Le mensonge

Tout le monde ment, non ? Pour se tirer d'un mauvais pas, pour se faire « mousser », par omission, pour ne pas fâcher quelqu'un, les occasions ne manquent pas et chacun pourra se reconnaître (si si !) … Et quand on est adolescent, on devient souvent maître dans l'art du mensonge, histoire d'acquérir un peu plus de liberté que celle que les parents veulent bien nous accorder… Mais un « petit » mensonge peut avoir de lourdes conséquences…
La police d'Akranes est à nouveau sollicitée pour une affaire très sérieuse : une jeune femme disparue depuis plus de huit mois est finalement retrouvée, morte, dans un champ de lave, au fonds d'une crevasse. Tous pensaient que Marianna s'était suicidée, elle avait d'ailleurs laissé un court mot d'adieu à l'attention de sa fille de quinze ans bien en évidence sur la table de la cuisine. Mais Marianna a été tuée, battue à mort plus exactement… Elma et ses collègues reprennent l'affaire à zéro, mais huit mois se sont écoulés et remonter le fil ne va être simple…
A peine avais-je refermé Elma que j'ai ouvert Les filles qui mentent : il est rare que j'enchaîne ainsi deux livres « en série », signe que j'avais été conquise par cette nouvelle auteure islandaise. Et le second est encore meilleur : sans doute le fait que maintenant, je connaisse bien Elma et Akranes y sont pour quelque chose ! La construction également est très intelligente. le procédé d'introduire des retours sur le passé dans le récit est souvent utilisé, mais ici, Eva Björg Aegisdòttir ne se contente pas de simple flashbacks : elle raconte une histoire « parallèle » (dont on se doute qu'elle va rejoindre la principale) en suivant les différentes étapes de la vie d'un enfant –naissance, cinq mois, vingt mois, trois ans, dix ans. Et lorsque mes certitudes se sont écroulées aux deux tiers du livre, je dois avouer que je suis restée sans voix !
Pour terminer un petit mot à l'adresse de l'auteure : Chère Eva, j'espère que vous avez encore quelques histoires bien glauques et glaciales en réserve ! Voyez-vous, Elma, je m'y suis attachée !
#LesFillesquimentent #NetGalleyFrance
Deuxième roman avec l'inspectrice Elma en personnage récurrent.
J'ai été contente de la retrouver et de la voir faire face tout doucement à ses soucis personnels. Je trouve d'ailleurs très intéressant ce regard sur sa relation avec sa soeur : ce que l'on ressent soi-même, ce qui est ressenti par l'autre, le souvenir qui reste orienté par notre ressenti et qui ne sera donc pas le même souvenir par l'autre personne.
Pour ses relations amoureuses, ça avance doucement ( mais sûrement j'ose espérer 😁). Je pense que l'auteure sait vers quoi l'amener et ne veut pas avancer trop vite pour être en accord avec les autres romans qui suivront.
Pour l'enquête, même schéma que le précédent roman : des va-et-vient entre faits passés et moments actuels avec les inspecteurs qui interrogent les témoins.
J'ai mieux apprécié que le précédent. Je me suis attachée à cette voix du passé. de plus, l'auteure s'est permis un retournement qui m'a bien eue ! J'ai même relu quelques pages précédentes me disant que j'avais loupé ou mal compris un truc. Je n'ai rien vu venir… donc même s'il y a pu avoir certaines facilités, j'ai adhéré.
Une remarque pour le final : comme pour le précédent, je suis un peu mal à l'aise avec l'impression que justice n'est pas rendue.
Évidemment, je mets le troisième dans ma PAL.

Les filles qui mentent, pourquoi, sont elles les seules ?
Bien sûr que non et nombre d'entre nous ont déjà ou seront les victimes de ces mensonges. Alors bien sûr, "c'était pour te protéger" dira t-on après. Tous le disent et l'auteure l'a parfaitement résumé.
D'ailleurs ce roman pousse le meurtrier à s'engluer dans un mensonge puis un autre plus grand puis un plus énorme encore jusqu'à l'acte fatal, incontournable plutôt que la vérité.
Elma ne lâchera rien de cette affaire qui est la suite d'une classée sans suite mais avec elle, ce dossier sera bel et bien classé définitivement.
Un vif remerciement à Babelio et #MasseCritique pour la découverte de cette auteure islandaise. Etant très attirée par les romans de ces contrées méconnues (pour moi) est toujours un plaisir. le style de ce grand nord est particulier, enrichissant, agréable et file sous mes yeux à grande vitesse.

Nous embarquons cette fois dans un petit village du nom d'Akranes, au nord de Reykjavík, où l'environnement capte mon attention autant que l'histoire. Et quelle histoire! J'avoue que l'auteure m'a baladée et que je me suis bien perdue dans ces chapitres où l'intrigue est décrite en deux temps. Ce qui bien sûr m'a beaucoup plu. Se faire prendre dans les filets de ces écrits a été la révélation finale et explosive de tous ces non-dits et mensonges, qui eux ne se découvriront que parcimonieusement pour certains et en fin de lecture pour d'autres.

