C'est un roman à double entrée. D'une part, le quotidien d'un commissariat qui trouve le cadavre d'une disparue dans un champ de lave (nous sommes en Islande). Femme qui a eu du mal à gérer sa maternité juvénile sans père pour finir par voir sa fille confiée en partie à une famille d'accueil. D'autre part, nous découvrons l'autobiographie d'une jeune fille qui a accouché très jeune d'une fille qu'elle a beaucoup de mal à assumer et à aimer. Eva B; joue un méli-mélo artistique dans une ambiance typiquement Islandaise : climat, ambiances, paysages, nature...
Le 1er tome, Elma, plantait le décor. Celui-ci nous fait entrer encore un peu plus dans le quotidien d'Elma.

On y trouve une double temporalité (comme dans le 1er tome) avec un récit « au passé » : le journal d'une femme qui devient mère et qui refuse cet état et un récit « présent » avec la découverte du corps d'une femme et de l'enquête qui s'ensuit.
C'est habilement mené, j'ai même été induite en erreur dans ce récit au passé, pensant que la narratrice était tout autre !

C'est le polar nordique par excellence, tout en lenteur pour installer progressivement les personnages et l'intrigue et vers les 2/3 du livre, cela s'accélère et la fin se profile imprévisible.
Un peu plus abouti que le premier : Elma, « Les filles qui mentent » nous manipule bien et est un bon polar nordique.

Cela demeure important de lire la trilogie dans l'ordre pour appréhender au mieux la personnalité d'Elma, et encore mieux la comprendre et s'y attacher.
Juste quelques mots pour partager avec les futurs lecteurs mon sentiment de grande surprise quant au dénouement de ce polar. L'alternance entre l'enquête sur un meurtre qui était qualifié des mois auparavant comme une disparition vous capte l'attention et pour ma part les chapitres intermédiaires concernant la vie d'une parturiente et son bébé ont nécessité après l'épilogue à reprendre tous ces chapitres pour restituer les événements dans leur vrai contexte. C'est que les filles mentent bien dans ce roman.
AEGISDOTTIR Eva Bjorg
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour ce livre.
Les filles qui mentent
Depuis un moment je m'intéresse beaucoup aux auteurs nordiques et particulièrement Islandais>.
Grâce à Arnaldur Indridasson, j'ai appris à connaître un pays dont j'ignorais toute l'histoire et j'ai été ravie de voir celui-ci, un autre auteur de ce pays.
Il faut de suite dire que rien que le nom de l'auteur n'est pas orthographié correctement car mon ordinateur ne le permet pas, soit : pour le nom le o a un accent et sur le prénom le o de Bjorg a un tréma.
Comme d'habitude la grosse difficulté est de retenir les endroits, les rues, les noms, alors je me limite à retenir le début des noms car parfois il m'est impossible de prononcer certains mots comme le prénom d'une des jeunes héroïnes : Hrafntinna.
Après des mois le corps de Marianna est retrouvé dans une crevasse dans la lave, elle n'y est pas morte mais a été assassinée.
Tout au long du livre on va suivre l'enquête, ce qui va faire découvrir le parcours triste et malheureux de cette jeune femme.
A quinze ans, elle a quitté sa famille pour des raisons graves que l'on apprendra tout au long du livre. Elle s'est accouchée d'une petite fille Hekla avec qui elle éprouve pas mal de difficultés, 15 ans, une enfant et pas vraiment savoir comment faire, les services sociaux la suivent car elle l'a laissée à l'âge de trois ans seule trois jours, du coup on lui a assigné une famille d'accueil, chez Sauenn et Fannar, mais Marianna se reprend, trouve un travail mais Hekla aime resté souvent dans sa famille d'accueil et un accord est pris pour un partage équitable.
L'enquête piétine surtout qu'elle a été découverte plus de six mois après son décès, pas toujours facile de trouver des témoins et surtout des témoins fiables.
L'histoire se découpe, un chapitre sur les recherches, un chapitre sur Hekla et un la vie de Marianna.
À chacun de ces chapitres se dégage de petits éléments sur l'une ou l'autre chose, mais l'enquête patine et les policiers éprouvent beaucoup de difficultés à comprendre le pourquoi du comment tant c'est semble-t-il complexe et les témoins changent souvent d'histoire.
Le livre est bien écrit, tient en haleine le lecteur et les coupures par chapitre ne gêne absolument pas la suite et la compréhension de l'histoire.
Il faut dans chacun d'eux trouver un mini élément pour tenter de se faire une idée du drame qui se serait déroulé et drame il y a, bien plus complexe et triste que l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, seule et enceinte avec beaucoup de difficultés.
J'ai vraiment bien aimé le lire car j'ai aussi abordé des villes et villages que je ne connaissais pas, ne me demandez pas de dire si c'est au nord, sud, est ou ouest de l'Islande, les noms sont tellement compliqués, mais ayant lu pas mal de livres sur ce pays si mystérieux pour moi, j'arrivais à rassembler les maigres connaissances que j'avais pour en ajouter d'autres et ainsi pour finir je pourrais faire le tour de l'ile ,non pas en prononçant les noms mais en les visualisant ainsi que ce paysages un peu fantomatique
C'est apparemment une jeune auteure, et je me réjouis de voir si elle va bientôt éditer un nouveau livre je serais la première preneuse.
Petite anecdote : la plupart des Islandais n'ont pas de nom de famille mais un patronyme construit généralement avec le prénom du père suivi du suffixe « son » fil ou « döttir » filles. Dans d'autres cas on utilise le prénom de la mère « Hekla Marionndottir »(mais le o avec un accent inversé au nôtre) fille de Marianna. Note de l'auteur

