[ Vos yeux, Belle MarquIZ, se déposant, tels que, sur ce livre, je le souhaite, de joie, mourir, me font. ]

" Qui sauve une vie, sauve le monde entier. "
Le Talmud.

" Sauver une vie ". Tel que c'est le plus communément entendu, c'est faire preuve d'un extrême courage en des temps troublés. C'est s'engager contre un ordre établi pour préserver l'existence d'une personne pourchassée. Parfois, c'est accomplir le sacrifice ultime.
Mais sauver une vie, n'est-ce-pas avant tout porter un message ? Accomplir un acte de solidarité, de compassion, d'humanité ? Donner une chance à une vie qui ne vaut parfois plus la peine d'être vécue ? Tendre la main à une personne trop digne pour appeler au secours ?

Le destin se choisit parfois de drôles de messagers.

Ed Kennedy est un brave type. Il a un métier de chauffeur de taxi qu'il exerce gentiment. Il a une mère qui le prend comme un moins que rien – pensez-donc, le seul de ses enfants qui n'a pas réussi dans la vie – qu'il traite gentiment. Il est amoureux fou de celle qui le considère pour son meilleur ami, avec qui il reste toujours très gentil. Et de son père, récemment décédé, il a gentiment hérité du chien le plus malodorant du monde.
Mais un jour, la vie du gentil Ed bascule.
Parce-qu'il a contribué par chance et hasard absolu à l'arrestation d'un braqueur de banque nullissime, il a les honneurs de la presse locale.
Parce-que par la poste, il reçoit un as de carreaux. Une carte à jouer où on a griffonné trois adresses.
Au 13 Harisson Street, Ed découvre Milla Johnson. Une vieille dame qui perd un peu la tête et qui attends impatiemment le retour de Jimmy son mari.
Au 6 Macedoni Street, vit Sophie. La très belle adolescente qui part courir pieds nus tout les matins.
Au 45 Edgar Street, vit Angelica... Et l'homme qui rentre tout les soirs à minuit fin saoul pour maltraiter sa mère.
Très vite, Ed en a conscience. A ces trois personnes, il doit délivrer un message pour leur sauver la vie. Ou tout du moins la rendre meilleure. Mais quel message, là est toute la question... Car comme il le dit lui-même, il est un " glandeur du cru, un maitre étalon de la médiocrité "... N'y a-t-il pas alors aussi un message pour lui ?
Car très vite, d'autres cartes arriveront. N'y-a-t-il pas quatre as dans un jeu ?... D'autres cartes et d'autres messages. D'autres messages et d'autres vies à sauver...
Une fable, un conte, que dire de cette histoire simple et belle ? " le Messager " a quelque chose à nous transmettre. Si on se voulait grandiloquent, on pourrait citer Edmund Burke : " le Mal triomphe toujours de l'inaction des hommes de Bien ".
Mais Markus Zusak ne poursuit pas ce si grand but. Tout comme dans " La Voleuse de Livres ", il raconte des petites gens au milieu de l'extra-oridnaire. Toujours avec des parallélépipèdes de papier, livres ou cartes à jouer...

Probablement que tout ceci n'est qu'une histoire de transmission... En lisant " le Messager ", Zusak m'a délivré un message.
En lisant cette critique, c'est à mon tour d'essayer de vous transmettre le grand plaisir que j'ai pris à lire ce livre...
... Et en déposant ce livre dans un lieu public, je vais tenter aussi de me transformer en Messager...
Après La Voleuse de livres (que je vous conseille à la fois de lire, puis de visionner le film), j'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de Marcus Zusak, voix littéraire australienne très intéressante. Avec le Messager, Zusak a parfaitement répondu à mes attentes, produisant un texte original, bien mené et addictif. Mais surtout surprenant.

« 1. À l'âge de dix-neuf ans, Bob Dylan était un interprète aguerri de Greenwich Village, à New York.
2. Salvador Dalí avait déjà produit plusieurs oeuvres exceptionnelles, picturales et révolutionnaires, à l'âge de dix-neuf ans.
3. Jeanne d'Arc était la femme la plus recherchée du monde à l'âge de dix-neuf ans, parce qu'elle avait déclenché une révolution.

Et puis il y a Ed Kennedy, également âgé de dix-neuf ans…
Juste avant le hold-up, je faisais le bilan de ma vie.
Chauffeur de taxi – et encore, j'avais triché sur mon âge (il faut avoir vingt ans).
Pas vraiment de métier.
Aucune réputation dans le quartier.
Rien. »

Tout comme la vie de la Voleuse fut changée le jour où elle arriva rue du Paradis, celle d'Ed Kennedy, paumé de 19 ans, chauffeur de taxi sans envergure, sans avenir, devient intéressante lorsqu'il intervient durant le braquage d'une banque, faisant ainsi figure de héros. A partir de ce jour, il va recevoir de mystérieuses cartes à jouer sur lesquelles sont seulement inscrits trois noms. Très rapidement Ed comprend que les noms sont ceux de personnes à aider, d'une manière ou d'une autre. de la femme violée tous les soirs par son mari, à la famille qui n'a pas assez d'argent pour passer un beau Noël, en passant par des frères ennemis qui font le désespoir de leur mère, des multitudes d'histoires passent sous nos yeux, esquissées en quelques lignes par le conteur efficace qu'est Marcus Zusak.

