Une histoire de vie incroyable, beaucoup d'informations sur ce personnage. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'il a choisi le Portugal pour y vivre ses dernières années. La ville de Sintra me parait un lieu incroyable et après avoir connu l'histoire du Sarkissian, je veux y retourter pour découvrir encore plus de ce merveilleux pays.
José Rodrigues DOS SANTOS. Un millionnaire à Lisbonne.

de passage dans la librairie de mon quartier, j'avise sur une table le livre de José Rodrigues DOS SANTOS. La lecture de la quatrième de couverture m'interpelle. Je le prends et me plonge dans ce pavé de 690 pages.

Dès les premières phrases, je suis entrée en plein dans le vif du sujet. J'ai pris une belle claque en pleine figure. J'ai été d'office transportée en Turquie, après un bref passage en Europe. J'ai intégré de plain-pied la famille Sarkisian. Et j'ai humblement suivi le parcours du fils, Krikor, a travers l'empire ottoman, l'Europe, traversé la seconde guerre mondiale, essentiellement à Paris et au Portugal, avec des allers-retours à Londres. Une belle fresque historique qui couvre une trentaine d'années, et qui s'achève en 1955, date du décès du patriarche, Kaloust Sirkarian.

L'auteur nous narre la biographie romancée du millionnaire Calouste GULBENKIAN, d'origine arménienne, qui a su se faire une brillante fortune grâce à l'exploitation du pétrole. Ce fin diplomate, rusé, visionnaire, épris des Arts, s'est toujours entouré d'une multitude de conseillers et qui a su tirer les marrons du feu aux pires moments. C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai suivi le génocide arménien. . J'ai pleuré sur ces populations, traquées, conduites sous escorte sur les routes de l'exil, les femmes violées, les enfants abattus cruellement sous les yeux de leurs mères, les vieillards, les traînards, lâchement abandonnés sur les chemins de l'émigration. Mais qu'est ce que cette mégalomanie qui s'empare des dirigeants, tels que NAPOLEON, HITLER, FRANCO, SALAZAR, etc. et de tous ces chefs-d'états de pays africains ? Cette maladie existe encore de nos jours. Un nouveau tyran est parmi nous. Il a pour nom POUTINE. Et comme moi, vous êtes bouleversés par les images diffusées en boucle sur les médias. Personne ne peut arrêter ces êtres assoiffés de pouvoir, désirant être les maîtres du monde. Il n'y a plus de limite à leurs démences…

J'ai suivi avec passion la montée en puissance de notre héros, Kaloust Sirkarian. Cet homme est un visionnaire. Quel caractère ! Les tractations qu'il mène afin de devenir « Monsieur 5 % », témoignent de sa clairvoyance, sa perspicacité, de son envie de supplanter les Rockefeller et les Rothschild. Il sait imposer ses desiderata à tous. Entouré d'une pléiade de conseillers, avocat, médecin, cuisinier, chauffeur, il n'hésite pas à faire un joli pied de nez à certains chefs d'état, y compris la reine Elisabeth II d'Angleterre. C'est un homme qui comme on dit familièrement a su mener sa barque.

Cependant malgré sa fortune colossale, il doit fuir ses détracteurs et s'exiler, au cours de la seconde guerre mondiale, abandonnant « ses enfants », ses nombreuses oeuvres d'art, acquises grâce à ses connaissances de l'art et à ses conseillers. C'est avec beaucoup d'angoisse qu'il quitte Paris. Destination, le Portugal où il crée une fondation destinée à protéger ses biens au détriment de son fils unique.

Avec José Rodrigues, nous pénétrons directement dans les arcanes du monde politique, diplomatique, avec tous les coups bas qui s'exercent, les rivalités commerciales, l'appât du gain. L'auteur, journaliste reporter s'exprime clairement. Tous les faits historiques rapportés sont réels. Une belle page d'histoire. Je remercie José Rodrigues de nous avoir dévoilé certaine entourloupes des dirigeants gouvernants à cette période: l'accession au trône de l'Iran, la fuite des russes et la vente des trésors du musée de l'Ermitage, les relations souterraines, diplomatiques, les coups fourrés faits par les une au détriment des autres, sans respect de la parole donnée, des accords signés.

