Tout d'abord je me permets de faire le point sur cette couverture extrêmement moche et qui ne fait pas du tout honneur au contenu.
Ce petit livre d'un peu plus d'une centaine de page contient deux nouvelles dont la première, éponyme, raconte l'histoire d'un homme arrivant tout juste à Paris par le train décide de profiter de quelques heures de liberté pour se poser à un café. Il observe les gens passer jusqu'à remarquer un homme étrange passant et repassant sur le boulevard, il lui invente donc une vie jusqu'à se rendre compte qu'il était dans l'erreur et découvrir le véritable "métier" de cet homme. Il le suit et se rend compte de la difficulté et du sang froid nécessaire à une telle activité. Stefan Zweig décrit magnifiquement Paris, les Grands Boulevards, il rend l'ambiance de la rue comme s'il s'y trouvait à l'instant, il détaille et analyse chaque personnage à tel point que le lecteur a l'impression d'être à côté d'eux. On entend le rire sonore d'une femme, on ressent la tension de l'hôtel Drouot et on voit la peur dans les yeux du pickpocket.

Cette nouvelle est plein d'enthousiasme comparée à la seconde La vieille dette qui fait davantage appel à la reconnaissance et à l'humilité. Les souvenirs d'une passion de jeunesse ressurgissent chez une dame à l'occasion d'un déplacement en montagne. Celle-ci en repos au grand air voit entrer dans la pension où elle loge un homme vieilli que tout le monde ignore et rabaisse. Elle reconnaît en lui le grand comédien adulé et remboursera une vieille dette en lui rendant important au yeux de tous. Un moment de bonheur partagé à ressasser des souvenirs et retrouver sa gloire passée. Une dignité retrouvée et un homme heureux.
Zweig nous offre là une magnifique nouvelle pleine de gratitude et de respect que j'ai énormément apprécié.

C'est toujours la même chose avec cet auteur, je suis transportée et éblouie par son style.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je me suis régalée avec un style que je connaissais déjà et que j'étais heureuse de retrouver le temps d'une lecture courte, légère et joyeuse. Une bonne entrée dans l'univers de Zweig qui permet de savoir si l'on apprécie ou pas sa patte, singulière c'est vrai.
De retour un matin de printemps à Paris, en 1931, un écrivain étranger, qui pourrait être Zweig lui-même, s'attable à la terrasse d'un café pour y assister au spectacle des allées et venues des passants, quand il distingue parmi eux un individu semblant n'avoir d'autre but que de se mêler à cette foule…

Dans une lettre qu'elle adresse à son amie d'enfance, une dame raconte comment elle a pu s'acquitter d'une dette de jeunesse alors qu'elle dînait seule dans une auberge, où elle comptait passer deux semaines pour se reposer : elle y apprend que le vieil homme un peu mondain que méprisent les paysans du coin n'est autre que l'ancien acteur de théâtre dont elles étaient follement éprises…

Deux nouvelles pour découvrir la magnifique plume de Zweig, qui brosse ici avec tendresse le portrait de personnages originaux d'ordinaire parias de la société, que sa connaissance de la nature humaine rend extrêmement attachants.
A chaque fois le narrateur passe de spectateur à acteur, détenant entre ses mains le sort de ces personnages dont la vie peut basculer à cause de lui ou grâce à lui.

La chute de la première est aussi amusante que celle de la seconde est touchante par sa générosité. de quoi faire sourire et donner un peu de baume au coeur.

Un vrai coup de coeur.
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..