AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE262057_480
T. Du Bray (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Romant satyrique de Jean de LannelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Outre son Recueil de plusieurs harangues, remontrances, discours et avis d'affaires d'état, de quelques officiers de la couronne, et d'autres grands personnages, recueil des discours du général de Brissac, c'est ce Roman satirique (ou Romant satyrique) qui apportera la notoriété à Jean de Lannel. Celui-ci, écrit en 1624, relate les désordres et la corruption sous le règne de Louis XIII. Son succès vient du fait qu'il mettait en scène, sous de faux noms, des contemporains reconnaissables par tous. Lors d'une seconde édition, il décida d'attribuer à ses personnages d'autres noms. Il prit comme décor Les Indes, d'où le nouveau titre du livre: le Roman des Indes (1625).

Stylistiquement parlant, ce roman satirique serait à rapprocher - mais c'est peut-être un peu audacieux- du roman picaresque dans la mesure où les personnages se retrouvent souvent dans des situations grotesques ou invraisemblables. Ceci dit, on a reproché à son auteur le peu d'intérêt apporté au héros principal, ce qui risque de lasser assez vite le lecteur. Ceci dit, je conseille vivement la lecture de cet ouvrage, ne serait-ce que pour l'aspect socio-historique.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On s'imaginerait peut-être en ne lisant que le premier et le second livre de mon roman, que mon dessein n'est que d'offenser quelques particuliers, dont les actions peuvent avoir quelques rapports avec celles que je décris. Mais la suite et la fin feront voir le contraire, et que si en la vie des hommes et des femmes qu'on soupçonnerait que j'eusse voulu blâmer, il se trouve quelque chose de semblable dans les mœurs des personnes de mon roman, on y remarquera aussi tant d'autres circonstances différentes, qu'on y jugera bien qu'il n'y peut avoir aucune comparaison.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : satiriqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}