EAN : 9782013978521
Gautier-Languereau (21/01/2015)
4.19/5   13 notes
Qui pourra manger les donuts de M. Panda ? Celui qui prononcera le petit mot magique, bien sûr !
Que lire après Un petit mot magiqueVoir plus
J'adore la tête de ce gros panda dessiné par Steve Antony ! Et il n'est pas juste mignon (et un peu grognon) il est très à cheval sur la politesse. Un très bel album plein de couleurs.
Un autre album jeunesse du flegmatique Monsieur Panda, qui bien que plaisant, m'aura moins convaincu que "C'est prêt, monsieur Panda ?".

Ici, notre héros possède un petit côté farceur. Afin d'enseigner la politesse, il va à la rencontre de ses nombreux amis pour savoir qui veut un de ses fameux donuts. Toutefois, il changera d'avis suite à la réponse de ses comparses, mais pourquoi ?

Je n'ai pas trop aimé le procédé de monsieur Panda cette fois-ci, mais j'ai trouvé l'histoire bien plus amusante. Je ne peux m'empêcher de rire à chaque fois que je relis le passage du refus de notre héros à l'orque qui avait tant d'espoir !
Et j'apprécie toujours le style et le dessin de l'auteur que je trouve direct et efficace. Ce qui donne une lecture facile et agréable que ce soit pour les enfants ou les adultes.
Un panda propose des donuts à différents animaux mais leur réponse ne le satisfait pas et il préfère alors garder ses gâteaux.
Car le Panda attend une réponse bien particulière…
Un joli livre pour faire comprendre que les mots « bonjour », « s'il te plaît » et « merci » sont des mots magiques qui permettent d'obtenir beaucoup de choses - en l'occurrence ici des donuts savoureux.
J'ai bien aimé l'idée de ce court récit, une manière intelligente de parler de politesse aux enfants.
L'histoire de Steve Antony est assez bien pensée, car on suit les rencontres de Monsieur Panda, qui refuse de donner ses donuts, sans que les enfants comprennent forcément dès le départ ce qui ne va pas avec les réponses des animaux qu'il rencontre. Mais quand arrive le lémurien, tout devient plus clair ! Bien sûr qu'il manquait quelque chose à chacune de ces demandes.

Voici donc un album pour apprendre aux enfants quelques notions de politesse, et plus particulièrement, l'importance de dire "s'il-te-plaît". Sans ces petits mots magiques, les demandes restent parfois sans réponse.

Les animaux représentés sont amusants, surtout quand ils prennent une tête surprise lorsque Monsieur Panda s'éloigne sans leur laisser un donut...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..

- Veux-tu un donut ?
- Donne-moi le rose.
- Non, pas de donut pour toi. J'ai changé d'avis.
- Veux-tu un donut ?
- Non, va-t-en.