Editions du Chêne (16/04/2014)
Après un premier tome proposant 7 itinéraires pour (re)découvrir Paris à Vélib', ce second ouvrage propose aux Parisiens les essentiels pour profiter de Paris et y vivre comme à la campagne. L'esprit Vélib' c'est aussi un art de vivre qui vous fera voir la ville en vert. Voici un extrait des 50 propositions du guide : Faire du yoga ou Taï Chi en plein air. Déguster des produits locaux, (livrés à vélo). Se lancer dans une partie de pétanque et un apéro au bord de l'e... >Voir plus
Que lire après Paris à l'air libreVoir plus
Les auteurs de ce livre adoptent une approche inhabituelle pour faire (re)découvrir Paris, avec différents points d'entrée : par thématique (Vélo, boulot, dodo – Faire un break après le boulot, le week-end à Paris, un air d'été à Paris, Paris sous la pluie) ou par arrondissement.
Pour des sujets aussi variés tels que « mangez sainement », « visites insolites » ou encre « à la belle étoile », le livre regorge de nombreuses idées pour profiter de la vie parisienne au grand air, complétées d'adresses de référence ou moins connues (avec la station Vélib la plus proche).
Ce livre ne se limite pas à une liste de lieux. On y retrouve des conseils variés (lectures, recettes…), des astuces sur des services de la ville de Paris, des cartes thématiques ainsi que des focus très complets sur des sites en particulier nommés « On vous guide ».
Le vélib est de fil conducteur de ce guide mais, selon les envies, la plupart de conseils peuvent être suivis avec d'autres moyens de locomotion selon l'envie du moment.
Cette approche à la fois originale et pratique en fait un ouvrage incontournable qui trouve sa place dans la bibliothèque de tous les Parisiens amoureux de la vie et proches de la nature et pour les non Parisiens qui souhaitent parcourir la capitale sous un autre angle. A consulter régulièrement avec un petit carnet ou un bloc de post it à portée de main.
Résumé : Organisé en cinq parties, ce guide fourmille de conseils et d'adresses pour profiter au maximum de Paris. La première partie « Vélo, boulot, dodo ! » nous propose de faire du sport, de manger sainement ou de trouver des endroits reposants. La seconde partie « Faire un break après le boulot » propose des bons plans pour l'apéro, et profiter de son propre jardin dans la capitale. La troisième partie « le week-end à Paris » fait profiter des soins de nature et de campagne à Paris. La quatrième partie « Un air d'été à Paris » fait naviguer sur la Seine ou au bord de ses plages, embellit les nuits de fêtes ou enrichit la culture artistique. La dernière partie « Paris sous la pluie » propose des solutions pour ne jamais s'ennuyer et même s'évader de Paris.

Mon avis : Un guide indispensable pour les parisiens, mais aussi pour ceux qui vont y passer quelques jours de vacances. Loin du parcours touristique classique, ce guide propose des endroits et des adresses parfois cachés, connus seulement de quelques initiés. Tout est à portée d'une station de Velib', donnant la belle part à la nature et au plein air. de belles découvertes jalonnent ce guide, avec des illustrations tout en douceur donnant immédiatement envie de s'évader : cours de yoga ou tai-chi en plein air, marchés et produits naturels ou bios, parcours sportifs ou de repos dans les parcs, vignobles méconnus, restaurants ou cafés permettant de voyager sans bouger… Mention spéciale pour la librairie Shakespeare & Co qui ouvre en nocturne et nous accueille dans un cadre au décor anglais accueillant, avec des échelles pour aller en haut des étagères. Je pense y faire un petit tour… En résumé, un ouvrage que je conseille à tous ceux qui souhaitent (re)découvrir Paris sous l'angle de la nature et des endroits insolites.

Merci aux éditions du Chêne et à Babelio et sa Masse critique pour cette superbe découverte !
Lien : http://docbird.over-blog.com..