AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 602 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un opus où l'on retrouve l'historien préféré de Rodrigues Dos Santos (son double ?), Tomás Noronha.
Trois sommités internationales dans des spécialités distinctes sont assassinées dans un court intervalle de temps et surtout selon un procédé similaire. A chaque fois, il est retrouvé près de leurs corps sans vie un mystérieux message codé différent.
En binôme avec l'inspectrice italienne en charge de l'affaire, Valentina Ferro, Tomás va devoir user de ses talents de cryptologue pour dénouer les fils de cette enquête. Un périple qui les conduira du Vatican à Jérusalem.
L'Ultime secret du Christ nous dit le titre. Des secrets ou plutôt des révélations, le héros portugais ne se prive pas de nous en distiller.
Comme souvent chez l'auteur, le thriller n'est que le prétexte du livre. Il en est le socle et existe surtout pour être lu par le plus grand nombre.
Ce qui le passionne vraiment restent la théologie et la science.
Ses recherches et la documentation fournie qu'il a minutieusement exploitée nous interpellent. Les assertions qu'il délivre au fil des chapitres vont en scotcher plus d'un. Il entreprend une relecture des textes sacrés, notamment du Nouveau Testament, sous une lumière rare. On n'est pas surpris d'apprendre que l'Eglise aurait menti et falsifié la vérité depuis des millénaires, mais sans doute pas à ce point. Quant au domaine de la science, il aborde un sujet d'actualité qui pourrait mettre en péril l'humanité tout entière dans un futur proche et là encore, l'auteur frappe fort.
En résumé un bon thriller sans être excellent, mais surtout, Dos Santos fait montre d'une érudition remarquable dotée d'une imagination débordante, comme toujours. Un livre à mettre entre toutes les mains d'Esprits ouverts et curieux.
Commenter  J’apprécie          10
L'ultime secret du Christ

L'achat de ce livre est un pur hasard. Ayant terminé ma lecture en cours durant un après-midi calme au travail (oui oui je peux parfois lire sur mon lieu de travail 😬) et n'ayant pas prévu une nouvelle lecture, je décide d'aller au bureau de tabac qui est sur place, et où le choix est quand même limité. Mon oeil a été alors attiré par ce roman de @jr_dos_santos_auteur .
Connaissant cet auteur et son travail de recherche lors de l'écriture de ses romans, je me suis lancée.

Nous voilà plongés dans une enquête policière qui débute au Vatican et qui finit à Jérusalem. Une enquête qui remet en cause tout le fondamentalisme du Christianisme.
Une lecture pour le moins troublante. Etant moi-même chrétienne, je me suis moi-même pas mal interrogée sur le bien fondé des théories exposées.
Surtout que l'auteur précise bien que "Toutes les données historiques et scientifiques ici présentées sont vraies."

En effet, l'inspecteur Valentina Ferro est épaulée par l'historien Tomàs Noronha qui va décortiquer la Bible, ses évangiles et la vie de Jésus pour l'avancée de l'enquête. On peut y trouver quelques longueurs, avec énormement de citations Bibliques. Mais l'enquête ne pourrait pas se démêler sans cela.

Mais qui était vraiment le Christ? Et si tout ce qu'on sait de la vie de Jésus et de ses leçons s'avéraient faux ?
J'y ai moi-même réfléchi plusieurs jours après l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          00
Sacré Professeur Noronha ! Il y a toujours un concours de circonstances incroyable pour l'embarquer dans les plus grandes enquêtes. Et il s'y connaît dans tous les domaines. Dans " L'ultime secret du Christ ", il apparaît comme un expert de la Bible ( personnellement je mets une majuscule, ce qui n'est pas le cas de l'auteur et/ou du traducteur) sur le bout des doigts. Je regrette que tous ses arguments totalement plausibles et d'après la note finale fondés ne soient adressés qu'à une italienne bigotte ( mais qui est vraiment la belle Valentina ?), la présentation étant un monologue, plutôt qu'à un théologien de l'église catholique.

Avec La formule de Dieu, et Furie Divine, José Rodrigues dos Santos s'avère un fin connaisseur des religions, maître dans l'art de partager ses connaissances et conclusions en un roman qui se dévore.

L'ultime secret du Christ est un intéressant complément des livres de Gérald Messadié, sur Paul, Marie-Madeleine et Jésus.
Commenter  J’apprécie          20
Au début, j'étais très dubitative face à la naïveté énervante de Valentina et l'arrogance de Thomás dans ses explications.

Mais le dénouement, les explications, la question philosophique et éthique, les recherches derrière l'histoire en font un livre intéressant !
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur a compilé quelques résultats d'études sur l'écriture de la bible. L'enquête sert de fil rouge aux lecteurs qui ira de découverte en découverte. Un très beau travail de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le cryptologue Tomas Noronha est appelé par la police judiciaire italienne sur les lieux du meurtre d'une paléographe, tuée alors qu'elle étudiait le Codex Vaticanus. Noronha réussit à décoder le message laissé à côté de la victime. D'autres meurtres avec les mêmes messages ont lieu dans le monde. Bientôt, il découvre que tous font référence à la vie de Jésus-Christ.
Au fil d'une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos nous offre ici d'une enquête haletante. Il y aborde la vie de Jésus-Christ et nous permet grâce à ce polar magnifiquement documenté de percevoir sous un angle nouveau cette grandes figures de l'humanité qu'est le Christ. Il nous propose cette enquête à la fois sous un regard historique mais ce qui renforce son propos c'est que sa démonstration est aussi scientifique. Il y a ici de quoi bouleverser les certitudes des plus sceptique comme des plus mystique. Une intrigue passionnante qui nous entraine aux quatre coins de l'Europe vers Une quête de la vérité étourdissante qui nous laisse sans voix. Bien plus qu'un simple thriller ésotérique et historique, José Rodrigues dos Santos réussit le pari de marier la science au divin. Un vrai coup de maître. J'avais déjà adoré son premier thriller la formule de Dieu, j'avoue que là je suis conquise. J. R. dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller scientifico-historique.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Comme d'habitude, quand je découvre un auteur qui me plaît, j'enchaîne ses livres. Donc, après l'identité de Christophe Colomb, après l'existence de Dieu, je cherche à connaître l'Ultime Secret du Christ.
Comme dans les précédents, de nombreuses choses sont remises en cause par l'auteur et poussent à réfléchir.
Ce livre n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains, notamment des croyants, car il remet en cause toute la Bible ou presque.
Passionnant donc, dérangeant peut-être. D'autant plus que j'ai trouvé une contradiction dans le livre qui m'interpelle donc sur ses révélations...
Commenter  J’apprécie          60
"Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !"

