AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 134 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ed Kennedy tente de survivre comme chauffeur de taxi, illégalement puisqu'à 19 ans, il n'a pas encore l'âge d'exercer ce métier. Audrey, sa meilleure amie dont il est follement amoureux, fait le même boulot avec à peu près autant d'enthousiasme. Il faut bien manger. Deux autres copains glandeurs et procrastinateurs gravitent autour de lui. Ils se retrouvent régulièrement chez l'un ou chez l'autre pour jouer aux cartes. Ed est très différent de ses copains : il a la conscience aiguë d'être en train de gâcher sa vie, et il se considère comme un médiocre. Ed va nous raconter son histoire à la première personne, dans un langage familier, souvent plein d'humour et d'autodérision. Elle n'est pas banale, son histoire… le roman commence au coeur de l'action, par un braquage de banque au cours duquel Ed sera pris en otage !
***
Tout au long de l'histoire, Ed va recevoir des cartes à jouer sur lesquelles il trouvera des messages qu'il doit décoder avant de les faire parvenir à la personne concernée, et ni le décodage ni la livraison du message ne seront faciles. La structure du roman est basée sur un jeu de 54 cartes. Ainsi, Ed recevra tour à tour un as de chaque couleur, suivi d'un joker, ce qui divise le livre en cinq parties. Les courts chapitres de chaque partie sont numérotés de A (1) à 10, puis V, d'et finalement R dans la couleur concernée. Les cinq chapitres de la cinquième partie sont tous titrés d'un J accompagné de la silhouette du joker. Les cartes et le hasard jouent un grand rôle dans cette aventure... On verra Ed changer et prendre conscience de ses possibilités au fil des chapitres.
***
Le Messager (2002) est le troisième roman de Markus Zusak que je lis après, dans cet ordre de lecture, le Pont d'argile (2018) et La Voleuse de livres (2005). Je le regrette parce que je suis certaine que si je les avais lus dans l'ordre (les dates sont celles de leur parution en Australie), je les aurais tous adorés, le Messager autant que les deux autres… Je me rends compte que mes réserves sur ce dernier viennent du fait que je le trouve moins achevé, moins abouti. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux bien qu'ils soient attachants. le style reste vif et assez original, mais moins travaillé que dans les romans suivants. En fait, je le trouve moins bon parce que je le compare aux deux suivants et que l'effet de surprise provoqué par la découverte de cet auteur n'a pas joué une troisième fois. Si vous n'avez encore rien lu de Zusak, commencez par celui-ci !
Commenter  J’apprécie          302
A travers le Messager, nous sommes plongés dans l'esprit de Ed Kennedy. Un langage familier, une lecture simple et fluide. le tout reflète tout à fait la personnalité et la vie d'Ed. Mais, petit à petit, j'ai trouvé que Ed gagnait en maturité. J'ai aimé les comparaisons qui accentuent les émotions, ses ressentis.

Le livre se base sur 5 parties. Chaque partie correspond à une carte reçue. Chaque carte apporte son lot de mystère. J'ai beaucoup aimé la découverte des cartes, le mécanisme de réflexion qui se met en place.

A chaque partie, nous en apprenons plus sur Ed. Un jeune homme qui n'a pas eu une vie heureuse. Il passe ses soirées à jouer aux cartes avec ses amis et à boire de la bière, il est amoureux de sa meilleure amie, il n'est pas proche de sa famille… Grâce à ce jeu d'enquêtes via les mystérieuses cartes, Ed va grandir et prendre conscience de beaucoup de choses. Il va aider les autres, se surpasser et se remettre en question.

Les personnages sont attachants, touchants. J'ai beaucoup apprécié le Portier, le chien d'Ed et leurs conversations secrètes. A travers un message de dépassement de soi et d'altruisme, l'auteur amène un sujet qui m'a émue. Il a créé un univers particulier et à la fois si proche de la réalité.

A quelques pages de la fin, j'ai cru deviner le dénouement final. Et non ! J'étais loin de m'imaginer cela !

Bref, une belle histoire touchante qui prouve que chacun peut se surpasser. Je vous la conseille !

