Non, "L'insurrection qui vient" n'est ni un grand manifeste contemporain, ni un renouveau de la pensée politique.

Mais par contre, il apparait comme un des ouvrages les plus intéressants de ces dernières années, en terme de constat et de réflexion politique. L'analyse du Comité invisible sur la désagrégation sociale et politique de notre société est des plus lucides, donc une des moins diffusés via les différents canaux de l'information. Néanmoins, c'est avant tout un constat à charge. On aurait aimé que les auteur-e-s de cet essai soient un peu plus investi dans la recherche de solutions, d'outils intellectuels et pratiques ou de clés pour une mobilisation personnelle et générale. Ce qui est dommage, car cette insurrection des consciences est prédite et voulue par ce même livre. Aussi, on aurait apprécié que les rares outils présentés par ce bouquin ne soient pas une illustration des méthodes utilisées par la plupart des mouvements contestataires se revendiquant de l'autonomie ou de l'anarchie depuis plusieurs décennies. Tant pis pour la fraîcheur.

On retiendra également que ce livre a bénéficié d'une exposition médiatique particulière, puisqu'il est relié aux personnes qui sont impliquées dans ce qui est appelé "l'affaire Tarnac", centrée sur la personnalité de Julien Coupat. Poursuivis car soupçonnés d'avoir fomenté des sabotages sur les lignes TGV.
Le ventre du serpent et l'oeil de l'aigle... Tranchant
Toutefois, si -la haine du flic- peut encore passer, le recours à la violence est encore présent dans le logiciel. le sang en toile de fond déçoit un peu.
Une conclusion positive, une démonstration, l'exemple d'une -commune- qui donne envie de la rejoindre eut été plus efficace... Je préfère le magnétisme à la dialectique.
J'ai rarement lu un pamphlet aussi peu pamphlétaire et autant truffé de lieu commun. Je me demande encore pourquoi ça a eu un tel succès ...
Rien de vraiment nouveau ou de réellement "dangereux" dans ce livre. L'idée la plus pertinente et la plus anti-système, à mon avis, est celle des "communes" ou réseaux alternatifs d'entraide. le fait que l'un des auteurs présumés soit considéré comme "un terroriste" par notre gouvernement suite à une affaire plutot floue pour le citoyen lambda comme moi, excite notre curiosité mais une chose est sûre Mr COUPAT n'a pas été "neutralisé" pour l'aspect subversif de cet essai.
Ça devrait inspirer la petite-bourgeoisie mal assumée et pleine de ressentiments. Pour un anarchisme authentique on repassera.
Écoutez les interventions du groupe, constatez la sérénité, l'humilité... imaginez-vous partager votre vie avec eux. Et maintenant figurez-vous ce qu'il serait d'abandonner l'État à des individus pareils. Evitez d'enrichir l'éditeur, qui publie d'autres pamphlets de type ethno-differentialistes (et j'en passe).
Venant de finir "À nos amis" du comité invisible, écrit en 2014, je reviens sur celui de 2007, grâce auquel je les ai découvert.
Je ne saurai que vous le recommander vivement.
Il n'y a pas que constats et reproches politiques et sociétaux. Loin de là.
Les bouquins du comité invisible sont porteurs d'espoir, d'une belle énergie, de faits, et d'inspirations pour s'organiser et faire clan.
Je dis ouiiii !
Essentiel.
Un pseudo brûlot de bobos trop rapidement jugé en dangerosité terroriste
Lien : https://livres-interdits.fr/..
Un livret aussi pessimiste que brillant. Les quelques chapitres nous parlent encore plus violemment aujourd'hui (2015) que lors de leur sortie en 2007.