Bon. Tu es musicien, ton groupe commence à être un peu connu, tu as une personne qui partage ta vie... mais tu es malade. Tu te retrouves obligé de mettre ton rêve entre parenthèses pour subir des soins médicaux pas jojo. Ça ne pourrait pas être pire, si ? Ça, c'était sans compter sur ton coloc de chambrée. Rien à faire, le courant ne passe pas ! Pas la même génération, pas d'atomes crochus et définitivement pas le même humour : pas le top quand on doit se concentrer sur sa santé. Mésentente "cordiale", coups en traître, il y a de quoi péter un boulon, non ?
Et si tout ça était le début d'un voyage, d'un au revoir à ta vie passée pour t'ouvrir à un futur ? Peut-être.

Dès le début, on s'attache aux personnages. le héro un peu dépassé, le voisin de lit un peu trop... trop, l'entourage, le personnel soignant. C'est touchant, c'est drôle, c'est beau, c'est rageant, c'est triste à en pleurer, on passe par toutes les émotions ! J'ai eu un sourire ému en voyant Xavier et sa fille au détour d'une case, j'ai écouté et redécouvert les morceaux de musique décrits dans ces pages, j'ai partagé la peine et les joies de ces personnages qui sonnent vrai.
Merci pour cette incroyable lecture et pour le voyage parmis les étoiles !
Jean est disquaire à Metz (près de chez moi) et il s'apprête à réaliser son rêve ; Enregistrer un album avec son groupe de rock aux states !
Mais le destin va lui jouer un sale tour…
On lui diagnostique un cancer.
Soutenu par sa compagne, il débute son traitement dans une unité de soins et lors de ses chimio, il retrouve Franck son voisin de chambre. Un vieux rabougri ronchon fan de Sinatra qui combat le même mal.

Cadeau de Noël aussitôt reçu, aussitôt lu !
Je te conseille de lire cet album d'une traite, dans une ambiance cocooning, tamisée et silencieuse pour profiter au maximum du talent de l'auteur. Son expérience d'infirmier en soins palliatifs se ressent dans ses livres. Il vient encore de m'époustoufler avec sa dernière BD.

Cette histoire fictive est abordée avec humour et de délicatesse. le dosage est bon, il pourrait paraitre très triste et cruel mais pas du tout. Il est touchant, drôle, émouvant, tendre… Vibrant de vie !

En + des longs protocoles de traitements, de la perte d'énergie, du changement physique, des effets secondaires… le pauvre Jean va se sentir totalement mis de côté et oublié par son groupe, parti sans lui. Comment faire face quand on a l'impression que nous ne maitrisons plus rien ?
Heureusement, la relation d'abord tendue entre Jean et Franck va évoluer, et une tendresse infinie va naitre de leur rencontre. Soutien indéfectible ! Leur duo est touchant.
Le graphisme des personnages est très expressif, les couleurs sont bien choisies. Un condensé de bienveillance parfaitement illustrée.

Petit aparté, j'ose espérer que dans la réalité tout le personnel hospitalier est aussi chaleureux que dans la BD.

La maladie ; sujet grave, triste, qui incite à voir le monde autrement. Cette lecture remet les pendules à l'heure. Profitons et savourons chaque instant à fond !

Impossible de finir ce superbe livre sans avoir les yeux embués. Tiens, demande à mon chéri si il est resté insensible.
Alors qu'il devait partir aux USA afin d'enregistrer un album, Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer.
Au lieu de vivre son rêve, il se retrouve à devoir suivre un éprouvant traitement.
À l'hôpital, il rencontre Franck, 65 ans et bien décidé à célébrer la vie au lieu de se morfondre sur sa maladie et son histoire de vie bouleversante.
Ensemble, ils expérimenteront les interdits faisant corps pour la vie!

J'ai été bouleversée par ce roman graphique! Il est à la fois beau et dramatique.
Il nous donne une leçon de vie au-travers de la mort et nous ramène à l'essentiel.

Les thèmes abordés sont la maladie, la résilience, l'amitié, les rêves et le courage.
Entre Franck optimiste et courageux et Jean plus fermé et déçu par ses proches, une amitié hors du commun se crée et nous émeut intensément.

Un ouvrage qui touche en plein coeur à découvrir sans attendre!
Je suis devenue fan de l'authenticité et de la douceur de L'homme étoilé depuis la parution de sa bande dessinée A la vie ! où il retraçait différentes rencontres faites dans son quotidien d'infirmier en soins palliatifs. Depuis, je ne rate ni ses posts Instagram ni ses parutions.

