Critique de miriam

miriam
13 septembre 2015
Les Grandes Découvertes ont été un des thèmes récurrents de notre voyage. la biographie de Magellan, une évidence, surtout par Stefan Zweig, un écrivain que j'admire infiniment.

Zweig replace cette biographie dans le contexte historique de la Route des Épices:

"Derrière les héros de cette époque se cachent les forces agissantes, les commerçants, l'impulsion première elle-même a eu des causes essentiellement pratiques. Au commencement étaient les épices."

Il raconte comment le Portugal s'est lancé dans les Grandes Découvertes :

"Transformer le Portugal; ce petit pays impuissant, en une puissance maritime, et l'Océan Atlantique, considéré comme un obstacle, en un moyen de communication a été en substance le rêve de toute la vie de l'Infant Henrique, celui que L Histoire a surnommé le Navigateur."

"Au début du 16ème siècle "le plus petit état d'Europe pourra prétendre posséder et régir un territoire plus vaste que l'empire roman au temps de sa plus grande extension."

C'est donc un épisode d'une épopée digne des conquêtes d'Alexandre que Zweig va nous conter. Explorations des mers lointaines et rivalité entre le Portugal et l'Espagne de Charles Quint, régulée par le pacte de Tordesillas.

Après la Découverte de l'Amérique "Un seul exploit reste encore à réaliser, le dernier, le plus beau, le plus difficile : faire sur un seul et même navire le tour du globe, prouver envers et cotre tous les cosmographies et les théologiens la sphéricité de la terre. Accomplir cette mission sera le but et la destinée de Fernao de Magalhaes. "

Magalhaes, c'est le nom de l'aventurier dans Les Mystères de Lisbonne j'aime bien ces clins d'oeil que se font les livres. Hasard ou volonté de Camilo Castelo Branco? Zweig retrace la carrière que Fernao Magalhaes fait au service de la marine portugaise, ses expéditions aux Indes et dans les îles lointaines où il apprend la navigation et où il s'illustre dans des faits d'armes. Il ramène un esclave malais Henrique qui servira de traducteur dans son tour du monde. Années d'apprentissage puis démarches auprès du roi Manoel afin de réaliser sa grande idée : rejoindre les îles Moluques ou poussent les épices en passant par la route de l'Ouest. Est-il un mauvais courtisan? le roi ne soucie-t-il plus d'élargir son empire? Il ne réussit pas à le convaincre.

Fernao Magalhaes quitte le Portugal pour se mettre au service de l'Espagne, il devient Magellan et ira conquérir des îles pour Charles Quint

"Ce que Magellan vit en cette minute, c'est la tragédie de Coriolan, du transfuge par amour-propre, immortalisée par Shakespeare. Comme lui coriolan a servi fidèlement sa patrie pendant des années, qui repoussé par elle, met son talent dédaigné au service de l'adversaire."

"il sera toujours seul, et seul contre tous"

Zweig montre les minutieux préparatifs de l'expédition qui pourra durer de longs mois voire plusieurs années. Il raconte les embûches que les nobles espagnols et le roi du Portugal sèmeront sur son passage pour faire échouer le départ.

Le 20 septembre 1519 cinq navires quittent Séville, 1 seul rentrera.

"...c'est ainsi que surgit brusquement au milieu de tous ces navigateurs, chercheurs d'or et aventurier, un étrange idéaliste; qui ne se lance pas dans l'aventure pour la gloire ou l'argent, mais par amour sincère du voyage, pour la simple joie de voir, d'apprendre et d'admirer..."

c'est l'italien Pigafetta qui consignera les souvenirs de l'aventure.

"Que serait Achille sans Homère?"

"Shakespeare a utilisé pour sa Tempête une scène du récit de voyages de Pigafetta" note Zweig. En plus d'une narration précise du périple à travers les mers, un vrai roman d'aventures avec tempêtes, mutinerie et famines, Zweig donne une dimension littéraire à sa biographie de Magellan avec les références à Homère et à Shakespeare; même à Tristan et Isolde de Wagner!

Quelle joie quand il atteint les Philippines puis les Moluques, quand l'esclave Henrique retrouvent des hommes qui parlent son langage.

"Ainsi le cercle s'est fermé : à l'autre bout du monde, sous d'autres cieux, l'Europe s'est heurtée à l'Europe. Jusqu'à présent dans sa route vers l'Ouest, Magellan n'avait trouvé que des territoires inconnus." [....] par dessus les océans immenses un pont est jeté de leur monde à ce monde nouveau"

Magellan ne connaîtra pas la gloire à Séville.

"Ainsi périt, dans une bagarre stupide avec une horde de sauvage, le plus grand navigateur de tous les temps. un génie, qui, comme Prospéro, a maîtrisé les éléments et vaincu toutes les tempêtes et triomphé de tous les obstacles, est abattu par un misérable roitelet indigène"

Le retour se fera sans lui du 27 avril au 6 septembre 1521 sur des routes maritimes connues mais tenues par les Portugais qu'il faudra éviter.

"De même que le Cid mort maintenu par ses hommes sur son fidèle cheval de bataille remporte encore une victoire, de même l'énergie de Magellan impose, par delà le trépas, sa volonté. Ses hommes contemplent enfin la terre promise qu'il ne lui a pas été donné de voir"

Je referme le livre avec la furieuse envie de lire maintenant sa biographie d'Amerigo.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..