AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 47 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Mais, grandir, n'était-ce pas apprendre à désobéir ? » p. 18

Avec son imagination fertile, sans cesse renouvelée, Muriel Zürcher nous emmène dans un ailleurs singulier, totalement créé mais justement crédible, une arche de Noé moderne, en plastique.

Le récit se déroule en l'An 2540, sur le Coracle: une île artificielle dont le but était de préserver une humanité saine au moment de la grande épidémie qui ravageait la Terre. Tout a été pensé pour la survie et le développement de cette population choisie. Les règles sont précises et rigoureuses. Mais plus de 400 ans plus tard, le Coracle est usé et le danger guette. Il est urgent de rejoindre la Terre toutefois le peuple est tenu dans l'ignorance.
Contre l'avis de sa mère, à 16 ans, Soléane se présente au centre d'émancipation. Ce sera le début d'une cascade d'ennuis car elle ne savait pas qu'elle était fichée, recherchée par les chefs au pouvoir. Elle va alors fuir, lutter pour sa survie, découvrir bien des secrets sur son peuple mais également sur elle-même. Pourra-t-elle se sauver et sauver ses proches?

Les événements sont nombreux et se succèdent sans répit, tissant une intrigue riche et complexe. le lecteur embarque aussitôt dans cet univers si bien conçu qu'il en devient plausible. le talent de l'auteur est là, n'oubliant aucun détail pour faire vivre ce monde au milieu de l'océan.
Les personnages sont également assez nombreux mais tous ont un rôle particulier à tenir que l'on comprend peu à peu.
Ce premier tome ne se contente pas d'exposer les lieux et l'action. Il est déjà en soi une histoire entière et pourrait presque s'arrêter ainsi. J'apprécie ce côté non frustrant avec une fin possible. On quitte ce monde marin mais l'auteur ne nous laisse pas en attente insupportable comme dans la plupart des séries. Néanmoins j'aurais grand plaisir à lire le tome 2 prévu pour 2017 et retrouver la suite des aventures.

J'aime l'écriture de Muriel Zürcher: fluide et précise, mêlant aisément poésie et horreur, et tellement créative!
Commenter  J’apprécie          320
Suite à l'excellent avis de mon amie Mikasa, j'ai eu envie de découvrir à mon tour les aventures de Soléane. Je ne ressors pas aussi enthousiaste qu'elle, mais j'ai tout de même passé un agréable moment. C'était sympathique, assez prenant, avec un univers bien construit et des personnages plutôt hauts en couleur. Néanmoins, je dois avouer que je pensais un peu plus accrocher : j'ai refermé l'ouvrage en me disant que c'était pas mal, mais que je craignais de vite oublier ce récit… D'ailleurs, je ne ressens pas spécialement l'envie de lire la suite. Peut-être la découvrirai-je si j'en ai l'occasion toutefois, je n'en fais vraiment pas une priorité… (D'ailleurs, quelqu'un a-t-il une info sur cette suite ? Une page du livre annonce la sortie du tome deux en 2017, mais je n'en ai jamais vu la couleur… Peut-être que la publication a été reportée/annulée ?)

Le point fort de cette dystopie young adult est clairement son univers post-apocalyptique très riche et assez complexe ! C'est dense et il faudra peut-être s'accrocher lors de certains passages… En ce qui me concerne, il m'a fallu une centaine de pages avant d'être bien à l'aise et d'assimiler un maximum d'informations. L'auteure a su proposer un monde ressemblant au notre, mais régissant avec ses propres règles, codes et fonctionnalités. C'était la première fois que je voyais l'idée de « laitière » qui m'a fait froid dans le dos… En revanche, le système du passage de l'enfance à l'âge adulte ne m'a pas surprise, car il m'a rappelé certains ouvrages comme plus récemment « Mask » de Carole Cerruti. En effet, lorsque l'adolescent est suffisamment âgé, il doit aller dans un centre pour évaluer s'il est sain ou non (dépend des critères de la société). Si ce n'est pas le cas, on est bannis et un cruel destin nous attend… Dans le cas contraire, on se doit de rapidement trouver une personne du sexe opposé pour acheter une maison et procréer. J'avoue que j'attendais que l'auteure apporte des éléments sur ce procédé. Par exemple, je me suis demandé ce qu'il se passait si l'on était face à une personne homosexuelle refusant de se fondre dans le moule. Une réponse m'a été apportée dans le dernier tiers du roman, ce qui m'a beaucoup plu ! À chaque fois que je me suis posé des questions concernant l'univers, des réponses ont été apportées à un moment ou à un autre. Je n'ai donc rien à redire sur cet univers complet et bien développé qui revisite la thématique de l'Arche de Noé d'une façon aussi originale que plaisante.

