AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Assassin royal (bd) tome 10 sur 10
EAN : 9782302053632
64 pages
Soleil (07/09/2016)
3.91/5   23 notes
Résumé :
Fitz et ses compagnons poursuivent leur route sur les traces de Vérité, laissant l'hiver et le royaume des montagnes derrière eux. La reine Kettricken conduit le groupe vers une carrière de pierre noire où, enfin, ils retrouvent le roi Vérité. Épuisé, complètement hagard, ce dernier les reconnaît à peine. Son esprit semble tout entier obnubilé par une seule tâche : sculpter son propre dragon pour ensuite l'éveiller grâce à l'Art et sauver les Six-Duchés. Partagés en... >Voir plus
Que lire après L'assassin royal, tome 10 : Vérité le Dragon (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Plus de 300 pages, riches en évènements et en péripéties, à résumer en un seul tome de Bd, je me suis dit que le défi était impossible à relever.
le scénariste y est parvenu et je tenais à le souligner, d'autant plus que l'histoire ne perd pas en fluidité.
Cependant, comme dans toutes les autres BD adaptées de l'Assassin Royal, il m'a encore manqué ce petit quelque chose de magique qui donne au roman son souffle épique.

Voilà, la boucle est bouclée. J'ai fini le premier cycle de cette formidable saga et la série des 10 tomes de BD qui en découle. Comme je l'ai déjà dit, ce fut une expérience amusante et inédite qui m'a permis d'avoir un regard éclairé
sur une adaptation de roman en BD. Ce n'est pas chose facile et les scénaristes s'en sont plutôt bien sortis dans l'ensemble. Ils ont su reprendre avec une fidélité minutieuse la chronologie des évènements sans jamais trahir le roman de Robin Hobb.
Comme évoqué précédemment, c'est surtout le graphisme qui ne m'a pas enchantée, même si, au fil des BD, celui-ci gagnait en qualité. Au détour d'une BD, j'aime être surprise et éblouie par quelques planches soignées suscitant mon imaginaire et mes rêveries. Ici, cela m'a manqué...C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          312
L'expédition mené par Fitz et Kettricken pour retrouvé Vérité arrive à son but. Les ruines d'une ancienne civilisation emplie de magie, des dragons de pierre semblant dormir, et... Vérité sculptant son propre dragon pour libérer sa ville des pirates rouges.

Il n'est pas aisé d'adapter un roman aussi dense et complexe que l'Assassin Royal de Robin Hobb. Et ce tome 10 achève cette adaptation BD malgré tout réussie même si elle comporte plusieurs défauts.
Je pense que ce dernier tome n'apparaitra pas très clair aux yeux de ceux qui n'ont pas lu le roman original. J'ai du mal à me mettre à leur place mais il est vraie que la magie des anciens, les dragons, la façon dont on leur donne vie peut paraitre un peu confuse. Ou un peu bizarre...
Dans cette fin, ses adieux, certains passages auraient du transmettre plus d'émotions. J'ai été un peu déçue de ce coté-ci.
Les dernières pages concluent sur ce que devient Fitz après toute cette histoire ainsi que pour les protagonistes encore en vie.

Les dessins de Picaud ont été égal à eux même. Pas mauvais mais pas extraordinaire non plus. Il manquait un petit quelque chose pour rendre le tout plus vivant et plus magique.
Les premières de couvertures sont d'habitude très soignées mais pour ce dernier je ne l'ai pas trouvé superbe...
Commenter  J’apprécie          90
Soyons fous, je vais mettre 4 étoiles. J'ai bien aimé ce dernier tome, qui me réconcilie un petit peu avec l'Assassin Royal. Cela n'a pas toujours été l'amour fou entre nous mais sur les trois derniers tomes j'ai bien apprécié la lecture, Fitz me paraissait moins pénible, j'ai aimé le personnage d'Astérie, et puis même qu'on a vu des dragons.

Je me prends même à me demander quelle va être la suite de l'histoire. Vais-je avoir la motivation de pouvoir avec les cycles suivants ? Pas certain, mais je préfère toutefois rester sur cette impression que sur celle des 7 premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome de la saga de L’Assassin Royal de Robin Hobb. Un dénouement à la hauteur. Ce dixième album, qui pour une adaptation en bande dessinée, propose un final fantastique. Fidèle aux romans, cette adaptation même simplifiée est très réaliste. Les pièces du puzzle sont bien mises en place et la vue se dégage. Impossible ici, maintenant, de vous raconter l’histoire de cet ultime album. C’est une soixantaine de pages pleines de rebondissements. Le graphisme est encore mieux réalisé. Les personnages, les décors, tout est propre, comme on l’aime. C’est un album à la limite de la perfection et qui termine une belle saga. Au terme de ces dix albums, l’adaptation de L’Assassin Royal est superbement maîtrisée. A lire bien sûr, je vous le recommande.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà la fin de l'aventure en bd, du moins pour le moment. On peut toujours espérer la suite également en bd, surtout que Les aventuriers de la mer sont en cours de parution, également aux éditions Soleil.

Tout se met en place pour un final explosif qui ne laisse pas nos héros indemnes. Si Fitz atteint son but, sa tâche n'est pas pour autant terminé car il lui faut aider Vérité à chasser les Pirates Rouges du pays.

Pas un instant de répit dans cet ultime tome. Les auteurs nous entraînent une dernière fois dans le monde créé par Robin Hobb. C'est encore une fois un régal à lire et je suis plus que satisfaite de cette adaptation. Certes tout n'est pas parfait, mais on passe un très bon moment et on ne peut avoir envie que de (re)découvrir l'oeuvre d'origine. Les auteurs arrivent à raconter le principal sans perdre les lecteurs et tout en conservant l'âme de l'histoire. Une très belle lecture!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
15 novembre 2016
Vérité le Dragon pose les limites de la mise en images de romans longs et denses, qui implique la sélection de ce qui doit être gardé, exercice complexe et frustrant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
27 septembre 2016
Il est toujours difficile d’adapter des romans fleuves en gardant suffisamment de densité narrative et de profondeur aux personnages sans dénaturer l’œuvre. Le scénario de Clerjeaud relève cette gageur.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Combien d'hommes avez-vous tué?
-Je n'en sais rien. Mon professeur m'a recommandé de ne pas tenir de comptes et après le premier, cela n'a plus d'importance. La quantité de rend ni meilleur ni pire.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Video de Christophe Picaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Picaud
Christophe Picaud, dessinateur de bandes dessinées (dessinateur de Rouletabille, Lans Sirling, L'assassin royal, tous aux éditions Soleil), interviewé par planetebd.com, site grand-public de bandes dessinées. Interview filmée à Saint Malo, lors du festival quai des bulles.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}