmosphère du livre : Sam est un nomade comme l'oisaeu dessiné.
Milan