Je suis au-delà de la mort, même si elle traite encore de la maladie, est une fiction. le personnage principal n'est pas un soignant cette fois mais un patient. Jean est un trentenaire passionné de musique qui tente de percer avec son groupe. Il est percuté en pleine lancée quand le résultat de ses analyses tombe. On assiste avec lui aux différentes étapes : le verdict du médecin, l'annonce à la famille, l'hospitalisation, les premiers traitements, les effets secondaires, l'indifférence de certains proches, etc.

Par le biais de Frank, ce voisin de chambre si insupportable, L'homme étoilé parvient à distiller une belle dose d'humour dans sa bande dessinée ainsi qu'un fait important : la vie ne doit pas s'arrêter à l'annonce de la maladie. Jean ne le sait pas encore il va vivre une amitié formidable ainsi que des tas d'événements mémorables.

Cette bande dessinée m'a touchée. Jean a mon âge et m'a rappelé que personne n'est invincible. J'ai également reconnu les alentours de Strasbourg (là où je vis actuellement) grâce aux panneaux routiers des premières planches. Il y a de chouettes salles de concert là-bas et ça aurait été un plaisir de voir Jean s'y produire. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si la musique est très présente dans cette bande dessinée; au-delà d'être une passion pour l'auteur, c'est pour beaucoup de monde un exutoire dans les moments difficiles.

Les dessins ronds sont accessibles à un public large, amateurs de bandes dessinées ou lecteurs occasionnels. Certaines planches manquent peut-être de second plans et font un peu vides à mon goût. Ceci n'empêche pas de dévorer cette lecture en espérant le meilleur pour Jean.

L'homme étoilé parvient à nouveau à mettre en lumière un sujet difficile avec la douceur et la bienveillance qui le caractérisent. On referme cette bande dessinée avec l'envie de croquer la vie à pleine dent et de profiter de tout ce qui s'offre à nous.

Merci à L'homme étoilé pour cette nouvelle oeuvre puissante !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Que dire…. Quelle pépite… Je n'ai pas pu décrocher…un seul instant… On passe du rire, aux larmes, de la colère à l'attendrissement… L'homme Étoilé a cette particularité d'honorer les petits bonheurs simples de la vie… Cette BD est d'ailleurs une véritable ode « à la vie » ;) et elle ne laissera personne indifférent ! Je me sens tant chamboulée, qu'heureuse en l'ayant fini…Merci pour cela… Je crois que j'aurais voulu qu'elle ne se finisse jamais en fait tant je l'ai adoré ! A lire, urgemment ! C'est un véritable coup de ❤️ pour moi !
Énorme coup de coeur.

Jean est le chanteur du groupe de rock "The dead end kings", qui connaît un succès grandissant. Preuve en est, dans un mois, ils partent aux States pour enregistrer leur album, un rêve de toujours pour Jean. Traînant une toux récalcitrante, le chanteur décide de consulter son médecin avant de partir. le diagnostic tombe : il s'agit d'un cancer et la mise en place d'un traitement de chimiothérapie ne peut attendre. Les autres membres du groupe s'envolent pour les USA tandis que Jean débute son combat contre la maladie, avec l'espoir de les y rejoindre dès qu'il ira mieux. Durant ses hospitalisations, il sera soutenu par sa compagne Cécile pour supporter les traitements mais aussi l'humeur grincheuse de son voisin de chambre, Franck, fan de Sinatra qui déteste le rock. Jean parviendra t'il à garder espoir alors que ses chances de réaliser son rêve s'amenuisent au fur et à mesure que la maladie progresse ?