La construction du récit reposant sur la réception des cartes par Ed, le lecteur est pris dans la tension liée au personnage, qui se sent manipulé d'un bout à l'autre du récit, sans comprendre pourquoi. Néanmoins cette montée en puissance étant admirablement menée, on prend plaisir à voir Ed évoluer, faisant du Message un véritable roman d'apprentissage. « Et voilà que j'ai changé les choses. J'ai laissé mes empreintes sur le monde. »

Tout comme dans La Voleuse de livres, Marcus Zusak ne fait pas fi des réalités sociales et culturelles dans lesquelles il fait évoluer ses personnages, même s'il ne peut s'empêcher d'y rajouter une petite touche de magie …

En bref un roman incroyablement mené, au rythme de thriller, qui vous emportera efficacement dans un monde où on peut espérer que les gens changent et où les bons samaritains existent …
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
On suit donc Ed, un garçon de 19 ans comme les autres qui n'a pas vraiment d'ambition et se fait passer pour plus vieux afin de pouvoir travailler comme chauffeur de taxi. Il vit dans une cabane avec son chien qui apparemment sent très mauvais. le chien est un personnage à lui tout seul et m'a bien fait sourire. Ed n'a donc rien de spécial jusqu'à ce jour où par accident, il arrête un braqueur de banque qui n'était pas très doué. Et c'est là que la magie du livre commence : Ed commence à recevoir des cartes à jouer avec des adresses dessus. le livre est donc divisé en cinq grandes parties, chacune correspondant à une carte reçue par Ed. Chaque carte correspond à une sorte d'étape dans les messages à délivrer. Les messages qu'il doit transmettre sont des messages de vie et d'espoir. Très vite, on se rend compte que surtout, au-delà de simplement aider les destinataires des messages, Ed se construit petit à petit lui-même et ça lui fait aussi du bien.

J'ai adoré ce rôle de messager que prend Ed. Je ne veux pas en dire trop sur ses missions, mais à chaque fois, ça a été un véritable bonheur de le voirdonner ses messages, de voir comment il s'y prenait et j'attendais avec impatience de connaître les prochains destinataires. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et je ne voulais plus le lâcher. C'est le genre d'histoire qui vous inspire plein de bons sentiments. Ed n'est pas parfait, il est monsieur tout le monde et c'est clairement ce qu'a voulu l'auteur. Les autres personnages rencontrés au fil du roman sont aussi très attachants.

Le messager est passé proche du coup de coeur. La seule raison pour laquelle ça n'en est pas un, c'est le twist final qui m'a un peu laissé sur ma faim. Néanmoins, cette fin permet de donner des réponses à beaucoup de questions.

Ce livre est un pur concentré de bonheur et d'espoir, une incitation à sortir de sa vie bien rangée et à faire des choses extraordinaires alors qu'on est quelqu'un d'ordinaire. le livre reste assez jeunesse mais je le recommande à tout le monde, j'espère qu'il saura vous inspirer et vous marquer. Si vous avez aimé La voleuse de livres ou tout simplement si vous voulez découvrir cet auteur, je vous le recommande chaudement !
Curieuse de découvrir le « nouveau » roman de Markus Zusak, je me suis précipitée sur lui dès son arrivée au travail. « Nouveau » car en réalité, il s'agit d'un roman antérieur à la Voleuse de livres, le délai de traduction a juste changé l'ordre. La Voleuse de livres comptant parmi mes livres préférés, j'étais impatiente de retrouver la plume de l'auteur australien.

Dans ce roman, nous suivons Ed Kennedy, jeune homme un peu paumé, 19 ans, chauffeur de taxi à défaut d'autre chose, qui vit avec son chien « le Portier », un animal apparemment très expressif et qui voit régulièrement ses amis pour jouer aux cartes. Une vie de « looser » jusqu'au jour où ils se retrouvent pris dans un braquage de banque. le livre s'ouvre d'ailleurs sur cette scène et aussitôt la plume sarcastique de Markus Zusak est là. le braqueur est ridiculisé, nos héros apparaissent comme des inconscients intéressants à suivre, mais surtout Ed Kennedy est remarqué. Il est alors considéré comme un héros pour avoir participé à l'échec du braquage. Ed Kennedy va alors devenir le Messager.

Et puis il y a Ed Kennedy, également âgé de dix-neuf ans… Juste avant le hold-up, je faisais le bilan de ma vie.
Pas vraiment de métier.
Aucune réputation dans le quartier.
Rien.
Mais qu'est-ce que cela signifie ? Quelques jours après le braquage, Ed reçoit une carte dans sa boîte aux lettres : l'as de carreau et trois adresses mystérieuses. Que faire de ça ? S'il pense d'abord à une blague, il va petit à petit comprendre son rôle et réagir. Un nouveau Ed va alors apparaître lentement. A chaque nouvel as reçu, nous allons découvrir de nouveaux personnages, attachants, émouvants, détestables, drôles, stupides, adorables … Une galerie riche à découvrir mais surtout des descriptions réussies, qui nous donnent envie d'en savoir plus sur eux.

