Il est très difficile de faire une croix définitive sur une éducation chrétienne commencée dès la plus tendre enfance à grand renfort de catéchisme, de messes et d'actes de contrition. Mais avec l'âge adulte arrive le besoin de s'accorder un certain recul vis à vis de tous ces principes inculqués "de force" et évidemment suit le temps des interrogations. Je remercie donc l'auteur de ce "roman" pour avoir répondu à bon nombre de mes questions. Je mets "roman" entre guillemets car il est vrai que l'intrigue fictionnelle elle-même est secondaire, elle reste au service du but premier de José Rodrigues Dos Santos, faire connaitre la vérité sur les textes des Saintes Écritures en les exposant à l'oeil d'un historien. En préambule, l'auteur avertit le lecteur que toutes les données scientifiques et historiques sont réelles ; plus loin, il précise que seule la partie concernant la génétique et l'ADN de Jésus reste de l'ordre de la fiction.

A une autre époque, José Rodriguez Dos Santos aurait eu des démêlés avec l'Inquisition. Lors de la parution de ce livre dans son pays, il s'est simplement attiré les foudres de l'Église portugaise. Faisant preuve d'une déconcertante bonne foi, il a rétorqué qu'il était prêt à expurger toutes les erreurs de son roman si on lui en apportait les preuves. Pris au piège, les représentants de la chrétienté au Portugal ont répondu que "les gens n'étaient pas prêts à entendre ce genre de vérités"...

Moi, en plein doute, j'étais sans doute prête car j'ai adoré ce gros roman de presque 500 pages qui fait l'effet d'un pavé dans la mare. L'intrigue policière très discrète au début, presque perdue au milieu du démontage point par point des croyances qui trouvent leurs sources dans l'Ancien et le Nouveau Testament, prend de l'ampleur sur la fin. Je déplore cependant une écriture irrégulière, très précise et complexe lors des références aux textes bibliques, elle reste presque simpliste dans les dialogues du quotidien des protagonistes. Les confrontations entre la catholique traditionaliste, le juif conservateur, les scientifiques et l'historien sont quand même jubilatoires.
Malgré quelques redondances dans les explications, j'accorde 18/20 à ce roman qui met si bien la fiction au service de la vérité et qui, loin de vouloir saper les bases de l'éducation chrétienne véhicule finalement un message final de paix. La foi reste un élément si personnel que nul ne peut s'accorder les prérogatives de vouloir la transmettre aux autres sans tirer la couverture à lui et la modeler à son avantage.
Pour résumer, si vous êtes ouverts d'esprit au sujet de la religion, si vous voulez connaître la vraie histoire de Jésus et les fondements du christianisme, vous allez vous régaler avec ce livre. Dans le cas contraire, passez votre chemin, vous n'allez pas aimer...
"Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !"

Drame à la Bibliothèque Vaticane : un assassin s'est introduit en pleine nuit dans le bâtiment, et a égorgé une jeune femme en pleine étude de documents. Très vite, Tomas Noronha prof de son état est missionné pour résoudre l'énigme qu'est ce meurtre. Mais le tueur n'en est pas à son coup d'essai, et les égorgements s'enchaînent au cours de cette nuit fatidique. Les circonstances plus que mystérieuses de ces actes affreux vont pousser Tomas à faire des révélations bouleversantes sur la véritable nature de la Bible, qui plus est devant une assemblée catholique jusqu'à l'os...

"L'ultime secret du Christ" : avec un titre pareil, comment résister ? Surtout lorsque l'on voit le CV bibliographique ô combien palpitant de l'auteur.
Alors, promesse tenue encore une fois ? Et bien c'est un oui, même si cet opus m'aura un peu moins convaincu que les autres. C'est plutôt courageux de démolir une religion entière en 600 pages de roman policier, surtout avec cette ardeur (à côté, Da Vinci Code c'est de la gnognotte). Mais n'ayant jamais été trop attiré par ce genre de démontage en règle de la Bible, je me suis un peu plus ennuyé que dans les précédents tomes. C'est sûr, Jose Rodrigues Dos Santos ne fait pas dans la demi-mesure et se sert de son statut d'écrivain pour faire passer des messages qui ne feront pas l'unanimité. Mais ça... On le savait déjà.
L'Ultime secret du Crist
José Rodrigues Dos Santos
HC Editions – 2013 (492 pages)
ISBN : 9782357201347

Jésus a-t-il existait en tant qu'entité divine incarné pour sauver les hommes ???
Ou, un mortel, juif intégriste dirait-on aujourd'hui, divinisé au fil du temps et en particulier après le concile de Nicée ??