Ce titre est le second consacré à l'inspectrice Elma, n'ayant pas lu ce premier livre, il n'est nullement besoin de l'avoir lu pour Les filles qui mentent. Mais je serais bien curieuse de le feuilleter car j'ai été complètement happée par cette lecture.

Donc, un très bon roman policier, avec découverte d'un cadavre pas bien frais. Enquête, témoins pas très frais non plus, des non-dits entre adultes et adolescents, mensonges en veux-tu en voilà, petit village où tous se connaissent et savent, tout et bien, sur les uns et les autres… le résumé vous en dira un peu plus.

Un grand merci, aussi, aux éditions La Martinière pour ce beau et très bon livre qui se lit facilement et rapidement. Sortie prévue le 15 avril 2022.

Lien : https://passionlectureannick..
✒ Quand vous ouvrez ce livre, vous êtes plongé dans une intrigue digne d'un polar dont seuls les nordiques ont le secret 🤔🤔
Eva Björg nous embarque dans une intrigue dense, intense ou le mur des apparences va s'effriter à chaque avancée de l'enquête.
Les personnages se cachent derrière leurs apparences quelques secrets inavouables, tel un fil qui dépasse d'une pelote de laine dès que l'on tire dessus. La pelote se déroule et tout ce met place.
Le roman alterne la tenue d'un journal sur plusieurs années (non non je vous dirais pas qui c'est il faudra le lire 😜😜) et lé déroulement de l'enquête. Cette manière de traiter l'histoire ne gâche pas l'énigme en soi mais elle joue un rôle de conclusion de résolution de l'intrigue pour le lecteur. Il est à la fois enquêteur et spectateur 🤗🤗
IL faut un certain temps pour que les choses se mettent en place, les personnages avec la difficulté de retenir les noms islandais et leurs situation dans l'histoire. Après quelques pages, cette petite contrainte laisse place à une intrigue qui tient ses promesses. La psychologie joue une part importante dans l'histoire, on essaye pas de coller les preuves aux suspects mais déceler les anomalies et trouver les preuves de suspicion puis d'inculpation qui pourrait en découler.
Les enquêteurs (Elma & Saevar) ont une bonne dose d'empathie avec leurs défauts et qualités de gens normaux pas de superflic sans âme ni reproche enquêtant tel des robocop!!!
Vous pouvez lire ce T2 sans avoir lu le 1er de l'autrice, une chouette découverte grâce aux éditions De La Martinière (je suis partant s'il cherche un lecteur pour commenter d'autres polars de leurs catalogues😉😯).
4ème de couverture:
On découvre près du volcan de Bifröst le corps de Marianna Thorsdottir, disparu depuis plusieurs mois. le commissariat d'Akranes dont l'enquêtrice Elma en fait partie sur quoi elle a pût passer lors de l'enquête de disparition.
Marianna avait déjà fugué et laissé sa fille Hekla seule, les services sociaux avait placé un temps l'enfant dans une famille d'accueil et depuis peu Hekla était revenu vivre chez sa mère. Tout se complique quand les différents protagonistes cachent des éléments de cette de disparition. Une belle pelote de laine à démêler !!!!
LES FILLES QUI MENTENT DE EVA BJÖRG ÆGISDÓTTIR.

Le corps d'une femme est retrouvée dans un champs de lave en Islande. Elma et son équipe se retrouvent chargés de l'enquête.
Il s'agit du tome 2 des enquêtes d'Elma : Les deux enquêtes sont indépendantes mais par contre il est intéressant de commencer par le tome 1 pour suivre l'évolution et comprendre le passé de l'inspectrice Elma.

On est sur une même construction que dans le tome 1 c'est-à-dire une alternance entre passé et présent et l'on a deux points de vue ce qui donne du rythme au récit. On attaque direct dans le vif du sujet avec la découverte du corps.
Le plus dans ce polar Islandais va être basé sur des secrets de famille, des mensonges : On pense que dans les petites villes tout le monde connaît la vie de tout le monde et bien non, détrompez-vous.

J'adore cette saga, la plume de l'autrice et les personnages : les codes du polar nordique fonctionnement tellement bien chez moi 😁 Une fin qui me donne envie de lire la suite !! Vivement la sortie poche dans un an pour compléter la collection !