J'avais déjà beaucoup aimé les 2 derniers albums de l'Homme étoilé, "À la vie" et "Je serai là", dans lesquels l'infirmier en soin palliatifs relatait certaines anecdotes vécues auprès des malades qu'il a pu accompagner.
Dans cet opus, l'auteur nous livre une fiction inspirée d'une rencontre avec un patient l'ayant particulièrement marqué. Il lui aura fallu 10 ans pour retranscrire sur le papier cette histoire. On y retrouve toute l'émotion, la sensibilité, la justesse du propos et l'humour de l'auteur. Même si le sujet traité est difficile, il est abordé de façon positive. Les personnages de Jean et de Franck sont extrêmement touchants, notamment Franck dont le grand coeur est caché sous son air bougon.
Les dessins sont tout en rondeur et en simplicité pour se concentrer sur l'essentiel. Les couleurs vives et lumineuses reflètent la positivité exprimée par le récit et apportent du dynamisme.
Si vous ne connaissez pas encore les albums de l'Homme étoilé, je vous invite à y remédier, vous ne serez pas déçu.
De mon côté, je compte bien me procurer son dernier ouvrage "constellations", paru le 19 avril dès ma prochaine visite à la librairie.
Quelle BD… Quelle expérience… très très émouvante ! On peut verser sa petite larme plusieurs fois dans le récit. Quelle belle leçon de vie, d'espoir ! L'homme étoilé sait toucher ma corde sensible. un beau COUP de COEUR.

J'aime beaucoup son coup de crayon, les expressions de ses personnages, les messages tant véhiculés par ses bulles que par les visages. Les lieux ne sont pas en reste : tout est message, symbole, réflexion…

Le personnel soignant est à l'honneur pour sa bienveillance, pour réaliser l'irréalisable mais l'amitié n'est pas en reste. Comment peut-on encore croire en la relation à l'autre quand tout est perdu ?

L'homme étoilé dessine un miracle non pas dans sa chute mais dans l'expérience. Bien sûr, le cancer conduit à la mort mais il y a tant à vivre avant la fin.

Voici un récit bouleversant, merveilleux, plein de larmes et de sourires, d'espoirs, d'accomplissement. J'ai franchement adoré ! Je suis conquise… de la plus merveilleuse des façons avec des trémolos dans la voix et des palpitations dans le coeur.

Merci, Monsieur L'Homme étoilé pour cette mise en images, pour cette émotion et pour votre soutien dans les moments les plus durs de la vie.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
"Je suis au-delà de la mort" est un roman graphique magnifique. Il suit le parcours de Jean qui s'apprête à rejoindre les Etats-Unis afin d'enregistrer son premier album avec son groupe de rock. Avant le départ, c'est la douche froide: il apprend qu'il est atteint d'un cancer et doit rester en France pour se soigner.
Derrière un dessin en toute simplicité et des couleurs éclatantes, L Homme Etoilé livre une histoire émouvante, avec des touches d'humour. le récit tourne autour de l'amour, des rêves échoués, de l'amitié, de la résilience.
En fermant ce livre, vous en serez profondément touché !
Cette bd aussitôt trouvé, a été aussitôt lu. Prêté par ma belle mère, je me suis aussitôt lancé dans sa lecture. Et j'avoue avoir été touché par cette histoire pleine de rêves.

En effet, il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, la preuve avec cette douce bande dessinée :
Jean est disquaire à Metz (près de chez moi) et il s'apprête à s'envoler pour réaliser son rêve ; Enregistrer un album avec son groupe de rock aux states !
Mais le destin en a décidé autrement : Jean est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio
Soutenu par sa compagne, il commence son traitement dans une unité de soins et lors de ses chimio, il y découvre Franck son voisin de chambre. Un vieux grincheux grandement fan de Sinatra qui combat le même mal.

Pour profiter au maximum du talent de l'auteur que je suis depuis des années sur Instagram, je vous laisse vous poser dans le canapé ou un fauteuil confortable, tout cela, enroulé dans un plaid. Son expérience d'infirmier en soins palliatifs se ressent dans ses livres. Il vient encore de m'époustoufler avec cette nouvelle BD.

Le graphisme des personnages est très expressif, les couleurs sont bien choisies. Un condensé de bienveillance dans un style très cartoon mais qui se prête dans la lecture.

J'ai fini ma lecture de cette bande dessinée avec les yeux embués. Une histoire douce pleine de sensibilité à lire pour comprendre un peu plus les choix des patients atteints d'un cancer.
Je vous avoue que j'avais un peu peur de me plonger dans cette lecture... "À la vie" " et "Je serai là " m'avaient tellement plu et chamboulée que je craignais d'être déçue. Mais une fois cette BD ouverte je n'ai pas pu la fermer avant de tourner la dernière page...en larmes.

Cette histoire nous donne une belle leçon de vie à travers les histoires de Jean et Franck, qui font connaissance à l'hôpital.

J'ai beaucoup aimé retrouver les dessins et les textes de L'homme Étoilé pour cette album plein de vie, d'humour et d'amour.