Muriel Zürcher a également su me convaincre avec le rythme du récit. Elle sait judicieusement proposer des moments plein d'émotions, de l'action et des échanges entre les personnages. Malmener ses protagonistes ne la dérange pas et, croyez-moi, ces derniers vont souffrir ! La scène qui m'a le plus marquée est celle de l'aiguille et de l'araignée. Berk ! Je me sentais vraiment mal durant la description de la scène… Pour donner du dynamisme à son récit, l'auteure propose des chapitres courts allant de trois à six pages. de plus, on change régulièrement de point de vue narratif, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble. On notera également la présence de Cobugès et son équipe de traqueurs qui ne lâchent pas la jeune fille. Ils la poursuivent sans relâche et son bien déterminés à la faire souffrir et lui mettre la main dessus ! On peut donc difficilement s'ennuyer dans cette épopée, d'autant plus que les personnages doivent toujours faire face à de nouveaux problèmes !

À un moment donné, j'ai eu peur que l'on rentre dans un schéma classique de la dystopie. En effet, l'auteure a fait allusion à des insoumis, des rebelles s'opposant à la société et rêvant d'un avenir différent. Je ne voulais pas que l'on bascule dans un scénario où l'héroïne devient la meneuse de cette révolution. Muriel Zürcher a su proposer autre chose et n'a pas cédé à la facilité… Elle a également su se renouveler avec son système de camps de prisonniers et de torture ! L'idée de l'araignée des bannis m'a beaucoup plu ! C'est terrifiant et bien pensé… Finalement, la seule chose qui m'a manqué, c'est de l'attachement pour les personnages… Et c'est bien dommage ! Certes, ces derniers ont une personnalité relativement bien travaillée et vont évoluer au fil de l'histoire cependant, je n'ai pas réussi à m'enticher d'eux… Soléane est une héroïne gentille, prudente, attentionnée et déterminée… Mais surtout cruellement naïve. Son innocence due à son jeune âge et sa méconnaissance de ce qui l'entoure lui ont valu bien des tracas. Elle est assez ingénue et aura souvent besoin des autres pour agir ou réfléchir. de ce fait, je n'ai pas eu le déclic avec elle… Tout comme je n'ai pas eu d'attache pour Tyll (malgré son tempérament taquin, franc, insolant, arrogant mais protecteur…) ou Johen (un gentil membre de la guilde). Il n'y a que Lana, la mère de Soléane, qui m'a paru touchante, car c'est une « gentille », mais qui cache des secrets pas forcément avouables… C'est, à mes yeux, le personnage le moins manichéen du lot même si tout est relatif, car on distingue aisément le rôle de chacun…

Le dénouement m'a laissé un sentiment partagé : il y a eu de l'inattendu (en ce qui concerne le traqueur) et des choses trop prévisibles… Heureusement, cette fin semi-ouverte est assez convaincante. le lecteur n'assiste pas à un twist final déstabilisant, ce qui lui permet d'être libre de découvrir le second opus quand il sortira ou de s'arrêter là. Merci encore à Mikasa pour ses conseils. C'était une lecture sympathique bien qu'avec des défauts.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          197
Soléane vit sur le Coracle, une île qui a accueilli les dernières femmes en capacité de nourrir leur enfant et qui vogue vers la Terre en espérant l'atteindre avant de disparaître car elle s'enfonce inexorablement au fil du temps.

