Après nous avoir bouleversés avec son premier album, "À la vie !", L'homme étoilé remonte ici le fil de ses souvenirs. de l'origine de sa vocation d'infirmier à ses stages dans différents services hospitaliers en passant par certains patients qui l'auront particulièrement marqué ou même le sens de ses tatouages, il revient sur ce qui a fait ce qu'il est devenu aujourd'hui, infirmier en soins palliatifs. Un service qui, du jour où il l'a découvert, lui tient à coeur et au coeur duquel il se sent parfaitement à sa place.

Dans la même veine que le premier album, il dépeint des moments précis, ses expériences, sa relation avec les patients, ses réflexions personnelles mais aussi ce que ce métier lui apporte. Là encore, l'humain et l'émotion sont au coeur de cet album. L'on ressent, à travers ce témoignage, beaucoup de tendresse, de passion, de dévouement et d'empathie.
Graphiquement, de son trait fin et de ses planches dépourvues de cadre et, souvent, de décor, L'homme étoilé fait passer avant tout les émotions.
Un album touchant...
l'Homme Étoilé, c'est Xavier, un infirmier qui témoigne de son travail et de son métier par la bande dessinée. le graphisme est simple, pas de cadre pour les vignettes, en noir et blanc avec une gamme de nuances limitée, quelques bichromies ou trichromie viennent ponctuer les récit.
L'essentiel ici, c'est évidemment l'aspect témoignage. Xavier est infirmier en soin palliatif, un secteur où l'émotion y tient un rôle prépondérant. le premier tome, “A la vie !” parlait de rencontres, de moments forts de sa vie professionnelle, et il y en a, puisque dans ce service, la mort est omniprésente. Ici, il revient sur son cursus, on découvre comment et pourquoi il a choisi les soins palliatifs. Cet album est peut-être un peu moins fort que le premier, c'est cependant un complément indispensable.
L'ensemble des deux bandes dessinées nous parle bien sûr de la réalité médicale, du monde hospitalier, des malades en fin de vie, et de la mort, mais surtout, c'est une ode à la vie, c'est une bande dessinée touchante et sensible, optimiste malgré le sujet lourd. Il s'agit de réalité, des histoires auxquelles chacun peut être confronté. Les sentiments qu'il nous raconte ne sont pas simulés, c'est de vraies émotions, de la vraie vie qu'il s'agit, et de vraies morts, et c'est loin d'être triste, on ne peut s'empêcher d'y comparer notre vécu, et la vision que nous propose l'Homme Étoilé fait nous vraiment du bien. Alors, je vous conseille vivement cette lecture.
Il a été récemment publié en intégrale (les deux tomes réunis), une très bonne idée...
« A la vie », premier album graphique de l'homme étoilé m'avait émue aux larmes. Si d'ailleurs vous ne l'avez pas encore lu, il est temps de remédier à cette terrible lacune !
J'attendais avec grande impatience cette nouvelle publication, tout en suivant avec beaucoup d'intérêt le compte instagram de l'homme étoilé (@l.homme.etoile) sur lequel il partage son quotidien d'infirmier en soins palliatifs. Son empathie, sa sagesse, sa grandeur d'âme, mais aussi son approche de la mort, de la maladie et de la prise en charge des patients ne peuvent que résonner en nous et nous amener à une réflexion pertinente et éclairée.
Ce nouvel album est plus personnel que le premier puisque l'on y apprend ce qui a conduit ce grand gaillard belge à devenir infirmier. Il partage son expérience d'étudiant, sa tête remplie de théories heurtées à une réalité beaucoup plus nuancée que celle que l'on enseigne dans les instituts en soins infirmiers. Il rappelle que ce métier est celui de l'humain et de l'adaptation, du silence, de l'écoute, de la douceur. Un métier que l'on ne peut faire qu'avec passion et conviction. Par le partage de son vécu, l'homme étoilé raconte les doutes, les remises en questions et tous ces évènements qui nous constituent posant pierre à pierre l'édifice de l'Être que nous devenons.
Je suis ravie de connaitre enfin le symbole de ses étoiles, de toucher son humanité, espérant de tout coeur, si cela se révèle nécessaire, de croiser la route d'un Xavier, homme étoilé.
A lire. A lire. A lire. A partager. A relire.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Un livre qui change la vision de la mort, de la vie et des soins palliatifs ! très bienveillant. très humain. il se déguste avec un oeil vif sur le système de nos hôpitaux. de la douceur à l'état pur.
J'avais adoré, ce fut un plaisir de lire se second livre! Merci pour ce beau moment !
Personnellement, j'ai préféré ce roman graphique-ci au premier de L'Homme Etoilé, "À la vie !", qui était plus un catalogue d'études de cas.

