Lorsqu'un vieux mendiant lui donne de quoi dessiner, le jeune Thong-Li est heureux : il peut enfin garder une trace de ses créations. de retour chez lui, il commence à peindre un magnifique dragon sur une toile d'araignée ce qui attise la convoitise du tyrannique empereur...
Un très beau conte philosophique chinois sur la liberté, nécessaire au processus de création artistique.
Mon coup de coeur va aux illustrations grand format de Qu Lan qui sont tout simplement sublimes !
Un petit vendeur des rues occupe son temps en dessinant des oeuvres éphémères à la craie là où il le peut. Un jour, il fait le don d'un poisson à un vieillard pauvre et ce dernier en échange lui remet un coffret. La boîte contient tout ce dont le petit vendeur rêve : un pinceau et de l'encre. Et c'est ainsi qu'il se met à peindre sur des toiles... d'araignée, gagnant au gré de la rumeur assourdissante une réputation sans frontière. C'est pourquoi l'empereur, homme décidé, capricieux, tyrannique et qui ne souffre pas la résistance, ni la désobéissance, exige que le jeune artiste, quitte sa petite ville, sa famille et se mette à son service pour peindre une à une les milliers de pièces de son palais avec des exigences sans bornes. Ce conte philosophique très simple à lire - qui peut d'ailleurs être lu au premier degré, c'est avant tout une belle histoire ! -met en perspective le besoin irrépressible de créer, les moyens de le faire et la liberté qui vous est donnée ou que vous prenez de servir une oeuvre. Cet album nous livre une jolie légende, où le jeune héros-artiste fait son apprentissage ; de très belles illustrations que l'on peut contempler comme les dessins de la tradition ancestrale chinoise, et aussi une réflexion sur l'équation à plusieurs inconnues " inspiration+création+élan+ liberté = ?" . A la fin du livre, j'ai pensé d'emblée à une des Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar :"Comment Wang Fô fut sauvé". Ces deux histoires ont de réels points communs mais la différence la plus criante, à mon avis, réside dans l'attitude de chaque héros fasse à la menace. Mais après tout, à vous de vous faire votre idée !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Il n'est pas de toile assez délicate, assez fine qui ne veuillent accepter d'accueillir les dragons d'exception de Thong-Li.
S'appliquant de la pointe de son pinceau, posant sa couleur et développant son motif à fleur de fil, Thong-Li est virtuose et loue le vieil homme qui lui fit cadeau de ses outils incroyables en échange d'un tout petit poisson bleu aux yeux d'étoiles que le fils de pêcheur lui offrit gratuitement.
Les pinceaux et les couleurs lui permettent enfin de réaliser ses souhaits, dessiner autre part que sur le sol avec ses doigts, projeter son plaisir et libérer son imaginaire sur une surface qui ne l'effacera pas par l'eau ou les pas.
Le village entier venait admirer son talent, sa dextérité à créer des dragons colorés sur des toiles...d'araignée.
Mais l'empereur, l'envieux, l'orgueilleux, le cupide, donna l'ordre aussitôt à ce que ce talent, dont la valeur inestimable ne pouvait que lui appartenir, lui soit réservé.
Le seigneur empereur donna l'ordre à ce que le petit se mette à son service et peigne chacune des toiles d'araignée des mille et une pièces de son palais sous peine d'y perdre la tête d'un coup d'épée.
S'exécutant pour regagner sa liberté le cas échéant, le petit va commencer pourtant à perdre peu à peu l'inspiration.
Toutefois, la providence des justes et la nature font bien les choses.
Elles comblent même les idiots et le seigneur tombera en amour avec une toile de goutte de rosée...

