Un roman bien construit qui tient en haleine. L'auteure met en parallèle l'enquête et la vie d'une jeune mère célibataire perdue mais qui n'est pas forcément celle que l'on croit.
Un roman qui parle de la difficulté à assumer ses actes, de la puissance de la persuasion mais aussi de soif de vérité, de la difficulté de devenir mère, de l'adolescence et de ses interrogations.
Une lecture qui montre comment un mensonge entraîne d'autres mensonges et peut détruire des vies comme il peut en souder d'autres.
Un voyage dans une Islande glaciale au coeur d'une enquête complexe où déméler le vrai du faux devient une course contre le temps.
2ème tome des aventures de la policière Elma.
On se retrouve à Akranes, petite ville au nord de Reykjavik, dont est originaire Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavik, qui est revenue y habiter.
Un corps de femme très abîmé a été retrouvé dans une crevasse par des adolescents. Il s'agit de Marianna, disparue il y a 7 mois en laissant un message à sa fille Hekla, lui demandant pardon. L'affaire avait été classée comme un suicide, mais après autopsie, Marianna a été frappée avec violence, entraînant sa mort.
Elma et son équipe relancent l'enquête.
Que s'est-il vraiment passé le 4 mai ? Où était Hekla, qui a un comportement très étrange ? Marianna était fille mère ; son frère s'est suicidé après avoir été accusé de viol, elle avait des problèmes d'alcool et de ce fait, Hekla était 1 week-end sur 2 dans une famille d'accueil qui l'avait élevée pendant quelques années.
Qui avait des raisons de tuer Marianna ? Sa fille, la famille d'accueil.....
Les chapitres sont assez courts, et s'alternent avec le journal d'une jeune maman qui élève sa fille seule..... L'écriture est agréable à lire, fluide, secrets de famille, mensonges, non-dits et suspens en font un excellent polar Islandais. Seule difficulté : les noms imprononçables ! 🤣
Lien : https://www.instagram.com/on..
Elma enquête sur le meurtre de Marianna dont le corps a été retrouvé au fond d'une crevasse.En alternant les recist entre passé et présent on découvre au fur et à mesure le profil de la victime et les raisons qui ont pu conduire à son assassinat.
Fan de romans policiers et d'auteurs nordiques, j'ai été ravie de pouvoir découvrir une nouvelle et talentueuse auteure.
On se laisse facilement happer par le récit, les pistes se succèdent jusqu'au dénouement final.
Une jolie découverte avec des descriptions de somptueux paysages qui permettent de développer de belles images et donnent envie de découvrir ce pays.
Ce thriller islandais est incroyablement bien ficelé. La construction repose sur un, puis deux, puis trois puis une conspiration de mensonges élaborés par des femmes. Nous, lecteurs, pensons connaître la vérité. Et pourtant !
Avec talent et un style littéraire fluide, Eva Björg Ægisdóttir dévoile peu à peu des pans entiers de la vie de la coupable, de la victime, de l'enquêtrice. Nous avons accès aux emplois du temps, aux pensées les plus intimes, aux secrets cachés, aux confidences et à tous les indices. Ce faisceau de données permet de comprendre le mobile et les circonstances du crime. Et pourtant !
Jusqu'à ce roman, je pensais que les mensonges nuisent toujours à ceux qui les émettent. Et pourtant !
Je recommande ce roman policier glaçant.

L'histoire :
Quand le corps d'une femme est retrouvé dans un champ de lave, Elma et son équipe se retrouvent chargés de l'enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu'un simple mot d'excuses sur la table de la cuisine. Entre cruauté adolescente, préjugés de petite ville et mensonges d'enfants qui portent les péchés de leurs parents, c'est le début d'une longue suite de secrets dissimulés par les brumes du passé qu'Elma se charge de découvrir.

Les filles qui mentent. Nous voilà prévenus. Il y a des filles dans ce roman qui ne disent pas la vérité. Des jeunes filles? Des femmes? Pourquoi vont-elles mentir? Une de ces menteuses l'explique vers la fin : « J'ai fait la seule chose qui me semblait possible dans ces circonstances : j'ai menti ». Alors bien sûr, ces mensonges ont des conséquences. Elma, inspectrice à la criminelle d'Akranes, va voir son enquête sur le meurtre de Marianna piétiner à cause de ces mensonges. Mais d'autres vont perdre la vie suite à ces mensonges. Mais lesquelles mentent? le lecteur, même attentif, aura du mal à faire le tri entre mensonge et vérité. Et l'auteure ne nous aide pas. Au contraire. Elle nous égare. Dans plusieurs chapitres, on est persuadé que l'action concerne un protagoniste donné. Et plus loin, bien plus loin, on découvrira qu'elle nous a trompé. Volontairement. On éprouve, en lisant ce récit les mêmes sensations que dans un labyrinthe. Quand on se sent perdu, on retourne en arrière et on essaye d'avancer dans une autre direction.