Je n'ai pas lu le volet précédent, relatant la jeunesse de Kaloust, «  L'homme de Contantinople), je vais l'acheter sans tarder. Mais d'ores et déjà, je vous recommande la lecture de cette biographie., relatant une belle épopée et nous présentant un personnage exceptionnel. Il s'est posé une question tout au long de sa vie: « Qu'est-ce que la beauté ?" Et la réponse, se trouve à la dernière page du récit : « La beauté est la couleur avec laquelle on peint la vérité. » ( 13/03/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Quelle vie que celle de ce magnat du pétrole.
Obsédé par le profit et ne supportant pas la moindre contradiction.
Il va passer à travers les deux guerres mondiales et il finit par se réfugier au Portugal.
Ce pays qu'il finira par aimer et où il créera une fondation qui porte son nom.
Que voilà un livre qui me plaît ! Habituellement, je ne suis pas fan des biographies romancées, j'aime plutôt la biographie pure et dure. Mais là je dis OK. Il s'agit apparemment de la 2e partie (mais ça se lit indépendamment sans problème) de la vie du grand mécène arménien Calouste Gulbenkian, "roi" du pétrole, redoutable homme d'affaires, en son temps l'homme le plus riche du monde.
C'est parfois difficile à supporter parce que JR Dos Santos raconte le génocide arménien et ses atrocités,  mais il n'est jamais voyeuriste ou ennuyeux. Même quand il nous parle politique mondiale,  économie pétrolière, contrats internationaux. Il faut le faire.
Le livre commence à l'instant même de la mort de Gulbenkian. Et puis par un grand flash back nous allons vivre aux côtés de son fils, dans cette partie justement titrée Horreurs, le génocide commis par les Turcs en 1915-1916. Puis Beauté nous fera traverser la 2e guerre mondiale et l'Occupation avant qu'Exil nous fasse découvrir la beauté du Portugal et de Lisbonne, la gentillesse des Portugais, même sous la dictature de Salazar, ainsi que la personnalité paradoxale du mécène. Peut-on être un requin en affaires et s'inquiéter de son alimentation au gramme près? Fréquenter les hommes les plus puissants de la planète et mépriser Élisabeth II? Vous verrez...
On est pris tout de suite par le récit et ses personnages si attachants, on a envie très vite d'aller à Lisbonne visiter l'extraordinaire Fondation Gulbenkian et ses trésors artistiques. Et puis on est bouleversé par la fin de ces histoires, celle de Calouste Gulbenkian et celle de l'amour brisé de son fils. C'est formidablement documenté comme toujours avec JR Dos Santos et ça se lit tout seul.
Ensuite, vous irez plus loin avec cette question qui sous-tend toute cette histoire : Qu'est-ce que la beauté ?

