3 étoiles pour la force du témoignage et la précision de l'écriture.
Néanmoins, un peu de mal à entrer en empathie avec cette jeune fille orgueilleuse qui pour en faire l'expérience et se forger sa propre opinion se fait volontairement interner dans un camp de travail nazi puis, dans un second temps, envoyer à Dachau, quand dans le même temps, tant de gens ont, par le simple fait d'être nés ou par leur combat, perdu la vie dans les camps.
Oh bien sûr, elle a une force de caractère hors du commun et puis, touchant du doigt la sordide réalité, se révolte contre l'oppression, la misère, le renoncement.
Néanmoins, je n'ai pas réussi à me défaire de la tenace impression d'assister au caprice d'une petite fille pourrie gâtée qui joue à la prisonnière. Il lui faut cette expérience pour se rendre compte que, prisonniers ou gardiens, ce sont toujours les pauvres, les moins éduqués, qui finissent au lager, exploités par les plus forts/riches etc...
Oui son expérience a existé, elle l'a vécue, porté dans sa chair, y a laissé des amis, une partie de son corps; néanmoins j'ai préféré, et de loin, les témoignages de Charlotte Delbo, Primo Levi, Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou Germaine Tillon, plus forts de mon point de vue. Et le formidable "Si c'est une femme" de Sarah Hellm, extraordinaire travail d'enquête et de recueil sur Ravensbrück.