Mango (04/05/2018)
3.88/5   12 notes
Tous voudraient bien goûter au beau fruit qui se trouve en haut du grand arbre. Et chacun de crier : " Ce fruit est à moi, A moi !"
Mais comment s'y prendre ?

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, section maternelle
Que lire après C'est à moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vers 18 mois, l'enfant comprend qu'il est un individu à part entière et différencié des autres. Son vocabulaire s'enrichit de l'incontournable « moi » et cela amène parfois les parents et l'entourage à vivre des moments pénibles face à un enfant pour qui tout est « à moi ».

La littérature jeunesse y a vu un bon filon et de manière inexorable un certain nombre d'albums jeunesses sont publiés sur le sujet qui il faut bien l'avouer ont souvent des effets très limités à court terme sur le comportement de l'enfant. A défaut d'être efficace à ce niveau quand ils sont bien conçus, ils permettent de partager un moment agréable.

C'est le cas de l'album « C'est à moi » de l'auteure espagnole Anuska Allepuz qui fonctionne sur la comparaison entre cinq éléphants qui se la jouent chacun pour soi face à cinq petites souris qui elles se la jouent collectives.

Les cinq éléphants sont bien gourmands et veulent chacun se régaler d'un nouveau fruit à l'air bien juteux et doré à souhait qui se trouve tout en haut d'un grand arbre. Chacun à leur tour, ils essayent d'en attraper un pour soi. Leurs diverses tentatives sont assez désastreuses et ils se retrouvent sans fruit. Pendant que chaque éléphant tente sa chance, cinq souris essayent également d'attraper un fruit pour se le partager. Leur solidarité triomphe et les éléphants se rendent compte que le « nous » triomphe au « à moi ».
Une leçon moralisatrice charmante.

Si le graphisme n'est pas celui que je préfère, il est frais et coloré.
Que voilà un premier album solo réussi ! Cinq éléphants gourmands vivent dans la jungle, quatre gros et un petit. Tous adorent les fruits exotiques et, justement, en voilà un qu'ils ne connaissent pas et qu'ils aimeraient bien goûter. Chaque éléphant va essayer de l'attraper, mais échoue lamentablement, quel que soit le moyen utilisé. Il faudra qu'ils unissent leurs forces pour réussir, mais on leur a montré l'exemple…

Dans C'est à moi !, traduit de l'anglais par Caroline Fait, Anuska Allepuz revisite avec beaucoup d'humour un thème récurrent : l'individuation. Mais plus encore que l'appropriation pure et simple du fruit par l'un des éléphants, l'auteure insiste sur une collaboration indispensable à l'atteinte du but fixé. Ce sont cinq souris, quatre grandes et une petite, qui sans le vouloir, vont donner l'exemple aux éléphants.

Les illustrations sont pleines de fraîcheur, les couleurs franches (beaucoup de tonalités de vert, forcément) et les dessins naïfs, mais particulièrement expressifs. le lecteur attentif remarquera dès la première page les cinq petites souris qui collaborent pour transporter deux fruits qu'elles se partagent sur la page suivante. La typographie et la mise en page de leurs échanges se présentent différemment du reste du texte. « Ce fruit est À NOUS ! » proclament les petites souris qui ont enfin réussi à l'attraper, et c'est ce « NOUS » qui provoque le changement d'attitude des éléphants. Enfin… plutôt de quatre éléphants. le cinquième se retrouve sur la dernière page, avec une jolie surprise.
Un album plein d'humour, qui permet d'alterner avec le célèbre "C'est à moi ça" ! Les tentatives successives des éléphants qui, chacun leur tour, essaient d'attraper un superbe fruit (à priori qui ressemble à une poire !) sans y parvenir, sont bien amusantes. En parallèle, en bas de page, on suit cinq souris qui ont d'emblée allié leurs forces pour accéder toutes ensemble au fruit convoité. Et le collectif est récompensé ! Heureusement, tout se finit bien puisque les éléphants s'inspirent de la réussite des souris pour faire de même et tous partagent les beaux fruits... Tous sauf un pauvre éléphant qui tournoie dans les airs ! Un album amusant, aux illustrations douces, dynamiques et colorées avec un message invitant à s'entraider plutôt que faire cavalier seul. J'aime !
Le sujet est particulièrement bien trouvé, au plus près des pulsions de possession des petits. L'ouvrage montre un chemin qui permet de sortir de l'individualité qui peut être la règle à cet âge-là. Les fourmis offrent un exemple intéressant de mise en commun des forces et de générosité finale (hilarante scène de l'éléphant volant.
Une réussite
C'est l'histoire de cinq éléphants égocentriques qui vont apprendre à leurs dépens la force et l'intérêt du collectif. Les dessins sont sympathiques et franchement drôles. Cet album est très utile pour faire comprendre aux plus petits tout l'intérêt de l'action de groupe. Pour moi, c'est un joli coup de coeur !

Le fruit, si beau, appartenait désormais aux cinq souris, qui étaient en train de le porter... ensemble !
"Ce fruit est A NOUS !" dirent-elles.

Les éléphants les regardaient, stupéfaits.
A NOUS ?

A NOUS ! dirent tous les éléphants.
"Pourquoi n'y avons-nous pas pensé plus tôt ?"