Je retrouve Elma avec un très grand plaisir.
Un nouveau cadavre dans cette petite ville islandaise : une femme disparue depuis 5 mois est retrouvée près d'un volcan, dans une caverne d'un champ de lave.
L'enquête nous emmène dans les secrets et le passé de cette petite ville où les rumeurs, les ragots et le quand-dira-t-on sont monnaie courante.
Je me suis fait un peu baladée par l'autrice dans les passages où une femme, je, nous narre les difficultés d'être mère ... Je n'en dirai pas plus, no spoil ;)
J'ai aussi aimé les développements apportés aux personnages d'Elma et de Saever ... J'attends donc de lire le tome 3 avec impatience !
Pourquoi ce livre: Conquise par le premier tome "Elma", j'étais impatiente de lire une nouvelle enquête mettant en scène l'inspectrice Elma.

Mon avis: J'aime toujours autant me plonger dans l'ambiance bien particulière d'une ville moyenne en Islande des villes moyennes islandaises.
Par ailleurs, je suis sensible à la douceur et la solitude d'Elma, qui la rendent sympathique.
Si l'intrigue paraissait d'abord plutôt simple, l'autrice parvient à la perfection à semer le doute sur certains éléments de l'histoire, pour apporter tous les éclairages nécessaires au moment du dénouement. Ces mystères ne pouvaient que rendre cette lecture addictive.

J'ai été une nouvelle fois convaincue par cette enquête, et j'ai hâte de découvrir le tome 3.
J'avais trouvé le premier tome un peu lent. On sentait que c'était le tome de la mise en place, j'avais donc beaucoup d'espoir pour ce tome 2 et je n'ai pas été déçue!

Dans Les filles qui mentent, nous avons une double temporalité.
Nous suivons une jeune maman célibataire, au fil des ans, qui nous parle à la première personne de sa relation avec sa fille quelque peu difficile. Nous ne connaissons pas son identité.

Et puis nous suivons Elma, notre policière qui débute une nouvelle enquête. Un cadavre de femme en décomposition avancée a été retrouvé et cela ne peut qu'être le corps de Marianna, qui a disparu 7 mois plus tôt. La police avait conclu à un suicide sans élément plus en faveur d'un crime.

J'ai aimé le rythme du roman.
On alterne avec plaisir entre les 2 histoires et lorsque le lien se fait entre elles on reste sans voix! Pour ma part je n'avais rien vu venir! Et quand l'épilogue nous coupe le souffle, c'est que le twist final est réussi!

