AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 75 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un roman fantaisiste extrêmement dispensable de Zykë, à mon avis écrit uniquement pour remplir son compte en banque avant de repartir à l'aventure. On est très très loin de Oro ou de Sahara. Je vous conseille de passer votre chemin, cela vous épargnera quelques heures de votre temps que vous pourrez ainsi bien mieux employer. La vie est courte et les bons livres ne manquent pas.
Commenter  J’apprécie          200
Ouf!
Lu d'une traite, ce livre m'a plu mais m'a laissée un peu nauséeuse.
Le narrateur est un écrivain qui bosse pour une maison d'édition à la rédaction de "séries" (romans de gare) C'est un travail alimentaire car cet auteur prolifique, à 25 ans a déjà sur ses étagères, en plus des 142 tomes de séries diverses, 42 romans, 144 synopsis, 272 nouvelles et plus de 1500 poèmes!
On comprend tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond, il est extrêmement tendu et persuadé que la concierge de son immeuble lui en veut. C'est décidé, il faut se débarrasser d'elle. Il va donc tuer la concierge, mais d'autres personnes interférant dans sa vie vont peu à peu lui devenir insupportables et subir le même sort...
Fernand n'est jamais soupçonné et surtout, n'éprouve pas de remords.

La fragilité mentale de Fernand est oppressante et certaines descriptions sont très crues et m'ont dérangée. Je trouve que c'est vraiment un bon livre mais à réserver à un public averti.
Commenter  J’apprécie          140
Cette fois, le narrateur n'est pas Cizia Zykë, mais un écrivain de romans alimentaires dont le talent finira par percer, mais à quel prix ? Faible et falot, le jeune homme de vingt-cinq ans n'a toujours vécu que dans l'ombre d'une mère étouffante et se retrouve incapable de s'insérer dans une société qui l'effraye. Il passe son temps à écrire, enfermé dans son appartement avec son chat. Jusqu'à ce que la hargne de plus en plus insupportable de sa concierge le fasse sortir de sa routine. Sa vie bascule alors, rien ne sera plus comme avant. Encore que… : est-ce bien la première fois qu'il commet l'irréparable ?


Ce thriller psychologique est avant tout un concentré d'humour noir. Si certaines pages sont dérangeantes, notamment l'inévitable passage sexuel des plus crus qu'on retrouve dans tous les livres de Zykë, l'on sourit et l'on rit beaucoup. Zykë en profite pour régler ses comptes avec le monde de l'Edition, dont il fait une satire jubilatoire : quel régal lorsqu'il se met en scène lui-même, au travers du regard de ce microcosme où il est si incongru, et qu'il s'amuse à provoquer. Très drôle de retrouver retranscrites avec dérision des scènes racontées comme réelles par Thierry Poncet dans Zykë l'aventure.


Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai finalement passé un excellent moment : c'est vraiment bien ficelé !

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          70
Fernand Duclos écrit beaucoup. Des séries, des poèmes, des romans… Son oeuvre très fournie est livrée à son éditeur qui le paie très mal. Pourtant, Fernand qui vit la plupart du temps enfermé dans son appartement parisien avec son chat, est persuadé d'être un écrivain majeur mais inconnu du public. Plutôt renfermé, timide et taciturne, il s'invente un univers où le monde entier se ligue contre sa réussite. L'immeuble où il réside va devenir le centre d'une folie meurtrière incontrôlée. Chaque crime est un pas supplémentaire vers ce qu'il imagine être son émancipation et la prise en main de son destin.
L'ensemble est mené tambour battant. L'auteur ne lésine pas sur les moyens, voire les incohérences. J'ai longtemps eu le sentiment de me trouver devant une bande-dessinée ou un thriller un peu déjanté.
Le style de Zykë est alerte, presque survolté. Il mène son intrigue à la manière d'un cinéma tout droit sorti de l'imagination des Frères Cohen ou, en moins trash, du cerveau de Tarantino.
Fernand est machiavélique et asocial. Maladroit, mais extrêmement intelligent. Son génie bien réel est parfaitement analysé par Zykë. Cette complexité du personnage est bien rendue et finement décryptée. Cela va de pair avec une description féroce et réaliste du milieu fermé de l'édition parisienne et de la sphère critique littéraire.
En revanche, les personnages satellites sont de belles caricatures : le boucher, M. Boudin (et oui, il fallait oser), la secrétaire, l'éditeur, le militaire en retraite sont autant d'acteurs fortement typés. L'ensemble est l'occasion de situations comiques, de tableaux cocasses. On s'amuse beaucoup lors de cette lecture ponctuée de farces diverses, d'échanges incongrus, d'humour noir décapant et sans barrières, tout comme de scènes à caractère sexuel aussi osées qu'improbables.
Cet ouvrage, le premier de Cizia Zykë pour moi, acquis sur les conseils d'une amie aux goûts très sûrs, restera une belle découverte. Sans être un chef d'oeuvre, c'est pour le moins une lecture hautement divertissante et intelligente.