Grâce à Babelio je vais bientôt rencontrer l'un de mes auteurs préférés : J.R. Dos Santos. J'ai donc reçu ses deux derniers livres à commenter. Des cadeaux de noël en plein mois de septembre.
« Un millionnaire à Lisbonne » fait suite à « L'homme de Constantinople » que j'avais lu à sa parution (et par hasard un mois avant de découvrir Lisbonne pour la première fois). J'attendais donc ce second opus avec impatience. Dans cette saga, nous quittons Tomas Noronha et ses enquêtes pour lire un roman inspiré de la vie de Calouste Sarkis Gulbenkian, un financier multi-millionaire du siècle dernier, dénommé dans le livre Kalouste Sarkisian.
Ce livre démarre où s'était arrêté le précédent. Kalouste se meurt et son fils Krikor (re-) découvre son père à la lecture de ses journaux intimes qui retracent la vie du grand homme mais aussi celle de sa famille et de Krikor lui-même. le second tome démarre donc avec le deuxième carnet. Krikor est devenu un jeune homme amoureux d'une belle arménienne qui, au début de la première guerre mondiale, a dû quitter Londres et repartir en Arménie avec sa famille.
Krikor en jeune homme amoureux part la rejoindre sans l'accord de sa famille.
Démarre une partie du roman « horreur » dédiée au génocide arménien. Une partie très dure à lire et qui m'a fait découvrir cette tranche méconnue de l'histoire.
La deuxième partie du roman « Beauté » nous ramène à l'art, la grande passion de Kalouste. A comment choisir et se procurer des chefs d'oeuvre et à comment ne pas se les faire substituer pendant la seconde guerre mondiale. Un Leitmotiv de cet ouvrage est la recherche éternelle de la beauté par Kalouste. La beauté sous toutes ses formes. Il y consacre l'argent gagné dans le secteur du pétrole grâce à son don des affaires et des relations (des premiers ministres, des shah, …de tous les pays influents).
Avec la seconde guerre mondiale arrive « l'exil » à Lisbonne, ville découverte par Krikor, un hâvre de paix très proche de Constantinople par bien des côtés.
La consécration de sa vie : une fondation pour ses oeuvres… toujours la beauté.
Encore une fois l'auteur nous offre un ouvrage fouillé dont chaque référence historique peut être vérifiée.
Un très beau livre, dédié à une vie extraordinaire, à lire bien sur après « l'homme de Constantinople ».
La puissance d'un récit aussi fort que la vie de cet homme méconnu en France qui a pourtant révolutionné de nombreux secteurs dont celui principalement du pétrole.
On reprend directement là où le tome 1 s'était arrêté. Mais tout bascule des la première page avec la mort de Kaloust Sarkisian. Mais ce n'est pas pour autant la fin du récit puisqu'on découvre la suite de son journal, lu pour nous par son fils.

On commence cette 2nde et dernière partie de son journal par le récit du génocide arménien par les Turcs et de l'interieur. Et quelle horreur ! Je peux dire que j'en ai lu des thrillers (que ce livre n'est absolument pas, il faut le rappeler : c'est une biographie romancée) mais là, j'avais du mal à lire certains passages extrêmement crus et immersifs. On imagine ainsi parfaitement grâce à la plume de JR Dos Santos la douleur de ce peuple qui a subit ces traitements ignobles.

La suite est nettement moins inhumaine et rend un bel hommage à cet homme d'affaires visionnaire que j'ai découvert ici. Son amour pour l'art et la négociation sont parfaitement retranscrits. C'était un plaisir de naviguer entre chacune de ses passions, par lesquelles il est arrivé àchaque fois par hasard ou opportunisme mais quasi-systématiquement avec succès.

Une biographie longue, mais rythmée, splendide, passionnante et remarquablement écrite (c'était ma principale critique des premiers titres de cet auteur que je lirai quoiqu'il publie !) qui dépayse, décoiffe et subjugue sur celui que le Times avait nommé "l'homme le plus mystérieux de l'époque".
Je n'ai plus de mots, si ce n'est : foncez, car cette vie vaut le coup d'être découverte avec en prime apprendre des tas de choses sur les plans économiques, sociaux et artistiques de notre Histoire pas si lointaine.
L'homme de Constantinople était captivant, Un millionnaire à Lisbonne est un coup de coeur.

José Rodrigues Dos Santos y continue sa biographie romancée de Caloust Gulbenkian - qui début 20e était qualifié d' « homme le plus riche du monde » - mais consacre également une bonne partie du roman au génocide arménien.

Difficile de trouver des qualificatifs assez forts pour définir mes sentiments à la lecture des épisodes liés à ce génocide dont je ne savais jusque-là que peu de choses. Ma lecture a été éprouvante. J'ai ressenti un mélange d'injustice, de colère, de révolte et d'impuissance. J'ai pleuré et tremblé pour ce peuple et plus particulièrement ces femmes contraintes à la déportation.

