Bon... c'est un peu du Dan Brown en moins bien quand même, faut bien le dire. J'avais l'impression d'entendre la voix de Tom Hanks pendant les tirades du personnage. Mais passionnée de religion et d'histoire, j'ai quand même apprécié. Tout le milieu du livre est un peu longuet, mais la dernière partie prend de la vitesse et de l'ampleur et on se prend au jeu du thriller. J'ai bien envie de lire un autre de ses livres, qui soit moins davincicodien, pour apprécier l'écriture propre de l'auteur.
Et si Jésus n'avait pas ressuscité, et qu'on retrouve son corps, pourrait-on le cloner ?
Cette perspective de savant fou n'est pas si saugrenue qu'il n'y parait au premier abord.
Ce nouvel opus de JR Dos Santos a toujours comme personnage principal Tomas Noronha, historien spécialiste des langues anciennes et cryptologue, déjà rencontré dans La formule de Dieu.
Effectivement, dans la ‘'Vraie Vie'', les archéologues ont bien retrouvé de l'ADN d'un homme du Moyen-Orient, mais celui-ci ne peut être utilisé pour le clonage. Mais imaginons : si c'était possible ? Qui aurait intérêt à pratiquer ce clonage ? Avec quel objectif pour l'humanité ?
N'oublions pas que notre historien est scientifique et cartésien, et qu'il va lui falloir tout son savoir et toute sa perspicacité pour déjouer le plan de ces esprits machiavéliques.
Du point de vue des lecteurs, ce livre est très fouillé, très pointu dans les références bibliques, parfois un peu lourd à supporter, surtout quand le contenu religieux est plutôt éloigné de mon éducation. Je n'ai que des connaissances vagues et générales du contenu biblique et des bases de la religion chrétienne, et le démontage en règle des écritures était un peu lourd à digérer. J'ai préféré les passages d'enquête.
Une scientifique meurt égorgée dans la bibliothèque vaticane. Tomás Noronha, historien, a été la dernière personne avoir vu la victime. Il est derechef engagé par la police pour apporter ses lumières et sa connaissance religieuse. D'autres crimes suivent, toujours accompagnés de messages codés qui se référent à la Bible.