Reprise des textes de la Bible (TOB) dans l'ancien et (ou) nouveau testament.
L'auteur indique en « ouverture » de son ouvrage un avertissement : « Toutes les données historiques et scientifiques ici présentées sont vraies »

On ne peut que se laisser porter par les éléments apportés ; rechercher, après l'auteur, les innombrables références auxquelles ils apportent les supports de son « intrigue » (car il s'agit, aussi, de cela !) au fil de ses pages.

Notre société porte l' « ADN » du christianisme…. José Rodrigues nous impose de repenser les bases de notre foi :
- est-elle une application du texte, de l'histoire narrée par l'Histoire de la vie terrestre d'un homme appelé : Jésus, ou :
- est-elle une référence, forte indiscutablement, de valeurs humanistes, de charité, d'altruisme, de partage ??

Lecteur du 21ème siècle ce livre qui, à l'abord, est un bon roman à intrigue scientifique est aussi un extraordinaire ouvrage de théologie, aidant le lecteur à aller au delà de sa croyance culturelle et « familiale » !!

A lire….A re-lire !
Un livre très troublant sur la vérité du contenu de la bible. Au fur et à mesure de la lecture, bien des dogmes et des vérités concernant les écrits des apôtres ne serais que des récits fabriqués.

J'ai trouvé très intéressant de revoir la bible sur un autre jour.
Encore un excellent roman de cet auteur( journaliste) que j'adore.
A travers des passages de la bible il nous fait remettre en question tout ce qu'on a pu entendre jusqu'à ce jour sur Jésus.

Ce roman nous montre combien l'auteur est attaché aux détails, comment il effectue de nombreuses recherche avant d'écrire un roman, s'appuyant toujours sur des éléments historiques pour nous faire comprendre son point de vue...je ne peux qu'allez dans le sens de chacunes de ses théories et cela à chacun de ses romans..

Fan de la théorie de Jésus fils de Dieu ne lisez pas ce roman....
Le cryptologue Tomas Noronha est appelé par la police judiciaire italienne sur les lieux du meurtre d'une paléographe, tuée alors qu'elle étudiait le Codex Vaticanus. Noronha réussit à décoder le message laissé à côté de la victime. D'autres meurtres avec les mêmes messages ont lieu dans le monde. Bientôt, il découvre que tous font référence à la vie de Jésus-Christ.
Au fil d'une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos nous offre ici d'une enquête haletante. Il y aborde la vie de Jésus-Christ et nous permet grâce à ce polar magnifiquement documenté de percevoir sous un angle nouveau cette grandes figures de l'humanité qu'est le Christ. Il nous propose cette enquête à la fois sous un regard historique mais ce qui renforce son propos c'est que sa démonstration est aussi scientifique. Il y a ici de quoi bouleverser les certitudes des plus sceptique comme des plus mystique. Une intrigue passionnante qui nous entraine aux quatre coins de l'Europe vers Une quête de la vérité étourdissante qui nous laisse sans voix. Bien plus qu'un simple thriller ésotérique et historique, José Rodrigues dos Santos réussit le pari de marier la science au divin. Un vrai coup de maître. J'avais déjà adoré son premier thriller la formule de Dieu, j'avoue que là je suis conquise. J. R. dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller scientifico-historique.