C'est avec soulagement que j'ai retrouvé Caloust, son intelligence et son art de la négociation dans une Europe plongée dans la Première Guerre Mondiale, puis la Seconde, à Paris d'abord, à Lisbonne sous la dictature de Salazar ensuite.

Au travers des lignes, l'auteur nous distille énormément d'informations qui permettent de dresser une image finement ciselée de cette époque et d'événements sous-jacents majeurs liés à la prospection pétrolière.

Enfin et sans vouloir trop en dévoiler, je n'ai pas pu retenir une petite larme à la toute fin du livre.

De l'émotion, de l'art, du savoir, un récit intelligent… Que demander de plus ?

Un grand merci à Babelio et à Pocket pour l'envoi du roman et la rencontre passionnante qui s'en est suivie.

Le commentaire de Lynda :

Le livre commence par la mort de Kaloust et sa dernière phrase : " Qu'est-ce que la beauté ? " Ensuite, on suit l'histoire de la vie de Kaloust qui est racontée, inspirée des faits réels de la vie de Caloust Gulbenkian, pour plus de mille pages divisées en deux volumes.
Dans ce tome, nous continuons à en apprendre davantage sur l'histoire de la vie de Kaloust, de ses relations avec les grands magnats du pétrole, au génocide arménien, à devenir l'un des hommes les plus riches de son temps.
Au Portugal, il deviendra un grand défenseur et promoteur des arts, acquérant des oeuvres des quatre coins du monde, une collection qui restera plus tard au Portugal.
Un travail captivant sur un homme fascinant.
J'ai aimé, mais je pense que certaines parties auraient pu être écourtées, le titre "Un millionnaire à Lisbonne" peut être trompeur, car ce n'est que dans le dernier tiers de ce deuxième livre qu'il viendra à Lisbonne pour des critères clairement commerciaux.
Le choix des mots était parfait, la description des événements les plus tragiques était passionnante. La tragédie du peuple arménien est tout simplement indescriptible, mais néanmoins actuelle. Ce qui s'est passé à ce moment-là, arrive à d'autres peuples, les protagonistes ont changé, mais la façon dont cela se produit, malheureusement, n'a pas changé. Je recommande la lecture de ces deux volumes à tous ceux qui veulent connaître l'histoire d'un Gulbenkian.
José Rodrigues Dos Santos a fait un récit captivant sur un homme fascinant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C;est l'histoire de Kaloust Sarkisian, milliardaire arménien, magnat du pétrole et amoureux d'art au point de posséder une collection que lui envient de nombreux musées voire de pays qui rêverait d'un posséder une telle.
Il traverse le 20ème siècle en vivant le développement du pétrole, les 2 guerres mondiales, le génocide arménien bref, l'histoire de cette région du Moyen Orient qu'un de mes profs d'histoire qualifiait de 'ventre mou de l'Europe'.
Ecrit par JR Dos Santos, journaliste portugais, le livre est inspiré par la vie de Galouste Gulbenkian. Il fait suite à un premier tome intitule 'Un millionnaire à Lisbonne'. Je me suis empressé de le réserver à la médiathèque ; bon c'est évidemment mieux de commencer par le tome 1..,. mais voilà, j'ai tellement aimé ce livre que je voudrais lire le premier roman de cet auteur.
Précipitez-vous, il s'agit d'un ouvrage que l'on ne lâche que quand il est terminé.
Bonne lecture mes amis et bonne année 2022.
Passionnant roman à partir de personnages réels "Un millionnaire à Lisbonne" mèle avec talent l'histoire, l'aventure, les relations internationales et diplomatiques, le monde des puissants, l'amour de l'art, l'argent, le déracinement et bien évidemment Lisbonne. Les pages sur la sérénité, la douceur, la lumière et les couleurs de cette ville donnent d'ailleurs une furieuse envie d'aller y passer l'hiver.
On peut le lire sans problème sans avoir lu "L'homme de Constantinople" qui le précède et que je vais m'empresser d'acheter.