Un thriller religieux de plus, dans la lignée de Code da Vinci, mais Rodrigues Dos Santos maîtrise moins ce qui fait le rythme et l'âme d'un bon thriller que Dan Brown. de plus, il en rajoute beaucoup dans les explications de textes.
En fait, le lecteur a souvent l'impression que chaque chapitre de l'intrigue ne sert qu'à développer un élément de l'histoire des écrits chrétiens. le procédé, trop répétitif, est à la longue lassant. L'équilibre du livre en souffre : beaucoup d'explications, certes intéressantes, mais pas vraiment d'enjeu dans ces rébus macabres.
Achat d'impulsion pour la période éstivale sans trop d'espoir d'y touver le livre qui aura marqué mon année de lecture....vrai et pas vrai....pas vrai dans le sens ou l'intrigue est faible et ne tiendrait pas 2 minutes dans les mains d'un "vrai" policier"....De plus, le livre se perd dans les 150 dernieres pages dans une science fiction peu credible et qui n'apporte pas grand chose....mais vrai car voila bien une approche "historique " de la bible que finalement je devais attendre sans le savoir depuis pas mal de temps....ceci est alors passionnant ....on sort donc du livre bousculé dans ses croyances chetiennes ( ou au moins dans son histoire personnelle) et j'encorage donc à regarder de pres l'avertissement du livre et la note finale ! interessant et bien plus donc qu'une lecture estivale!
Une analyse de la bible par un historien très critique. Une approche intéressante visant à remettre en question une vision purement théologique de la vie du Christ. Des longueurs dans les démonstrations qui rendent parfois pénible la lecture. C'est du "style Dos Santos" qui par le biais du "question réponse" tente de justifier une position"...
Le lecteur fera sa propre analyse...s'il arrive au bout...
Depuis quelques annees, je suis JR Dos Santos dans ses thrillers passionnants et bien ecrits. Ce qui est remarquable dans ses romans, c'est le travail prealable de documentation de l'auteur. A chaque fois, le contexte du recit est formidablement detaille. Ici encore, le travail de recherche, aux meilleurs sources historiques et scientifiques est impressionnant. Sans doute ces chercheurs ne toucheraient-ils pas un aussi grand public que le romancier. Malheureusement, les digressions historiques et theologiques ont pris le pas sur l'intrigue. C'etait souvent tres voire trop long et nuisait au recit. le livre autait pu etre ampute de 100 pages que cela n'aurait pas nuit. Mais la lecture de ce livre qui met en doute le recit des Evangiles, en cette periode de l'annee fut neanmoins agreable et incite a reflechir a notre culture chretienne.
Selon JR Dos Santos.
Par le concours des historiens et des paléographes et ignorant la sensibilité des millions de chrétiens, l'auteur déclare résolument que :
- le Nouveau Testament contient plus de 4000 erreurs, entre inconscientes liés aux fautes de traduction de l'hébreu au grec et l'invigilance des scribes, et d'autres préméditées du fait que les quatre évangiles retenues par églises ( Marc, Luc Paul et Mathieu) démontrent jésus plus divin que humain, sachant qu'il en existait une trentaine. Les apocryphes exclus n'avaient pas l'attrait divin qui envoûterait et accélèrerait la conversion des paiens. Ces fautes préméditées sont dues à la nécessité d'actualiser les prophéties de jésus aux anciennes prophéties des prophètes de l'Ancien Testament comme celles de Michée, Osée, Jérémie, Zacharie, Malachie,Joshue et d'autres . Une mise à jour antérieure.
- La scène de la Femme Adultère n'avait jamais eu lieu, elle a été ajouté dans l'évangile selon St Jean.
- Jésus avait un père qui s'appelait Joseph et la non notion de la vierge est une sornette.
- Que jésus fut un rabbin radical prêchant un judaïsme plus rigoureux que les pharisiens et qu'il n'avait pas mis au jour le christianisme et que celui-ci est tout simplement la divinisation de la mort de jésus par ses disciplines.
Les 4 évangiles n'avaient pas êté écrits par les 4 apôtres et furent rédigés par des personnes très instruites, 70 ans à 100 ans après la mort de Jésus par des personnes n'ayant pas vécues en Palestine dans une langue qui n'est ni l'hébreu ni l'Araméen, mais le Grec !!!
Néanmoins ce même auteur qui aurait consommé un temps fou pour ses recherches, se permet ce genre de déclaration à l'endroit de la Mosquée d'al Aqsa, par l'un de ces personnages du roman, l'inspecteur Sicaruis, un iisraélien. À vrai dire un judaïsé dont les aïeux n'étaient ni sémites ni hébreux, des européens judaïsés après la chute du royaume Khazar :
.... Ce monument bâti sur l'ordre du Calif Abd - al - Malik est une insulte à la mémoire de nos ANCÊTRES...
S'il était intellectuellement honnête, Dos Santos qui déclare dans ce roman, que Jésus n'avait ni la peau blanche ni les yeux bleus comme l'écrasante majorité des des habitants du Moyen-Orient, il aurait déclaré comme les honnêtes historiens même juifs, que les palestiniens d'aujourd'hui sont les descendants des premiers juifs dont ce Sicaruis réclame faussement la descendance....
Veuillez écouter Shlomo Sand :

Un roman qui flirte avec l'essai.

Cela m'a pas mal plu de déconstruire beaucoup de biais cognitifs sur la religion. Les thèses sont particulièrement bien documentées, même si la lecture est parfois lourde et se détache du style du roman. Cela reste très instructif, bien que parfois barbant, pour se plonger véritablement dans l'enquête. J'ai tenu bon pour m'accrocher lors de certains passages…

Concernant la fiction, c'est un thriller classique mêlé à un peu de science-fiction. On sent la volonté de créer un roman prétexte, qui permet de mieux se vendre qu'un essai…

A lire si vous souhaitez vous questionner sur vos croyances, mais pas pour la qualité narrative.

Approche intéressante sur l'analyse historique mais qui prend un peu le pas sur l'intrigue elle même. Néanmoins, les révélations sont bien ammenées; même mieux que sur d'autres de ses romans. Et le travail de recherche est indéniable ; on retrouve bien là la formation de l'auteur.
Encore un titre de cet auteur que je trouve 'moyen'. Pourtant, l'idée de départ est emballante, intriguante voire passionnante. Mais il gâche tout avec un style balourd, des personnages stéréotypés, des dialogues mous et redondants, des explications de théories qui prennent largement le dessus par rapport à la tension que j'aime retrouver dans les thrillers.
Franchement, il devrait songer à écrire à 4 mains car ses titres sont basés sur des terreaux formidables, mais il n'arrive pas à les exploiter comme j'aimerai.
Et du côté de l'histoire, elle est un peu construite comme le Da Vinci Code avec l'analyse de sa propre lecture de la Bible. Mais attention aux amalgames : l'auteur veut "critiquer" la Bible en l'analysant scientifiquement et historiquement. Mais la Bible n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un livre d'Histoire (elle est plutôt un livre d'histoires !). de par le fait, l'auteur peut arriver à faire perdre pied toute personne qui imagine que la Bible est un livre de références Historiques.
Quoiqu'il en soit, je le conseillerai quand même comme livre de vacances car il se lit vite et surtout, les discussions qui s'en suivent sont passionnantes !