Drame à la Bibliothèque Vaticane : un assassin s'est introduit en pleine nuit dans le bâtiment, et a égorgé une jeune femme en pleine étude de documents. Très vite, Tomas Noronha prof de son état est missionné pour résoudre l'énigme qu'est ce meurtre. Mais le tueur n'en est pas à son coup d'essai, et les égorgements s'enchaînent au cours de cette nuit fatidique. Les circonstances plus que mystérieuses de ces actes affreux vont pousser Tomas à faire des révélations bouleversantes sur la véritable nature de la Bible, qui plus est devant une assemblée catholique jusqu'à l'os...

"L'ultime secret du Christ" : avec un titre pareil, comment résister ? Surtout lorsque l'on voit le CV bibliographique ô combien palpitant de l'auteur.
Alors, promesse tenue encore une fois ? Et bien c'est un oui, même si cet opus m'aura un peu moins convaincu que les autres. C'est plutôt courageux de démolir une religion entière en 600 pages de roman policier, surtout avec cette ardeur (à côté, Da Vinci Code c'est de la gnognotte). Mais n'ayant jamais été trop attiré par ce genre de démontage en règle de la Bible, je me suis un peu plus ennuyé que dans les précédents tomes. C'est sûr, Jose Rodrigues Dos Santos ne fait pas dans la demi-mesure et se sert de son statut d'écrivain pour faire passer des messages qui ne feront pas l'unanimité. Mais ça... On le savait déjà.
Commenter  J’apprécie          230
Ce roman revisite, dépoussière, réinterprète les évangiles, avec un point de vue historique qui risque de ne pas plaire à tous les chrétiens.
Quel est donc cet ultime secret ? Que Jésus était juif ? Oui, et alors ? Bien que l'auteur insiste sur ce point, ce n'est pas pour moi la grande révélation. En revanche, que Jésus soit présenté comme un prêcheur apocalyptique m'a interpellé. Cette hypothèse permet en effet de comprendre un grande partie du discours du Messie.
J'ai aussi particulièrement apprécié l'explication sur les techniques des historiens pour rechercher les « fraudes » dans les manuscrits anciens, ainsi que la visite de ce « Saint des Saints » ultra moderne avec la présentation de l'état de l'art des techniques de clonage.
Le talent de l'auteur est de bousculer les idées reçues, les croyances, sous couvert scientifique, tout en laissant le lecteur libre de penser et croire ce qu'il veut. Avec ce roman, j'ai enfin compris pourquoi les livres de J.R. Dos Santos sont clivants. Soit on aime, soit on n'aime pas. L'auteur y expose des faits historiques, des théories scientifiques, et les arrange à sa façon pour coller à une intrigue dont la structure est plus ou moins à chaque fois la même. Si on accepte de se laisser porter par cette intrigue et les développements de l'auteur, comme une opportunité d'apprendre en se divertissant, comme une occasion de prendre du recul sur ses propres idées, on aime. Si au contraire on oublie que c'est un roman, et qu'on commence à se braquer contre les théories exposées, sous prétexte que l'on n' est pas d'accord, forcément on n'aime pas.
Ce livre n'est pas un essai, c'est un roman, une fiction. le génie de l'auteur est justement de bâtir des fictions avec de réelles sources historiques et scientifiques. Et que l'assemblage soit vrai ou faux, que l'on soit d'accord ou pas, n'est pas l'essentiel. L'essentiel est dans ce que le lecteur en retire.
En ce qui me concerne, ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines incohérences flagrantes des écrits de la Bible, et surtout sur la différence entre le message des évangiles d'origine et celui de l'Église officielle. le Jésus historique ne ressemble pas beaucoup au Jésus des chrétiens d'aujourd'hui…
Du coup, pour m'en assurer, il m'a donné une envie irrépressible de relire le nouveau testament ! Il est là, le miracle.
Commenter  J’apprécie          50
j'ai vraiment aimé. je connaissais déjà la plupart des contradictions entre ce que dit la bible et ce que dit le clergé,
mais là : le démontage en règle, parfaitement argumenté, de ce qu' a fait l'église catholique de la vie et de la pensée de Jésus m'a réjoui.
C'est d'ailleurs un signe : quand l'église a hurlé au scandale à sa parution, l'auteur lui a demandé s'ils avaient trouvé des erreurs, prêt à en discuter...l'église n'a pas su quoi répondre ou, plutôt, a répondu à côté: les croyants ne sont pas prêts à entendre ça. ben voyons...
l'intrigue s'accélère à la fin avec un suspens et des revirements haletants.
bref lisez-le, vous vous ferez votre idée, que vous soyez croyant ou pas.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1533) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}