Citations sur La formule de Dieu (145)

mon père était un esclave de la nicotine et des algorithmes, des formules et des fonctions, de la théorie des ensembles et des probabilités, de la symétrie, de pi et de phi, et de tout ce qui touchait à tout.
Il vivait dans un nuage d’équations et de tabac
Un cryptologue est entraîné bien malgré lui dans une affaire d'espionnage pour percer l'énigme d'un mystérieux manuscrit...

La tentation est grande de faire un parallèle avec les romans de Dan Brown. Il faut pourtant reconnaître une certaine originalité à ce livre qui propose une véritable initiation scientifique. L'auteur, journaliste de formation, a même le mérite de vulgariser certaines théories en remontant la courbe du temps. C'est peut être d'ailleurs cela son principal problème. À trop vouloir expliquer les choses, il nous perd dans un dédale de conceptions et d'interminables chapitres. Un peu plus de concision aurait donné plus de rythme à une intrigue qui, sans manquer de panache, s'égare parfois entre philosophie, religion et romance.
Les choses et les événements divers que nous voyons et sentons autour de nous ne sont que les différentes manifestations d'une même réalité, murmura le bouddhiste sur un ton contemplatif. Tout est relié par des fils invisibles. Toutes les choses et tous les évènements ne sont que les différents visages d'une même essence. Le réel est l'un d'où émane le multiple.
Notre conscience, nos émotions, tout ce que nous sentons est le résultat de la sophistication de notre structure. Quand nous mourons, les puces de notre mémoire et de notre intelligence disparaissent et nous nous éteignons. (...) L'âme, mon cher fils, n'est qu'une invention, une merveilleuse illusion créée par notre ardent désir d'échapper à la mort.