EAN : SIE262057_480
T. Du Bray (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Romant satyrique de Jean de LannelVoir plus
Outre son Recueil de plusieurs harangues, remontrances, discours et avis d'affaires d'état, de quelques officiers de la couronne, et d'autres grands personnages, recueil des discours du général de Brissac, c'est ce Roman satirique (ou Romant satyrique) qui apportera la notoriété à Jean de Lannel. Celui-ci, écrit en 1624, relate les désordres et la corruption sous le règne de Louis XIII. Son succès vient du fait qu'il mettait en scène, sous de faux noms, des contemporains reconnaissables par tous. Lors d'une seconde édition, il décida d'attribuer à ses personnages d'autres noms. Il prit comme décor Les Indes, d'où le nouveau titre du livre: le Roman des Indes (1625).

Stylistiquement parlant, ce roman satirique serait à rapprocher - mais c'est peut-être un peu audacieux- du roman picaresque dans la mesure où les personnages se retrouvent souvent dans des situations grotesques ou invraisemblables. Ceci dit, on a reproché à son auteur le peu d'intérêt apporté au héros principal, ce qui risque de lasser assez vite le lecteur. Ceci dit, je conseille vivement la lecture de cet ouvrage, ne serait-ce que pour l'aspect socio-historique.

On s'imaginerait peut-être en ne lisant que le premier et le second livre de mon roman, que mon dessein n'est que d'offenser quelques particuliers, dont les actions peuvent avoir quelques rapports avec celles que je décris. Mais la suite et la fin feront voir le contraire, et que si en la vie des hommes et des femmes qu'on soupçonnerait que j'eusse voulu blâmer, il se trouve quelque chose de semblable dans les mœurs des personnes de mon roman, on y remarquera aussi tant d'autres circonstances différentes, qu'on y jugera bien qu'il n'y peut avoir aucune comparaison.