Marion.aime.lire
Polar I s l a n d a i s 🇮🇸
🌊
Vous le savez, j'aime les polars nordiques. J'aime retrouver ce rythme lent, j'aime prendre le temps d'imaginer les paysages enneigés, j'aime l'atmosphère que les auteurs réussissent à installer. J'ai eu la joie de rencontrer Eva Björg Ægisdóttir l'année dernière, et également celle de découvrir « Elma » que j'avais adoré ! J'ai retrouvé avec grand plaisir Elma dans ce tome 2 qui était encore meilleur que le 1 !
🇮🇸
Lorsqu'un corps est retrouvé dans un champ de lave, Elma se retrouve chargée de l'enquête. Peu de doute sur son identité, une seule femme a disparu au cours des sept derniers mois. Beaucoup de secrets vont exploser : cruauté adolescente, préjugés de village et mensonges d'enfants. Elma devra creuser dans le passé pour découvrir la vérité.
🌊
Pour commencer, je dois dire que j'ai adoré les changements de temporalités. On revient régulièrement dans le passé pour découvrir la jeunesse et l'enfance de Maríanna et Hekla, ainsi que toutes les difficultés qu'engendre leur relation mère-fille. Par là, des sujets sont indirectement mis en valeur : la grossesse non désirée, la dépression post-partum et le rejet parental. On y parle aussi de comportement social, celui qui n'est pas inné, qui se travaille en société.
Pendant ma lecture, j'ai compris que ce livre portait bien son nom : impossible de dissocier le vrai du faux ! J'avais la nette sensation que tout le monde mentait, sans être capable de retrouver une part de vérité, pourtant bien cachée dans les mensonges. L'intrigue était parfaitement réussie, et un excellent twist m'a fait tomber de haut ! Je n'ai rien vu venir, c'était amené si brillamment que j'ai été totalement bernée !
Je suis fan de la plume de l'auteure et j'adore le duo d'enquêteurs, Elma et Sævar, j'ai hâte de lire la suite (en espérant très fort le tome 3 ! 🤩)
Après avoir découvert et apprécié le 1er titre de l'autrice "Elma", j'avais très envie de lire cette suite dont le résumé m'intriguait.

On retrouve donc Elma, l'héroïne, membre de la police d'Akranes, qui va devoir enquêter sur le meurtre de Marianna, une mère célibataire disparue depuis plusieurs mois et dont on pensait qu'elle s'était suicidée.

Ce fut un vrai plaisir de retrouver la plume d'Eva Björg Aegisdottir, toujours aussi agréable à lire. L'autrice mène l'histoire sans temps mort, on ne s'ennuie pas un instant. On découvre petit à petit l'histoire de Marianna et de Hekla, sa fille, ainsi que le drame qu'elle a connu plus jeune. En parallèle, on suit Elma qui reprend progressivement le dessus suite au suicide de son petit ami, déjà évoqué dans le 1er tome. Elma est un personnage vraiment attachant, une jeune femme qui gagne en confiance au fur et à mesure des livres, une enquêtrice pertinente mais pas non plus devin, comme c'est parfois le cas dans certains livres.

Bref, j'ai passé une nouvelle fois un super moment de lecture dans ces paysages islandais qui me font rêver. Hâte que le 3ème tome sorte en poche !
C'est le deuxième opus d'Eva Bjorg Aegisdottir que je lis, et qui met en scène l'inspectrice Elma qui est revenue après le suicide de son compagnon s'installer dans la ville de son enfance pour se rapprocher de sa famille. J'avais lu le premier avec plaisir, mais j'ai préféré celui-ci. Nous partons pour une enquête assez classique mais bien menée et avec bien sûr quelques rebondissements. Elma et son équipe enquête sur le corps d'une femme que l'on retrouve dans une grotte de lave près d'un volcan. C'est en fait le corps d'une femme qui avait disparu sept mois auparavant et dont on croyait qu'elle s'était suicidée sans qu'on ait retrouvé le corps. A partir de là se déroule un écheveau d'événements avec des personnages intéressants. le suspense est bien mené, la vie personnelle des policiers est très présente ce qui donne du liant à l'histoire et bien sûr le décor de l'Islande est très bien brossé avec ses tempêtes nombreuses et son froid mordant ce qui n'est pas désagréable à lire pendant ces temps de canicule chez nous. Bref un bon petit polar nordique avec une inspectrice dont je continuerai à lire les aventures si d'autres tomes paraissent.
Dans ce roman qui nous propulse en Islande : on se retrouve face à un corps retrouvé en plein champs de lave. le corps d'une femme disparu depuis quelques mois. Mais comment retrouver la trace du meurtrier quand le temps passe ?

On va alors suivre au travers d'une enquête son passé, sa famille et tous les secrets qui tournent autour de cette mystérieuse disparition.

J'ai beaucoup aimé entrer dans la psychologie des personnes et découvrir comment chacun a joué son rôle. Comment chaque personnage et psychologiquement instable. C'est avec beaucoup de force que l'auteure nous dresse dès profils détruit, froid et sans aucun sentiment mis à part l'indifférence..

On se rend compte qu'il y a beaucoup de mensonges dans cette histoire, beaucoup de choses qui nous dépasse. La question qui m'est tout de suite venue c'est : peut-on vivre dans le mensonge constamment ?