Lien : https://collectifpolar.com/
Comme d'habitude, quand je découvre un auteur qui me plaît, j'enchaîne ses livres. Donc, après l'identité de Christophe Colomb, après l'existence de Dieu, je cherche à connaître l'Ultime Secret du Christ.
Comme dans les précédents, de nombreuses choses sont remises en cause par l'auteur et poussent à réfléchir.
Ce livre n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains, notamment des croyants, car il remet en cause toute la Bible ou presque.
Passionnant donc, dérangeant peut-être. D'autant plus que j'ai trouvé une contradiction dans le livre qui m'interpelle donc sur ses révélations...
"Un récit magnifique retraçant de manière historique l'évolution du Christianisme et de la vie de Jésus à travers une enquête policière pimentée."

Dès le départ, l'auteur nous met dans le bain. Nous plongeant dans la bibliothèque vaticane où un meurtre va être perpétré. Pas banal dans cet endroit. L'assassin laissera pour seule trace une feuille avec une énigme. Comme pour "La Formule de Dieu" nous sommes dans la tête de Tomàs Noronha, historien de renommée internationale, qui va nous emmener dans une histoire à travers le temps et l'espace. Effectivement, les énigmes laissées par le tueur renvoient directement à des passages de la Bible qui seraient falsifiés ou frauduleux.

A travers les mains de cet historien, l'auteur nous offre une somme de connaissances insondables, à l'instar de la physique dans "La Formule de Dieu" ici nous revisitons le mythe de Jésus-Christ à travers une analyse scientifique et historique.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Ce roman revisite, dépoussière, réinterprète les évangiles, avec un point de vue historique qui risque de ne pas plaire à tous les chrétiens.
Quel est donc cet ultime secret ? Que Jésus était juif ? Oui, et alors ? Bien que l'auteur insiste sur ce point, ce n'est pas pour moi la grande révélation. En revanche, que Jésus soit présenté comme un prêcheur apocalyptique m'a interpellé. Cette hypothèse permet en effet de comprendre un grande partie du discours du Messie.
J'ai aussi particulièrement apprécié l'explication sur les techniques des historiens pour rechercher les « fraudes » dans les manuscrits anciens, ainsi que la visite de ce « Saint des Saints » ultra moderne avec la présentation de l'état de l'art des techniques de clonage.
Le talent de l'auteur est de bousculer les idées reçues, les croyances, sous couvert scientifique, tout en laissant le lecteur libre de penser et croire ce qu'il veut. Avec ce roman, j'ai enfin compris pourquoi les livres de J.R. Dos Santos sont clivants. Soit on aime, soit on n'aime pas. L'auteur y expose des faits historiques, des théories scientifiques, et les arrange à sa façon pour coller à une intrigue dont la structure est plus ou moins à chaque fois la même. Si on accepte de se laisser porter par cette intrigue et les développements de l'auteur, comme une opportunité d'apprendre en se divertissant, comme une occasion de prendre du recul sur ses propres idées, on aime. Si au contraire on oublie que c'est un roman, et qu'on commence à se braquer contre les théories exposées, sous prétexte que l'on n' est pas d'accord, forcément on n'aime pas.
Ce livre n'est pas un essai, c'est un roman, une fiction. le génie de l'auteur est justement de bâtir des fictions avec de réelles sources historiques et scientifiques. Et que l'assemblage soit vrai ou faux, que l'on soit d'accord ou pas, n'est pas l'essentiel. L'essentiel est dans ce que le lecteur en retire.
En ce qui me concerne, ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines incohérences flagrantes des écrits de la Bible, et surtout sur la différence entre le message des évangiles d'origine et celui de l'Église officielle. le Jésus historique ne ressemble pas beaucoup au Jésus des chrétiens d'aujourd'hui…
Du coup, pour m'en assurer, il m'a donné une envie irrépressible de relire le nouveau testament ! Il est là, le miracle.
Par le biais d'une énigme policière (c'est un bon support) José Rodriguez bien documenté laisse à "Tomas" la délicate mission d'expliquer ce qu'est le "catholicisme".. à défaut du "Christianisme".
Ce n'était pas évident de mettre Jésus en "Franc-tireur".
Je n'ai pas vérifié toutes les références bibliques.
Une belle performance littéraire.