Clifton - Le Lombard tome 10 sur 26
Le Lombard (17/04/2001)
3.72/5   16 notes
Profitant du hasard d'une heureuse rencontre, le journaliste Donald Paperback, de "Clarion", sollicite auprès de Clifton une interview exclusive. Le célèbre détective y évoquera, avec l'humour typiquement british qui le caractérise, sa première enquête, menée à quinze ans au collège, pour retrouver les questions d'examen traîtreusement subtilisées...
Que lire après Clifton, tome 10 : Passé composéVoir plus

Théodore Poussin

Frank Le Gall

4.03★ (843)

14 tomes

Dans ce nouvel album des aventures de Clifton, le relais est entièrement passé sur le graphisme de Turk à Budé. Les personnages n'ont pas fondamentalement changé, même si je trouve le trait un peu plus épuré, voire simplifié et les têtes un peu plus grosses par rapport aux corps.
Le scénariste revient sur le passé de Clifton au travers de deux épisodes qu'il lie sous la forme d'une interview de notre célèbre personnage. C'est l'occasion de donner un peu plus de densité psychologique au colonel à travers son passé. On retrouve aussi le personnage de l'espion nazi que Macherot n'avait fait qu'esquissé dans un précédent album. On peut regretter un léger manque de vraisemblance. Il s'écoule normalement 4 ans entre les deux épisodes, or dans le premier nous avons in Clifton collégien alors que dans le second, nous avons un homme accompli sous les drapeaux. A part ce détail, j'ai bien aimé l'album.