Michelangelo 9/04/2021

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon zyke... Un huit clos dans le cerveau d'un écrivain en manque d'inspiration et qui part en sucette... On a envie de s'y perdre dans ce dédale de folie dans lequel nous entraîne l'écrivain
Commenter  J’apprécie          20
Fernand Duclos est un jeune homme de vingt-cinq ans qui vit seul après le décès de sa mère, qui lui avait fait promettre que rien ne devrait jamais le déranger dans son labeur sacré d'écrivain. Il vit seul avec sa chatte persane adorée, Samirah, sans aucune vie sociale, sinon les quelques visites qu'il fait à son éditeur, qui l'exploite et le méprise sans vergogne, le faisant éconduire, la plupart du temps, par sa secrétaire. Il est donc cantonné à des romans de basse classe, alors que des quantités de textes de bonne facture, très littéraires, s'empilent au fil du temps sur ses étagères.

Mais sa concierge s'acharne après lui, au point que son travail en est perturbé. Or "Rien ne doit te déranger dans ton travail", lui disait sa mère. Il va organiser une chute accidentelle de l'ignoble concierge, découvrir que tous les autres locataires la détestaient et se sentir "Assassin-Justicier". Il va reprendre confiance en lui...

C'est un roman hilarant, déconcertant, où Zykë ménage des changements de rythme et de thèmes, faisant évoluer son personnage avec maestria. Son écriture est juste, jamais affectée, ni dans un sens ni dans l'autre, avec un véritable don pour la polygraphie. Elle se joue sur les différents personnages, la narration et les textes écrits soit froidement soit en plein délire paranoïaque par le héros.

J'ai bien vu, vaguement, dans les années 80, passer cet auteur sur les plateaux-TV, et j'avais un peu vite jugé (sans le lire, honte à moi !) que le principal intérêt de ses écrits devait être le caractère aventureux de sa vie et que son style devait avoir été confié à un compère. Je doute qu'il eût persévéré dans quelque écrit qui n'ait aucun lien avec sa vie ni sa personnalité ; c'est pourtant le cas ici, bien qu'il fasse passer fugitivement un personnage qui lui ressemble... ou ressemble à sa caricature, l'image qu'il donnait dans les médias à l'époque. Je n'en sais rien et j'éprouve une cuisante curiosité à ce sujet. Je me demande en effet comment il n'a pas été plus apprécié, attendu, publié par la suite.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un écrivain, un chat, un vieux immeuble, une concierge... le décor est posé, et dans ce cadre très cliché, l'auteur de Oro sort un peu de sa "zone de confort", comme on dit quand on n'a rien de nouveau à dire. Ici, pas d'aventurier, pas de voyage. C'est un quasi huis clos qui nous plonge dans la lente descente aux enfers d'un personnage extrêmement malsain.

Malheureusement, Paranoia se révèle être un roman très dispensable qui ne m'a pas du tout emballé. A noter, qu'il contient un quasi aveu sur la relation entre Thierry Poncet et Syzia Zykë...

Je suis même un peu surpris par certains commentaires dithyrambiques. Serait-ce que Zykë est victime d'un phénomène de starisation qui aveugle certains lecteurs encore éberlués par les pages les plus belles de Oro et autres romans plus étincelants ?
Commenter  J’apprécie          11
C'est LE livre... mon livre préféré (lu et relu de nombreuses fois)
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur est d'une intelligence et d'une sensibilité rares, le texte prend aux tripes, le suspense est à son comble. Jusqu'à la dernière page il nous tient en haleine.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre deux fois. La première fois pour moi, la deuxième fois peu de temps après pour le faire partager, à haute voix, à quelqu'un qui ne voulait pas forcément lire ce type d'ouvrage. J'ai rarement autant ri qu'en le lisant cette seconde fois, c'était il y a des années, j'en garde un souvenir de fous rires inextinguibles... C'est d'après moi un petit bijou d'humour noir, pour les amateurs.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}