: « Toile de dragon » est un conte original de Muriel Zürcher, magnifique et d'une moralité toute simple mais éloquente.
Le début de l'histoire n'est pas sans rappeler le conte du « pinceau magique » où un petit garçon chinois également qui n'a pas de fortune se voit offert pour sa générosité un pinceau qui va combler ses envies de peindre.
Si dans ce conte classique l'enfant va découvrir qu'il peut donner vit à ses dessins et les offrir aux gens démunis de son village dans l'histoire présente, l'orientation est toute autre et la magie moins mystique, d'une séduction toute naturelle.
Ici, le rôle de l'empereur est de premier plan contrairement au conte traditionnel qui développe l'idée de générosité. La morale de « Toile de dragon » aborde la cupidité et la bêtise en sujets principaux. En effet, le seigneur égoïste et cruel fixe une mission longue et presque impossible à l'enfant qui la remplit cependant pour les besoins de l'histoire, pour marquer sa patience, son courage indéfectible et l'espoir qu'il conserve devant une adversité plus haute que lui.
Ici commence l'éloge de la sottise et elle se termine avec la chute, le seigneur souhaitant posséder une toile couronnée de gouttes de rosée.
Le grand et l'illustre empereur se pâme devant une chose magnifique certe toutefois très ordinaire, se saisi aussitôt de l'envi irrépressible de posséder une chose qui n'appartient qu'à elle-même.
A travers les illustrations de grande beauté de Qu Lan, les auteures rendent hommage à l'art, au pouvoir onirique de la peinture, à l'Asie et à la valeur tout aussi captivante de la nature qui nous entoure, ode à la création des petites choses simples et sans prix.
Une belle histoire à découvrir.
Toile de dragon est un très joli conte chinois magnifiquement illustré.
Cette histoire montre que le talent et la beauté ne peuvent être possédés comme un bien mais qu'ils puisent leur source dans la liberté et le bonheur.
Les illustrations toutes en délicatesse et en poésie nous émeuvent dans un grand format très agréable...
Un album à découvrir sans tarder !!
Toile de dragon est un très bel album et un véritable hommage aux contes chinois classiques à travers la destinée de Thong-Li, enfant pauvre mais riche d'un talent précieux, qui se retrouve prisonnier de la mégalomanie de l'Empereur qui entend bien posséder la beauté du monde.

Il enferme notre jeune héros dans son palais avec pour mission de peindre des dragons sur des toiles d'araignées, et ce, dans les mille et une nuits pièces du palais. Si il réussit, il retrouvera sa liberté et si il échoue, il aura la tête tranchée. Cela ne vous rappelle pas Shéhérazade et les Mille et une nuits ?

Le texte de Muriel Zürcher accessible aux 6 ans et plus aborde la liberté, la mégalomanie, l'art, la beauté de la nature et nous prouve que les plus belles choses, les plus grandes oeuvres d'art, ce sont bien à la nature que nous les devons.

Les illustrations de Lan Qu et ses talents d'aquarelliste font merveille et offrent un merveilleux écrin au texte de l'autrice, plein de poésie.

Elle décrit à merveille les sentiments de Thong-Li qui dépérit au fur et à mesure des exigeances toujours plus nombreuses du cruel empereur. Et, cerise sur le gâteau, elle nous transporte jusqu'en Chine le temps de notre lecture.

Une pépite que je vous recommande chaudement !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Des illustrations sublimes, un format album très agréable à lire.
Une histoire pleine de poésie et qui se termine bien.
Thong-li, le fils du pêcheur, ne se lasse pas de dessiner sur le sable. Mais la mer efface tout sans pitié. Lorsqu'on lui donne un pinceau et de l'encre, il est aux anges. Il va alors peindre de somptueux dragons sur des toiles d'araignées.

Sa renommée arrive aux oreilles de l'empereur, capricieux, qui lui ordonne de peindre des dragons dans toutes les pièces de son immense château. : 1001 oeuvres à créer !

Le jeune artiste va-t-il réussir ? Gardera-t-il sa créativité ?

Un superbe album, qui nous fait voyager, rêver. Une découverte de l'artiste Qu Lan, un beau regard sur l'art.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un gros coup de coeur pour cet album jeunesse qui évoque la liberté comme source de créativité dans un style délicat et poétique.
Les illustrations sont de toute beauté ...
Un livre d'une rare intensité.
A lire, à partager avec ses enfants sans modération !