La société est dirigée par des religieux qui déterminent à seize ans si les adolescents peuvent être libres ou doivent rejoindre les rameurs.

La peur règne en maître. Mais alors que Soléane vient d'obtenir le précieux sésame elle découvre alors qu'elle est depuis sa naissance fichée et elle se retrouve poursuivie par les traqueurs et sa vie menacée.

Heureusement la chance lui permet de tomber sur des alliés en la personne d'un jeune fugitif et d'un membre de la ligue des instrumentistes, en principe neutre.

Elle découvre alors l'envers du décor d'une société figée et en voie d'extinction. Il lui faut maintenant espérer rejoindre les insoumis, les rebelles. Qui sont-ils ? et quel est leur projet ?

Un roman d'aventure avec une société très bien décrite et cohérente. La personnalité de l'héroïne évolue alors même que l'espoir s'amincit.

Un premier tome qui reçoit suffisamment de réponses pour être lu de façon autonome.

A suivre !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Ben en voilà un roman ado qu'il est bon !
Rien de révolutionnaire, on s'entend bien. Mais un bon moment de lecture.
Les personnages sont un peu caricaturaux, mais ils permettent une certaine identification. Je ne les dirais pas manichéens mais prévisibles, oui. Tout comme certains rebondissements. Mais le rythme est bon. Pour un lecteur aguerri les ficelles sont un peu grosses, mais la lecture est facile, l'histoire est prenante, les personnages assez attachants. Une fois entré dans l'histoire, on ne la quitte plus. Donc pour notre plus grand plaisir, un tome 2 est prévu !
Commenter  J’apprécie          120
J'ai découvert ce livre grâce à des babeliotes, j'avais besoin d'une lecture facile, et la littérature pour adolescents me semblait un bon moyen.

Bonne surprise!
Si le début ne m'a pas emballée, écriture un peu trop facile, un peu clichée, je me suis finalement prise au jeu et j'ai vraiment aimé passé ce temps avec Soléane.

Une histoire de fuite, de secrets, d'amitié aussi, avec des personnages un peu manichéens, mais rappelons que c'est un livre pour adolescents.

Bref, à recommander à ceux qui aiment les dystopies!
Commenter  J’apprécie          110
De Muriel Zürcher je n'avais lu que des livres situés dans un quotidien contemporain. C'est donc la curiosité qui m'a poussée vers "Soléane", qui prend place dans un futur post-apocalyptique.

Nous découvrons notre héroïne sur le Coracle, une île artificielle ayant quitté la terre ferme quatre siècles plus tôt suite à une épidémie ayant décimé les mammifères. La société est très hiérarchisée et centrée sur l'obéissance et la famille. Ainsi, les femmes au fort caractères sont envoyées ramer sur une bannile alors que les hommes sans compagne sont déclarés "non-choisis" et exclus.