"Je serai là" est plus construit, on en apprend plus sur le parcours de l'auteur et narrateur, Xavier, sur ses expériences dans les différents services, sur son histoire personnelle et sur les raisons qui l'ont amené à faire ce métier. Donc, tout à fait subjectivement, j'étais plus intéressée par le sujet. Et comme dans le précédent, c'est raconté avec beaucoup d'humanité, d'humour et de sincérité.

Une jolie lecture bien qu'un peu trop rapide !
Chic, l'homme étoilé est de retour, l'homme étoilé c'est qui? C'est Xavier, infirmier en soins palliatifs dans un hôpital de l'Est de la France , une armoire à glace tatouée d'1m93 avec "un coeur en marshmallow", comme il se décrit lui même, qui raconte d'émouvantes histoires qu'il a vécu pendant ses postes en soins palliatifs, grâce à des dessins pleins de tendresse.

Un peu à la manière d'un Baptiste Beaulieu, qui lui aussi avait vu ses récits de blogs se transformer en BD l'homme étoilé refuse le pathos et nous livre une leçon de vie pleine d'amour & d'humour avec une façon d'aborder la fin de vie, avec son beau coup de crayon et sa grande sensibilité .

Après le formidable "À la vie", #lhommeétoilé raconte dans "Je serais là " des souvenirs d'enfance, ses premiers stages d'infirmier (en hématologie et en psychiatrie) et sa découverte des soins palliatifs. tout ce qui a construit le soignant qu'il est devenu.Sondant ses souvenirs, il nous raconte dans cet album comment sa vocation de soignant est née, les rencontres qui l'ont marqué au fil des années et comment il a appris à écouter et à mettre de la vie dans les derniers jours de ses patients .

On y retrouve tout son humour et sa douce empathie et sa brulante humanité.

Un homme humain qui me redonne espoir dans l'humanité, dans ce récit encore plus personnel que le premier et très touchant.

On y retrouve l'émotion et la bienveillance de Xavier aka l'homme étoilé et sa faculté à créer du lien même aux heures les plus sombres de la vie d'un homme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le roman graphique retrace le parcours d'un infirmier avec le présent illustré par des couleurs pastel dans les tons bleus et jaunes tandis que le passé est représenté par des dessins de noir, gris et blanc. Au fur et à mesure des épisodes de vie, le lecteur découvre divers domaines de soin mais aussi les patients qui y résident. Emouvant, ce livre montre un tas d'émotions positives qu'il est possible de ressentir même dans des situations semblant n'évoquer que tristesse et douleur tel que le service des soins palliatifs. le récit décrit un homme à présent certain de la voie professionnelle et relationnelle qu'il souhaite emprunter tout en montrant qu'il est normal de douter, de se remettre en question mais aussi de refuser d'emprunter le chemin le plus facile si ce dernier n'est pas en accord avec notre coeur.
J'ai particulièrement apprécié le dévouement que l'on ressent chez l'auteur (qui raconte son vécu personnel en tant qu'infirmier). C'est un livre qui donne foi en l'humain et replace les relations sociales au centre des pratiques de soins. Très bel ouvrage tant sur le plan visuel que par le contenu véhiculé !
Ce livre est un peu une suite à A la vie. L'homme étoilé raconte comme il est devenu la personne qu'il est, comment il a choisi d'être infirmier en soins palliatifs. Cette fois ci, nous avons donc le droit à des patients qui ne sont pas toujours en fin de vie mais qui ont tous impacté d'une certaine manière la vie de l'auteur. C'est touchant, c'est émouvant.

Je recommande ces deux bds à ceux qui recherchent une lecture touchante.

4/5
L'Homme étoilé nous raconte une histoire très personnelle : celle de sa vocation de soignant et de son orientation vers les services de soins palliatifs. Nous suivons le cours de ses souvenirs et des patients qui ont marqué son parcours.
Le dessin est simple, le ton est touchant et profondément humain, ponctué de réflexions et de prises de recul sur son métier. Une lecture à la fois agréable, instructive et émouvante.
Dans Je serai-là! , l'homme étoilé nous raconte son parcours et les motivations qui l'ont amené à devenir infirmier en soins palliatifs.
J'ai trouvé cet album moins émouvant que le premier A la vie ! Peut-être que j'ai été moins surprise. Mais cela reste une belle histoire.