Le rythme du livre, divisé en cinq parties, selon les cinq as et un bonus permet de découvrir petit à petit l'histoire, les personnages mais également d'appréhender une nouvelle facette d'Ed à chaque as. On se demande qui envoie toutes ces cartes mais surtout pourquoi. Qui peut avoir intérêt à transformer Ed ainsi ? Dans quel but ?

Le dénouement arrive enfin, et les révélations surprennent. Un très joli roman, la plume de Zusak est toujours aussi corrosive, magnifique, à découvrir.

Un joli coup de coeur pour ce livre.
Je souhaite lire ce livre depuis que j'ai découvert l'auteur avec La voleuse de livres, en 2009. Cela fait donc 8 ans. Cependant il a attendu dans ma PAL quelques années avant que je l'en sorte, je ne saurais dire pourquoi.

En tout cas, ce livre a été un coup de coeur. Voilà un moment qu'un livre ne m'avait pas autant "appelée" à la lecture. Il me tardait de le continuer. Et ça fait du bien ! Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages où on cerne tout à fait le caractère des personnages. Et je n'ai pas été déçue !

Traité avec beaucoup d'humour, l'histoire raconte qu'il est possible d'aider les autres à l'aide d'actions parfois anodines, trois fois rien, qui ne nous coûtent pas grand chose. Un rappel efficace du principe du karma : fais de bonnes choses et de bonnes choses t'arriveront.
A dix-neuf ans, Ed Kennedy, chauffeur de taxi, mène une vie des plus banales. Son père est mort il y a quelques mois des suites de son alcoolisme, sa mère ne l'apprécie guère, une barrière presque infranchissable le sépare de ses soeurs et, surtout, de son frère, étudiant brillant. Il a trois amis, Marv, qui accumule l'argent sans le dépenser, Ritchie, qui se laisse porter par la vie sans rien faire, et Audrey, qui accumule les relations sans amour mais qu'il aime follement.
Ed n'a jamais rien fait d'exceptionnel… jusqu'au jour où son intervention permet d'arrêter un braquage de banque. Soyons francs, le braqueur de banque n'avait pas mis sa technique vraiment au point et les otages n'étaient guère coopératifs. Il n'empêche qu'Ed est le héros d'un jour. Mais cet événement ne change pas sa vie.
Non, ce qui va totalement bouleverser l'existence monotone d'Ed est l'arrivée d'une carte à jouer, l'as de carreaux, dans sa boîte aux lettres. Dessus, trois adresses, chacune accompagnée d'un horaire. Pris de curiosité, Ed finit par se rendre à la première adresse. Il comprend vite que cette carte ne lui a pas été envoyée par hasard. Il est le Messager, et tous ceux qu'il croisera sur sa route à cause de ces cartes – ou peut-être grâce à elles – recevront de sa part un message. Joyeux ou triste, plein d'espoir, de courage ou de mélancolie, transmis avec douceur ou plus brutalement, chaque message changera la vie de ces individus.
Mais pourquoi Ed a-t-il été choisi ? Qui lui envoie ces cartes, et pourquoi ? Ces questions trouvent leurs réponses au fil des pages de ce livre.

L'erreur à ne pas faire en commençant ce livre est de repenser à "La Voleuse de livres". L'auteur est le même mais le style est bien différent. Pas de trame historique en filigrane, nous restons plus proches du présent. Comme Liesel, Ed va se découvrir au fil des pages, mais c'est vraiment leur seul point commun.
Personnellement, j'ai adoré "La Voleuse de livres" et j'ai aussi aimé "Le Messager". Certes, c'est le nom de l'auteur qui m'a attirée vers ce livre, mais c'est son talent pour manier les mots qui m'a fait prendre ce livre et le lire de bout en bout. Et je ne le regrette absolument pas.
J'ai adoré ce livre !
L'histoire est originale et unique en son genre. Elle donne parfois une impression de stagnation à certains moments, mais globalement tout s'enchaîne vite. On a pas le temps de se lasser. Les chapitres sont très courts et l'auteur arrive à nous immerger dedans sans s'attarder sur des descriptions inutiles ; juste en donnant des éléments par-ci et par-là, avec des métaphores et un vocabulaire que j'ai trouvés très judicieux. La plume de l'auteur est pleine d'humour et de poésie. Les personnages sont développés tout le long du roman, et j'ai trouvé le personnage principal vrai et attachant.
Le dénouement amène beaucoup de questions, mais j'étais plus que satisfaite en refermant ce livre. Une chose est certaine : je le relirai !
Voici mon avis en vidéo :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Un roman initiatique comme je les aimes, baigné de touches d'humour, de douceur, d'un peu de surréalisme parfois.

C'est bon, voir très bon.