Après avoir découvert A la vie du même auteur la semaine dernière, j'ai eu envie de lire ce nouveau récit qui explique le choix de l'Homme Etoilé de travailler avec les patients qui sont en soins palliatifs.

On retrouve le coup de crayon sans fioriture de l'auteur et comme dans le précédent opus il nous raconte certaines rencontres qui l'ont poussés à faire le choix de carrière qu'il fait que ce soit avec ses collègues, sa famille, ses patients.

Un récit plein d'humanité qui nous fait relativiser sur beaucoup de choses car son métier est ici d'accompagner ses patients du mieux qu'il peut pour leur dernière demeure la plupart du temps.
Un graphisme simple au service d'un texte autobiographique plein d'humanité. L'homme étoilé permet au lecteur de découvrir le soin infirmier non pas par l'angle urgence-réa, action-gyrophare, angle choisi jusqu'à l'écoeurement par nombre de médias mais par un angle trop souvent délaissé celui du soin relationnel, de l'approche empathique. ça fait du bien... Pour autant je ne lui accorde que 3 étoiles car j'ai trouvé l'auteur un peu trop... comment dire... "moi je...". de la fausse modestie qui si elle ne remet pas en question son implication ou son humanité confère à l'auteur un narcissisme important. J'aurai préféré moins d'autoportrait et plus de contenu sur le travail en équipe, socle du travail infirmier.
Mon avis
L'hôpital est un lieu pour moi très effrayant. A chaque fois que cela soit en passant par la case des urgences ou soit pour des examens, c'est toujours pareil. J'ai toujours le droit à des gens dit "professionnels" pour m'humilier, me rabaisser, m'insulter car ils profitent de leur situation de supériorité et de pouvoir sur un quidam. Une attitude qu'il n'aurait pas avec un VIP. Des comportements inadaptés et irrespectueux que se permettent le personnel soignant allant de l'infirmière au médecin souffrant du complexe de Dieu. L'homme étoilé m'a fait croire dans son premier ouvrage "A la vie!" qu'il y avait du personnel soignant qui était là par vocation et qui respectait les gens. Peut-être qu'il n'a pas encore assez d'ancienneté pour être totalement vidé de son espoir? L'avenir nous le dira. Dans son second ouvrage "Je serai là!" il parle de comment il a trouvé ce qu'il voulait faire de sa vie : " le jour où j'ai découvert les soins palliatifs, j'ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça.". Il parle avec tellement d'amour et de conviction de son travail qu'il est impossible de doute de sa passion et de la considération qu'il porte aux gens. Avec beaucoup d'humour et de façon humble, l'infirmier partage son parcours de vie où il a appris à cultiver les petits moments de bonheur. Une personne qui redonne envie de faire confiance au milieu hospitalier. Même s'il raconte de façon brève son exécrable expérience dans les maisons de retraite. Un lieu où les lignes de comptabilité ont plus de valeur que la qualité de vie des clients. Un seul gant pour nettoyer 20 personnes c'est déjà bien assez. Il n'y a pas de petites économies. Son mal de coeur s'exprime de façon claire et net. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à discuter avec des aides soignantes, dégoût garantie. Une chose est évidente lorsqu'on termine la bande dessinée. Que cela soit pour soi ou soit pour un proche, on espère que les soins puissent être réalisé par quelqu'un d'aussi précautionneux et à l'écoute des patients. C'est là où on attend la mort que l'hôpital permet de donner du temps.