Mais il y a plus que l'intrigue policière dans ce beau roman. Il y a d'abord le sujet de l'enfant non désiré. de l'enfant qu'on a eu trop jeune et qu'on élève seul. de l'enfant qu'il faudrait qu'on aime, mais on n'y arrive pas tout à fait. Ce que ressent la mère. Ce que ressent l'enfant qui grandit dans un contexte perturbé. Solitude. Famille d'accueil. Absence du père qui reste inconnu. Que le foyer soit riche ou pauvre, le problème reste le même. Alors que l'enquête de police n'avance pas pendant la plus grande partie du récit, l'auteure réussit à nous intéresser par le récit de la vie de l'enfant non désiré. On développe de l'empathie pour lui, même s'il ment. On retrouve dans ce roman d'autres sujets qui semblent chers à l'auteure et qu'elle a déjà abordés dans Elma : les effets sur la personnalité d'une enfance malheureuse, l'importance de la réputation dans une petite ville et le drame de la perte d'un enfant. A la fin on se demande si la vérité va triompher du mensonge. Mais Elma est partie en vacances au soleil!
4.5 arrondie à 5. Des le début, nous avons l'inconfort d'une relation trouble entre une mère et son enfant. Cette relation sera décrite tout au long du roman en alternant avec l'enquête au sujet d'une mère retrouvée en état de décomposition près d'un volcan. Alors qu'on croit avoir figuré l'intrigue, et que l'on tourne les pages un peu ennuyé par la monotonie de l'intrigue, en se disant «  voyons? qu'est qui se passe? Habituellement ces filles « dottir » ont plus de punch… ?? Alors survient le coup de massue a la page 318… on réalise qu'on s'est fait avoir royalement et on commence à rétro pédaler sur l'intrigue pour vérifier que tout se tient. Et c'est le cas. La toute fin prête à interprétation et je suis surpris que les « critiques » n'en fasse pas états…
Un roman dans lequel on est plongé très rapidement dans l'histoire et pour laquelle on a du mal à en ressortir.
L'histoire est palpitante dès le début et son fil se déroule à merveille mettant en relation un certain nombre de personnages tous intriguant les uns des autres.
Merci aux éditions La Martinière et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Elma, nouvellement arrivée dans la région, se promène avec son petit neveu en bord de mer lorsqu'elle reçoit un appel de son collègue Saevar : un corps a été retrouvé dans une crevasse non loin du volcan de Grabrok.
Les deux policiers se rendent sur place et la découverte de la pièce d'identité de la victime révèle qu'il s'agit de Marianna Thorsdottir, une femme disparue depuis presque sept mois.
Les premiers éléments de l'enquête montrent qu'il s'agit d'un meurtre.
Les conclusions des investigations il y sept mois avaient conclus à un suicide, l'enquête doit donc être réouverte.
Marianna, mère célibataire avait beaucoup de difficulté avec la maternité et n'arrivait pas à aimer sa fille Hekla, qui ne lui paraissait pas assez jolie et assez docile.
Marianna était aussi très perturbé par la mort de son frère pendant sa grossesse. Si bien que Hekla avait été placée dans une famille d'accueil et continuait à passer ses week-end chez Saeunn et Fannar.
Elma et Saevar vont tout faire pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Mais que vont-ils découvrir ?

Polar islandais qui traite des secrets de famille, de la difficulté d'être mère trop jeune quand ce n'est pas voulu.
Les personnages sont très bien analysés.
Le dépaysement est total.
C'est le premier roman que je lis de cette auteure mais sûrement pas le dernier.
Très bon moment de lecture.

Vous aurez compris que je lis les tomes dans le désordre , et honnêtement ça ne dérange pas ma lecture. J'apprends à connaître les enquêteurs petit à petit .
Dans ce tome , on découvre l'histoire croisée de plusieurs femmes, brisées par les préjugés, les violences . Leurs relations avec leurs enfants ,et la vie qu'elles réussissent à se construire malgré tout ou grâce à. Qui sont-elles ? Qui ment ? https://fb.watch/ofE7KhUR8Q/

J'apprécie toujours autant la plume de l'autrice et ses polars nordiques.
Et j'ai maintenant hâte après "Les garçons qui brûlent " de commencer son dernier livre qui va sortir prochainement " le clan Snaeberg" .
Toujours des réussites avec ces thrillers psychologiques qui tiennent en haleine jusqu'au dernières pages .
Elma est encore confrontée a une enquête en Islande.Une femme a été retrouvée au milieu d'un champs de lave, que venait-elle y faire? En parallèle une femme raconte sa relation de mère avec son enfant, une relation difficile.Est-ce Emma qui se confit à nous? c'est tout l'art de l'auteur islandaise, laisser planer le suspens jusqu'au bout et vous permettre de vous attacher aux personnages.