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce polar, qui est pourtant un genre dont je me suis lassée, mais la, ça fonctionne.
Il faut dire qu'on y retrouve tous les éléments des polars nordiques: un couple d'enquêteur, un petit village qui semble isolée et tranquille, une météo désastreuse (pire que la météo finistérienne en plein mois de juillet, c'est pour dire!), des secrets révélés, des histoires de famille… Je crois que c'est bien ce qui m'a plu dans le dénouement: on n'est pas dans la folie, le gore ou autre. On est dans une histoire de vie qui a mal tourné et ou la victime n'est peut-être pas si innocente…
Disparue depuis sept mois, Marianna est retrouvée dans une grotte du volcan Grabborg. A sa disparition il était probable qu'elle se soit suicidée. Mais la découverte de son corps révèle des traces de coups, il ne peut donc s'agir que d'un meurtre.
Elma et Saevar, enquêteurs à la police d'Akranes reprennent l'enquête.
En parallèle à l'enquête, nous suivons le parcours d'une jeune mère et de sa fille. Elles sont seules et ont une relation des plus compliquée, entre elles et avec les autres.
Une fois assimilé les noms de personnages je me suis très vite plongée dans l'histoire. Les filles qui mentent est le deuxième livre de Eva Björg Ægisdóttir. Je n'ai pas lu le premier qui a pour titre « Elma» mais il est très facile de suivre cette intrigue sans l'avoir lu. Quelques faits nous sont révélés qui nous permettent de situer le personnage.
Les femmes, et leurs relations avec la maternité, non désirée ou refusée, est le thème sous-jacent de ce roman.

J'aime beaucoup la façon dont le lien entre l'enquête et le parcours de la jeune mère et sa fille est amené et démêle petit à petit les fils entre les deux histoires.

Je vais lire son premier roman et suivre cette autrice dans ses prochains livres.
Reçu dans le cadre de #massecritique @babelio_
Je ne connais absolument pas cette autrice islandaise, je n'ai même jamais entendu parler de son premier tome Elma qui a eu un grand succès. Je découvre donc une nouvelle enquête d'Elma, 2eme tome qui n'a strictement pas été gênant pour la compréhension.
Une totale réussite, qui me donne envie de découvrir le 1er avec envie !
Le corps de Marianna est découvert dans la lave, 7 mois après sa disparition. L'équipe d'Elma rouvre l'enquête avec peine. En effet, il y a peu d'éléments nouveaux, ll semble difficile de raviver des souvenirs précis autour d'une seule journée il y a nombre de mois.
Et puis tout le monde s'en fiche un peu de Marianna qui n'a franchement pas été une bonne mère pour Hekla, 16 ans qui semble plus heureuse dans sa famille d'accueil qui a fini par l'adopter... D'accord mais dans ce cas pourquoi Hekla a menti à la police sur l'endroit où elle se trouvait quand sa mère a disparu ?
En parallèle, nous lisons les pensées de cette femme qui n'a jamais su créer de lien avec son enfant à la personnalité étrange presque... bizarre. Une enfant violente et sombre qui fait froid dans le dos...
J'ai plongé totalement dans l'histoire, dans les personnalités de tous les protagonistes (enquêteurs comme victimes ou coupables) j'ai été intéressé par leurs psychologies aussi bien que par l'enquête. J'avais echaffaudé des plans tout au long de la lecture et je me suis fait avoir en beauté !
Très bon tome 2 donc, très bonne découverte de cette autrice islandaise que je suivrais avec intérêt !

Les filles qui mententEva Björg Ægisdóttirtous les livres sur Babelio.com

Je ne connaissais pas du tout cette autrice, mais une chose est sûre : je vais continuer à la lire ! J'ai beaucoup aimé ce roman qui a réussi à me balader du début à la fin. L'histoire est parfaitement maitrisée et je me suis réellement surprise à me demander qui avait tué Marianna. Les personnages sont réussis, en particulier Elma, l'inspectrice à laquelle on s'intéresse de plus en plus au fil des pages. Les descriptions de la société islandaise sont réussies et j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire en flash back de cette mère célibataire. le tout est redoutable ( je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler)

Ce que j'aime : les personnages, l'efficacité du scénario, la plume de l'autrice

Ce que j'aime moins : j'aurais voulu voir le procès

Pour résumer

Un excellent thriller qui mène son lecteur en bateau et dont la fin est surprenante

Ma note

9/10