Tout mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/06/04/mon-avis-sur-le-messager-de-markus-zusak/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          210
Quand j'ai vu que Markus Zusak avait sorti un nouveau livre, j'ai foncé ! Vous connaissez cet auteur...Mais si voyons ! L'auteur de "La voleuse de livre" ..Ah je savais que vous connaissiez ;) Gros succès ce roman et l'adaptation cinématographique est très sympa ...Enfin bref , donc j'obtiens très rapidement ce nouveau roman.

Je dois dire que je suis ravie de cette lecture. Il n'y a bien évidement pas l'arrière plan dramatique sur fond de second guerre mondiale de son précédent ouvrage mais l'on retrouve des valeurs morales, de l'espoir, le dépassement de soi. un côté sombre avec les dégâts de l'alcoolisme, les parents qui ne sont pas parfaits. Et un avenir sans espoir !


Ed est un jeune homme banal, on peut même dire quelconque. Qui n'a pas d'ambition, pas de petite amie.Son métier n'est pas épanouissant. Il n'exploite pas au mieux ses capacités. Bref c'est un looser !

Tout commence par un braquage qui tourne en un gros sketch (au départ je trouve la situation bonne enfant mais sans plus) et puis Ed attrape le malfaiteur.
Voila , le décor est planté, on nous raconte la vie de ce jeune homme avec ses amis looser aussi. Lorsqu'un beau jour, il reçoit par la poste un AS avec des adresses inscrites dessus.
Et voila notre anti-héro se rendre aux endroits inscrits pour rendre le monde un peu meilleur.

Ce roman convient autant à un jeune public que pour un lecteur adulte. le personnage principal est un personnage familier, ordinaire qui pourtant va faire de jolis choses et son regard sur la vie va changer.
Ce roman donne de l'espoir, ouvre les yeux. C'est un bel apprentissage !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          170
Si ce livre vient d'être publié en France il a été écrit bien avant "la voleuse de livres" (en 2002) . Donc il est normal qu'il semble moins élaboré , moins riche en belles tournures de phrases ...il n'en est pas pour autant moins bien . Différent ça c'est sur.

On y découvre Ed , un jeune homme ordinaire , qui ne fait pas grand chose de sa vie ,et qui en plus pense que de toutes façons il n'en est pas capable .
Mais tout cela change le jour où il reçoit dans sa boite aux lettres un as , avec 3 noms écrit dessus .C'est le début d'un cheminement , d'une découverte pour Ed , à travers tous ceux qu'il va devoir aider ,d'une façon ou d'une autre .

C'est une leçon finalement ...pour Ed mais aussi pour tous , vous ,moi , gens ordinaires .
Nous pouvons tant , si simplement.

un livre qui fait bien passer le message !
Commenter  J’apprécie          70
Depuis fort longtemps, j'ai ajouté La Voleuse de livres à ma PAL, pourtant je n'ai pas encore trouvé l'occasion de le lire. Quand je suis tombée sur le Messager, du même auteur, je me suis décidée à le découvrir immédiatement, comme ça, j'étais sans a priori, ni attente trop forte.
Le Messager est un roman étonnant, mystérieux, raconté à la première personne par Ed, qui a un vrai sens de la formule, même dans les moments difficiles, ce qui est bien agréable. Ed pense à lui comme à un perdant, un inutile, "rien qu'Ed" mais sa vie ronronnante va être bouleversée suite à son intervention lors d'un braquage de banque. Il sera désigné pour faire passer des messages, intervenir dans la vie de quelques personnes choisies. Et Ed semble plutôt doué pour ce job.
Je me suis attachée à ce personnage qui ne s'apprécie pas lui-même à sa juste valeur, il a un grand sens de l'amitié et énormément d'empathie, il va dépasser ses peurs, sa lâcheté, pour mener à bien ses missions.
Après ma lecture, je reste avec une incompréhension concernant le commanditaire, pas sur son identité mais sur la portée de son intervention (un peu déçue de ce que j'ai compris) mais j'ai décidé de l'oublier car finalement ce n'est pas le message principal que j'en retiendrai.
Merci
Commenter  J’apprécie          40
Après La voleuse de livres, best seller mondial récemment adapté sur grand écran, Marcus Zusak était attendu au tournant et il a choisi de publier un roman radicalement différent, très contemporain et qui s'avère être le son tout premier : le messager.

