Léonard tome 41 sur 53
Le Lombard (18/03/2011)
3.39/5   38 notes
La voiture est à l'honneur dans ce nouvel album qui voit Léonard explorer toutes les possibilités de l'engin. Mais, un véritable génie possède une éco-conscience ! Outre le bolide à remontoir, il a trouvé un nouveau concept : l'auto-stop. Bien entendu, Basile est désigné cobaye de cette nouvelle expérience, puisqu'il faut bien lister tout ce qui peut arriver à un auto-stoppeur et à un conducteur malchanceux. La science est à ce prix... notre rire aussi !
Que lire après Léonard, Tome 41 : Génie du stopVoir plus

Rantanplan

Morris

3.08★ (938)

20 tomes

Telle une fragile lumière à l'issue d'un long tunnel, Génie du stop redonne un coup de fouet à une série qui est caractérisée - depuis plusieurs albums successifs - par un manque d'inspiration.

L'espoir est permis mais fragile car les mauvaises habitudes ne sont pas abandonnées pour autant. Les coups de tromblon sont toujours aussi nombreux et deviennent même un sujet d'ironie (sauf pour Basile bien entendu). En revanche, de trop nombreuses planches se résument à des onomatopées à la finalité bien connue et fort désagréable pour le Disciple.

L'album est tiré par le haut par les jeux de mots et calembours. Raoul et Bernadette s'en sortent très bien et suscitent une attente de plus en plus grande. Et, miracle (!) plusieurs historiettes sont franchement bien tournées : Self-contrôle, La clef du succès et Au pied de la lettre.

Voici un album sur lequel on pourra s'arrêter. Si le plaisir n'est pas aussi intense que celui ressenti à la lecture des meilleurs crus, nous aurons au moins une explication fondamentale pour la vie de tous les jours : pourquoi les engins de chantier font ils donc autant de bruit ?!
Sans doute les fans indécrottables et irréductibles des gags de Léonard trouveront-ils dans ce tome de quoi se délecter. On retrouve l'habituel premier degré qui semble être la marque de fabrique de la série. Des répliques plates et un trait sans trop de relief.

Le seul élément qui sorte de la banalité est le duo composé du chat et de la souris, qui agrémentent les planches de petites réflexions sagaces ou comiques. Cela fonctionne évidemment moins bien que la coccinelle de Gotlib, mais cela ajoute de quoi rompre un peu la monotonie des gags qui s'enchaînent sans vraiment dérider le lecteur.

Pas de fil rouge (comme d'habitude), malgré le titre et la couverture qui annonce les joies de l'auto-stop. Seul le premier gag parle de cela. Enfin, les auteurs ont eu le "bon" goût de clore chaque gag par le mot "fin", afin que le lecteur sache qu'il faut rire...
Encore un album fade de Léonard où les gags s'enchaînent mais il manque cruellement d'humour, de scènes drôles ou de bons mots marrants.
Même les inventions sont fades (l'appareil qui réduit le bruit, la poste et les timbres, l'auto-stop) et ne permettent pas d'inspirer Turk et De Groot pour nous faire rire.
Ce livre est dans la continuité des précédents Léonard.

- Aujourd'hui c'est mon ANNIVERSAIRE !
- Si j'avais su, j'aurais exigé mon retard de salaire de plus de 18 ans pour pouvoir vous offrir un petit cadeau !...
- Euh... Ce... Ce n'est pas bien grave, Disciple... c'est l'intention qui compte !
(Léonard) QWÂÂÂÂ ?!?
(Disciple) Que se passe-t-il qui vaille ces hurlements de 953 décibels sur l'échelle des tympans crevés ?
(le chat Raoul) C'est " les Hauts de Hurlement"
- vous avez un disciple, votre bras droit ?
- oui, mais qui a deux mains gauches !
C’est pas un arbre généalogique, c’est toute une forêt !
Une forêt de chênes dont il serait le seul gland !