Citations sur La formule de Dieu (145)

Si un papillon peut influer sur le climat de la planète, pourquoi l'intelligence ne pourrait pas influer sur l'univers. [...]
Si, pour survivre, l'intelligence doit contrôler la matière et les forces de l'univers, elle le fera.
- C'est là le but de l'univers ? Permettre à l'intelligence d'apparaître ?
- J'ignore si c'est le but de l'univers. Je sais seulement que la vie n'est pas l'objectif, mais une étape nécessaire pour permettre l'apparition de l'intelligence.
Pour quelle raison ne parvient-on pas à prévoir avec exactitude l'état du temps ? [...]
Voilà ce qu'est l'effet papillon. A présent, ajoute à l’effet papillon celui de tous les papillons, de tous les animaux, de tout ce qui bouge et respire au monde. Qu'en résulte-t-il ? (Il écarta les mains comme s'il énonçait une évidence.) L’imprévisibilité.
L'imprévisibilité ne ramène pas à l'indéterminisme, mais à l'indéterminable.
En regardant bien, les deux concepts sont contradictoires. Si Dieu est bon, il ne peut être tout-puissant, puisqu'il ne parvient pas à éliminer le mal. S'il est tout-puissant, il ne peut être bon, puisqu'il permet au mal d'exister. Un concept exclut l'autre.
Chuan Chuan a dit : « Le chemin n’est pas difficile, il suffit qu’il n’y ait ni vouloir ni non-vouloir .
Peut-être que notre corps meurt, mais que notre âme survit et que tu peux, une fois réincarné, corriger les erreurs de cette vie.
Et si l’être humain est un ordinateur très complexe, peut-il lui-même avoir une âme ? Quand tous les circuits sont morts, l’âme survit-elle ? Et où donc survit-elle ?
Tout ici semblait serein, transparent, élevé. Pur. Jamais Tomás n’avait éprouvé la sensation de se trouver entre ciel et terre, flottant au-dessus de la brume, l’esprit dégagé, émergeant de la masse humaine pour toucher Dieu, sentant l’éternité figée dans une seconde, l’éphémère rejoignant l’infini, le commencement de l’Oméga et la fin de l’Alpha, la lumière et les ténèbres, l’univers dans un souffle, l’impression que la vie a un sens mystique, qu’un mystère se cache au-delà du visible, une énigme gravée en un vieux code hermétique, un son millénaire que l’on devine sans l’entendre. Le secret du monde.
La vie est une structure d’informations qui tend vers un but, où l’ensemble est davantage que la somme des parties, où l’ensemble n’a même pas conscience de la présence et du fonctionnement de chaque partie qui le constitue.
La guématria du plus grand nombre de Dieu est vingt-six.
Lorsque nous ignorons quelque chose, nous invoquons Dieu et la chose devient explicable, alors qu'il existe d'autres explications plus réelles, même si nous ne le connaissons pas.