L'univers est plutôt bien construit et les personnages bien campés. le parcours de Soléane, de l'obéissance aveugle à la prise de conscience, est un classique du genre. Mais l'environnement est original et fonctionne bien.
On pourrait regretter quelques rebondissements un peu redondants et quelques coïncidences un brin capilotractées, mais dans l'ensemble la lecture est plaisante et l'expérience plutôt réussie.
Commenter  J’apprécie          80
Les ingrédients de la dystopie mélangés à un univers riche et foisonnant font de Soléane une lecture originale et intéressante. Muriel Zürcher a su créer tout un monde futuriste qui sonne très réaliste et mettre en scène une adolescente un peu naïve qui va découvrir au fur et à mesure les parties sombres et cachées de l'île sur laquelle elle habite, le pouvoir en place et surtout son passé même !
Le rythme est lent et l'auteur ne propose par seulement des péripéties mais s'arrête aussi sur l'environnement, l'histoire de Coracle ainsi que sur les personnages qui gravitent tout autour de Soléane. Petit à petit on se laisse embarquer par l'histoire et la lutte de Soléane pour laver l'honneur de sa mère et faire éclater les mensonges du pouvoir !
Lien : http://www.lirado.fr/soleane..
Commenter  J’apprécie          80
Une dystopie dépaysante !
Il faut bien une cinquantaine de pages pour se familiariser avec le petit monde du Coracle, île atypique et instable constituée de blocs de sel, de végétation rampante et d'arbalgues. le fonctionnement y est archaïque, basé sur des croyances religieuses ancestrales : tout est fait pour « servir les dieux » - notamment ceux du vent, indispensables au rapatriement de l'île sur le continent – et face à l'incapacité de l'Empéra (le chef exécutif) à gouverner, c'est le GrandArchéole (le chef religieux) qui a tout pouvoir, persuadé d'être « le nouveau Noé » (« personne ne s'était opposé à ses idées folles ! »)... A 16 ans, une cérémonie d'émancipation détermine si la femme est « saine » ou « bannie » - elle est alors envoyée comme esclave sur la bannîle où elle passera ses journées à ramer pour tirer le Coracle vers la Terre. de même, un homme qui n'a pas été choisi comme compagnon par une femme devient un « non-voulu » lui aussi asservi par l'Arche. La vie est rythmée par les ordres donnés via la mélodie des orguéoles. Les habitants, disciplinés, obéissent sagement. Les rares « insoumis » à cet odieux système totalitaire vivent en fugitifs dans les zones de régénération, constamment poursuivis par les traqueurs. Pour d'obscures raisons, les habitants meurent entre quarante et cinquante ans de la maladie des ossoudés...
On imagine bien dès lors ce que signifie « être fichée » dans une telle société ! Soléane n'a d'autre choix que de fuir. On apprendra au fil de la quête que bien des mystères entourent son passé et les révélations seront nombreuses. Malgré des longueurs récurrentes l'intrigue se lit facilement, le style est fluide et les points de vue alternent, l'action se déroulant en divers endroits de l'île. Les personnages secondaires, peu nombreux mais d'importance, fournissent les différentes pièces du puzzle et tout se met en place progressivement : mensonges et trahisons, actes du passé et choix d'avenir (ou pas).
L'aventure n'épargne pas la jeune Soléane qui traverse bien des épreuves aux côtés de son ami Tyll ! Elle se découvre à la fois des capacités (« Soléane faisait preuve de bien plus de courage et d'intelligence qu'elle n'aurait pu l'imaginer ») et une identité insoupçonnées. La mise en scène finale est un peu mélodramatique avec ses révélations et autres revirements de situation mais l'ensemble est efficace. La mission de Soléane se termine à la fin du roman cependant le lecteur pourra la retrouver s'il le souhaite, parce qu'il reste à sauver le Coracle !
Lien : https://www.takalirsa.fr/sol..
Commenter  J’apprécie          30
Soléane est un roman post-apocalyptique qui se lit vraiment bien, malgré quelques longueurs. La réflexion autour du mélange détonnant qu'offrent politique et religion, ainsi que sur la rébellion face à un pouvoir totalitaire, sont aussi intéressantes que prenantes. Soléane, dans son extrême et persistante naïveté, montre à quel point il est important de toujours affûter son esprit critique et de s'informer !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Soléane – Tome 1 de Muriel Zürcher.
(Genre : Dystopie, Jeunesse).

Editions : Didier Jeunesse
Prix : 17€ (Partenariat)
Date de parution originale : 8 juin 2016

Résumé : Sur le Coracle, cette île qui dérive au milieu des océans depuis plus de 400 ans, le pouvoir impose ses règles, parfois impitoyables. Soléane, qui vient d'être tatouée et déclarée libre, a toujours cru que c'était pour le bien de ses habitants. Pourtant, quand sa mère est brusquement arrêtée par les traqueurs, sa vie bascule. Désormais fugitive, Soléane peut-elle faire confiance à Tyll le jeune rebelle ? Il lui faudra comprendre qui sont ses ennemis, se battre et accomplir sa mission. L'avenir de l'île est en jeu.

