AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blueberry tome 17 sur 28
EAN : 9782205043457
48 pages
Dargaud (07/06/1996)
4.31/5   128 notes
Résumé :
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées... >Voir plus
Que lire après Blueberry, tome 17 : Angel FaceVoir plus
Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.14★ (1226)

15 tomes

Bernard Prince, H.S. : D'hier et d'aujourd'hui par Greg

Bernard Prince

Greg

3.58★ (767)

19 tomes

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Charlier

Blueberry

Jean-Michel Charlier

4.14★ (12584)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Faut croire que le complot visant à assassiner JFK était mieux préparé et avait une meilleure organisation que celui visant à éliminer Grant…

Ou tout simplement, pour JFK, il n'y avait pas la célèbre tenancière de bordel, Guffie Palmer, pour faire échouer le tir du flingueur d'élite.

Pas de bol, cette bonne vieille Guffie, dans les bras d'Ulysse Grant, murmure le nom de Blueberry et il n'en faut pas plus à tout le monde pour le croire coupable et se mette à le chasser.

Déjà que ce dernier vient d'échapper aux conspirateurs de l'assassinat, à ces types sans foi ni loi qui voulaient descendre le président afin afin de favoriser la création d'une "dictature militaire" aux États-Unis et en faire un parfait bouc émissaire, mort de préférence.

Je vous l'ai déjà dit, Blueberry, c'est pas pour les tits n'enfants, c'est plus violent que Lucky Luke, ça va encore plus loin qu'un Durango et les auteurs n'ont jamais eu pour habitude de ménager leur personnage.

Là, ils vont nous faire ♫ Il court il court le Blueberry, le Blueberry de Fort Navajo ♪ Il est passé par ici, il ne repassera pas par là ♫

Cache-cache… Blueberry va devoir y jouer pour semer ses poursuivants et éviter de se faire attraper car il sait qu'on le tuera d'abord et qu'on le jugera ensuite. Non seulement ils doit éviter les policiers et les soldats qui sont en nombre dans le ville de Durango, mais en prime, il lui faut éviter de se faire allumer par les hommes de Blake, un des homme de main de la conspiration "Élimine ton président".

Un album jonché de cadavres, de tentative d'assassinat, de grand complot, de bandits pas manchots, d'une petite mémé qui fume le gros cigare, d'un pompier sexy et d'un président qui pense que ses hommes sont incapables de retrouver l'homme qui voulut le tuer.

Hé, mister president, je ne te chanterai pas Happy Birthday To You, mais je te dirai que Blueberry, c'est un sacré morceau et qu'il a plus d'un tour dans son sac, comme notamment se déguiser en courant d'air qui aurait pu soulever la jupe de Norma Jean.

Un album bourré d'action, une fois de plus, de suspense et toujours avec un final qui donne envie de se ruer sur la suite afin de savoir si on va réhabiliter notre grand lieutenant au nez cassé et au regard ténébreux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Un épisode direct, linéaire, pour changer un peu.

Tout se déroule à Durango, après l'attentat raté contre le Président Grant.

Blueberry est l'homme le plus recherché du moment. Tout le monde le croit coupable. La prime pour sa capture (vif quand même) est de 20.000 dollars...

Pendant ce temps, des agents de la police des chemins de fer (Pinkerton) commencent à se dire que Blueberry fait un coupable drôlement idéal et que la réalité est peut-être tout autre. Hélas, ils se font démasquer par Angel Face et leur compte est vite réglé...

Ce tome livre un chassé-croisé entre Blueberry, Angel Face et les troupes de Grant à sa recherche. Il se clôt par un second exploit de Blueberry qui sauve Grant encore une fois, et par une bagarre épique dans un train lancé à toute vapeur. Les scènes de bagarre sont vraiment bien rendues. Une petite touche d'humour noir en prime, que l'on ne boude pas, où Angel Face, brûlé dans la chaudière de la locomotive doit décliner son nom... et n'a plus du tout son visage d'ange.

Ce tome cloture un cycle. En parallèle, Charlier et Giraud ont débuté des récits autour de la Jeunesse de Blueberry, qui va un peu renouveler les thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          50
Il ne faut pas se fier aux apparences...

Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné en pleine ville de Dallas, au Texas. Si Lee Harvey Oswald semble être celui qui a appuyé sur la gâchette, de nombreuses théories du complot, autour des commanditaires de l'assassinat, viennent enflammer les débats. Vraisemblablement, ces récits ont influencé le scénario d'Angel Face.

Sauf que là, c'est le président Ulysses S. Grant (élu président quelques années après l'assassinat de Lincoln en 1865) qui est visé, tandis que Blueberry fait office de bouc-émissaire, ce qui lui vaut un placard à 10 000 puis 20 000 dollars.

Durango, petite ville décorée aux couleurs des USA pour l'occasion, sert de cadre à l'action. de nouveaux types de personnages sont introduits et permettent quelques pirouettes scénaristiques : détectives privés, pompiers, petite vieille...

Et quelles sacrées trognes ! Entre le vieux porc de tunique bleu, le politique imbu de lui même, ou encore le shérif qui bat sa femme... Giraud sait donner vie à ses personnages, même secondaires, quitte à la reprendre au bout de quelques cases...

La figure ambivalente d'Angel Face, en particulier, est assez marquante. Cet assassin, expert dans le maniement des armes, a un visage juvénile, si épuré qu'on pourrait le confondre avec l'un des personnages féminins. Et pourtant, ses traits fins, son nez aquilin, son regard perçant, son arme de précision, sa bouteille de 'sky... trahissent sa véritable personnalité, venimeuse, relevée en fin d'album par une palette de verts.

Du reste, la mise en couleurs est assez terre à terre, hormis certains passages, soulignés par des couleurs vives, expressives. le rouge notamment, à saturation pour le sauvetage de la vieille dame, vient accentuer la dramaturgie de l'incendie, ainsi que celle des fusillades.

Mais Angel Face est aussi une histoire de travestissement, celui du complot contre Grant, qui oblige Blueberry à changer régulièrement d'habits et de cachette. Il finit même par adopter la moustache, à la Freddy Mercury...

En résulte un western hybride, un vrai mélange de genres : à la fois thriller, avec une réelle tension narrative... mais aussi vaudeville, avec ses blagues potaches, ses caricatures et son comique de situation.

La vérité vient finalement dans le feu qui, comme pour le miroir de Dorian Grey, reflète l'âme moribonde d'Angel Face.
Commenter  J’apprécie          00
Blueberry va-t-il pouvoir empêcher l'attentat contre le Président des États-Unis ? Deviendra t'il le principal suspect d'un assassinat politique ? …
Blueberry est à la fois le plus maudit des soldats de l'Union mais aussi un des plus chanceux et des plus doué de l'armée Américaine. Et si on ajoute à cela, son honneur du devoir, on se trouve avec un homme qui vit les aventures les plus intenses de l'Ouest.
On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire de tentative de meurtre sur la personne de Grant, Président des États-Unis. Un récit qui va à 100 à l'heure et plein de rebondissement jusqu'à un final excellent (je me souvenais du destin d'Angel Face dans mes souvenirs d'enfance).
L'histoire de Charlier est encore parfaitement huilé et on se dit à chaque page : « mais comment Blueberry va t'il s'en sortir ? » « mais que va-t-il encore se passer à la prochaine page ? ». C'est passionnant, et si vous ajouter à cela la nostalgie de l'enfance…
Commenter  J’apprécie          40
Bon, ben comme ne le dit pas la présentation, alors qu'on est au numéro 17, Angel face. Ben oui, l'idée du créateur de la série, l'énorme Charlier cède une fois de plus à sa truculence et sa veine épique en introduisant cet Angel face qui ne sera que la face d'un personnage cynique, obscène, une crapule aux dehors ambigus ..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils sont tous obnubilés par la culpabilité de ce Blueberry. Je ne sais pas moi, mais je trouve qu'il y a presque trop de preuves contre ce gars là.
Commenter  J’apprécie          40
- C'est sur nous qu'on a tiré, je te dis !
- J'espère que ce n'est pas ma femme...
- Retourne d'où tu viens mon petit père !
- C'est pas elle...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Giraud (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Deux experts pour une vente Hergé chez ARP !!!
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (466) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}