Je n'ai pas lu La voleuse de livres, honte à moi. Mais j'ai vu le film (ça compte un peu, non ?) et je l'ai trouvé magnifique. C'est en sachant que ce bouquin est le premier de Mark Zusack que j'ai eu envie de le lire. Et pour mon challenge ABC, sa première lettre de son nom est magique à placer !
Je sors tout de même un peu dubitative de cette lecture. L'histoire peut être intéressante. Après un braquage de banque raté provoqué par le protagoniste principal de ce roman, ce dernier se met à recevoir des cartes à jouer mystérieuses qui le conduiront dans des missions. Ainsi, chaque carte est porteuse d'aventures. Nous suivons donc le personnage principal dans sa ‘'quête''. Mais le mystère demeure jusqu'aux dernières pages du roman : qui donc lui envoi ces cartes ?
Seulement, je n'ai pas accroché. Ni aux personnages, qui me semblaient plutôt sympathiques au début, humour grinçant, situation un peu paumée, des êtres qui se cherchent. Mais bon, le charme a opéré quelques pages, et s'est envolé par la suite. Quant aux situations, bof… sans plus. J'aurais aimé aimer. L'auteur a un belle plume, ces phrases sont accessibles, pleines d'image. Mais qui me laissent tout de même sur ma faim.
Un moment agréable, soit… mais qui ne m'a plus que ça captivé !
J'avoue que j'avais énormément aimé le premier roman de cet auteur : "La voleuse de livres" qui est un livre absolument magnifique. J'avais donc placé la barre plutôt haut pour ce nouveau roman et le coup de coeur n'est pas venu...
Le style d'écriture est très différente, ici, l'auteur a choisi de faire parler son personnage. le style est donc plutôt brut et familier, rendant d'ailleurs ce livre très facile à lire.
Il y a beaucoup de bons sentiments (le personnage principal passe le roman à aider les autres) mais on se demande vraiment où veut en venir l'auteur. le message est très positif mais n'est pas servi par l'intrigue du livre qui tombe un peu à plat.
Enfin, le "pourquoi de ces cartes" reste pour moi un mystère à le fin du roman ce qui me dérange fortement...
Lien : http://lescreationsdelibelul..