Mon avis : « Soléane » est un livre dystopique que j'ai trop fait traîner dans ma PAL. Sûrement à cause du genre… je me disais qu'une énième dystopie n'arriverait pas à me surprendre. Pourtant, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé le bouquin. Je suis ressorti captivé par cet univers riche et envoûtant. La couverture ne me plait pas personnellement, mais elle représente bien le personnage central de Soléane. Au final le récit est une bonne découverte, j'ai passé un excellent moment !

Dès le début on est intrigué par cet avant chapitre. On se demande si on va retrouver les personnages dans la suite de l'histoire. On se pose des questions sur l'univers mis en place. L'auteur aborde quelques points très succinctement pour attiser la curiosité du lecteur et c'est réellement bien fait. Et puis le chapitre 1 arrive et on découvre Soléane, son univers, sa famille et on ne peut être que transporté… je vous le garantis !

Je vous avoue qu'au départ j'ai eu du mal à m'attacher à Soléane. C'est une jeune fille qui est indépendante, respectant à fond les règles imposées par le Coracle. Quand son destin bascule avec l'arrestation de sa mère, elle n'arrive pas à se remettre en question. Alors je ne dis pas qu'elle aurait dû le faire de suite, mais ça a pris un certain temps. Tyll, le jeune homme qu'elle va rencontrer, fait preuve de patience pour lui faire ouvrir les yeux. Soléane est loyale, intelligente, réfléchie et combative. C'est une fille avec un certain caractère que j'ai beaucoup aimé suivre. Son évolution est phénoménale dans le livre. Je ne vous en dirai pas plus sur Tyll ou les autres personnages. Je vous laisse les découvrir. C'est ce mélange des personnalités et de relations croisées qui amène le récit à être ce qu'il est.

Franchement on ne peut pas s'ennuyer une seule seconde. Il y a beaucoup d'actions et les personnages bougent sans cesse sur cette minuscule île qu'est le Coracle. L'auteure ajoute également beaucoup de révélations et de retournements de situations : le lecteur peut à peine souffler lors de sa lecture. Ajoutez à cela les prises de conscience de Soléane sur l'univers qu'elle a toujours connu. Plus les changements de points de vue qui permettent d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue. Je dis chapeau à Muriel Zürcher pour avoir construit un roman aussi complet. On sent le travail et la connaissance de son histoire. Bravo !

L'univers dystopique est carrément bien trouvé. C'est original, inventif et aussi carrément tordu par moment. Je ne veux rien vous révéler de crucial mais j'ai quand même envie de vous donner des indices pour vous tenter. Les couples vivant sur le continent et qui avait un enfant devait partir sur le Coracle si la femme pouvait allaiter. Tout ça dans le but d'y perpétrer une humanité saine. C'est ce que font les parents de Soléane au tout début du roman. Autour de cette idée, l'auteure a construit un monde peuplé de règles, de coutumes et de croyances. Un monde millimétré où la religion règne afin de maintenir l'ordre. Chaque personne a sa place dans cette société et personne ne peut y dévier. Soléane va devoir percer les mystères de cette société pour apprendre la vérité.

Je crois que la plume de l'auteure y est vraiment pour quelque chose dans mon appréciation de l'histoire. J'ai trouvé que Muriel Zürcher arrivait parfaitement à décrire les espaces, l'environnement, les personnages et leurs ressentis. C'est un style mature, avec des phrases complètes et un vocabulaire riche. J'ai adoré la fin et ses rebondissements. Les révélations sont dingues et le lecteur reste bouche bée sur ce qu'il découvre. Je ne peux que vous recommander ce 1er tome. L'univers est top, les personnages sont attachants et l'intrigue est menée tambours battants ! C'est maîtrisé et parfaitement bien écrit. Je regrette de ne pas avoir eu de coup de coeur… mais peut-être pour le tome 2 ?

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (98) Voir plus




{* *}