Le messager s'appelle Ed Kennedy, un chauffeur de taxi de 19 ans dont la vie est somme toute très banale et se résume à des parties de cartes hebdomadaires avec Marv, Ritchie et Audrey, dont il est secrètement amoureux. Il vit seul avec son vieux chien, le Portier, rend des services à sa mère qui n'a jamais un mot gentil pour lui.

Une routine et une vie ordinaire jusqu'à un hold up raté, scène d'ouverture hilarante, avec un braqueur qu'il arrive à arrêter. Il devient alors le héros local et peu après un message étrange arrive dans sa boîte aux lettres sous la forme d'un as de carreau. A partir de là, le quotidien d'Ed va s'en trouver bouleversé.

Pourquoi Ed reçoit-il cette carte à jouer ? Qui en est le mystérieux expéditeur ? Comment et pourquoi Ed doit-il aider les personnes désignées par ces cartes qui arriveront successivement jusqu'à lui ? Notre héros se le demande et avec lui, nous aussi.

Reste que les différentes missions que doit accomplir Ed vont permettre à l'auteur de dresser une belle galerie de personnages particulièrement cabossés par la vie (veuve inconsolable, maman solo, famille pauvre, un prêtre…). Et Ed lui-même est un loser très attachant qui va devenir au fil des chapitres un héros malgré lui.

Lire la suite...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai commencé cette lecture avec perplexité parce que les personnages m'échappaient, au même titre que la logique de l'histoire. Je ne comprenais pas trop où l'auteur s'en allait avec tout ça, et j'étais un peu déçue dès les premières pages parce qu'ayant lu La voleuse de livres, je vois Zusak comme un géni et ce livre ne correspondait pas à son talent.
J'ai continué à lire malgré tout, et peu à peu, tout cela a fait du sens. J'ai commencé à comprendre l'histoire. Ed Kennedy, qui ne fait pas grand-chose de sa vie à part conduire un taxi et jouer aux cartes avec ses amis aussi peu ambitieux, devient ''Messager'', comme il l'appelle. Une personne anonyme lui envoie des adresses, et il doit s'y rendre pour remplir sa mission, qui est de venir en aide à des gens. Il pose de grands gestes, et parfois de petits. Tantôt il doit venir en aide à une femme abusée par son mari, tantôt il doit offrir une glace à une femme qui oublie de se gâter.
C'est un roman bouleversant, d'une certaine façon, car il nous amène à comprendre que chaque action posée envers quelqu'un, parfois un inconnu, sans attendre quoi que ce soit en retour, peut vraiment sauver une vie. Ed a sauvé la vie de douze personnes, dont plusieurs qu'il ne connaissait ni d'Adam ni d'Ève. Ce qu'il a fait a eu une très grande portée.
J'ai trouvé ça inspirant et cela m'a donné envie d'agir un peu plus pour les gens qui en ont besoin. D'être moins individualiste, moins égoïste, et de penser à mon prochain, comme Ed.
Commenter  J’apprécie          20
Ed kennedy a 19 ans, un job par défaut, 3 amis avec lesquels il joue aux cartes plusieurs fois par semaine et un vieux chien puant qu'il adore. C'est un jeune homme quelconque qui semble destiné à mener une vie linéaire et insipide.
Et puis un jour il reçoit une carte : un as de carreau sur lequel est simplement indiqué 3 adresses et 3 horaires....
A compter de ce jour sa vie bascule, il devient un messager....

Le livre se lit facilement, le langage bien que très familier ne pas dérangé, même au contraire j'ai eu l impression d'être avec un bon copain, certes un peu looser mais attachant et sympathique.

Les histoires des et entre les protagonistes sont contrastées (on se laisse quand même souvent attendrir) et permettent de créer un lien entre le lecteur et l'histoire.

J'ai été un peu déçue par les révélations finales mais le scénario m'a séduite et la finalité du messager aussi.

C est un joli roman qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Ed Kennedy nous ressemble tellement c'est ce qui le rend si attachant. Un roman drole, rempli de bons sentiments, un moment de lecture plus qu' agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Pour une fois qu'un livre décrit des bonnes actions, pourquoi se priver de ce plaisir !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

La Voleuse de livres

Que voit en premier la Mort ?

Les humains
Les couleurs
Les âmes
Les yeux des mourants

11 questions
461 lecteurs ont répondu
Thème : La Voleuse de livres de Markus ZusakCréer un quiz sur ce livre

{* *}