EAN : 978B005TIV4DU
Dupuis (30/11/-1)
4.75/5   8 notes
1978, un souffle de liberté souffle sur le ronronnant Journal de SPIROU : un supplément de huit pages réalisé clandestinement dans les caves des Éditions Dupuis et encarté dans le journal.
Un esprit frondeur, un humour plus adulte, des auteurs en vogue sous la houlette de Franquin et Delporte Gotlib, Alexis, Roba, Hausman, Dany, Rosinski, Jannin...
Que lire après Le trombone illustréVoir plus
C'est dans ce mythique et éphémère supplément à l'hebdomadaire Spirou, que naquirent les Idées Noires de Franquin.
Une joyeuse équipe animait ce Trombonne, qui prenait place entre les pages centrales du vénérable journal... Comme les incomparables mini-récits les occupèrent.
Les mini-récits servaient souvent de bancs d' essais pour les jeunes dessinateurs débutant à Spirou.... Eh bien, le Trombone illustré amenait, de même, un vent nouveau dans un hebdomadaire certes toujours passionnant, mais engagé dans une longue routine.
L' expérience Trombone illustrée fut assez brève, mais eu le mérite d'amener une explosion graphique d'un joli bouquet au coeur de Spirou.
Alors, Merci à Delporte, Franquin, Haussman et autres invités graphiques d'une expérience hors du commun.
Cet album regroupe les suppléments "trombone illustré" de Spirou magasine.
Difficile à résumer.
Le trombone illustré est un grand fourre-tout, fait pour un public d'adolescent et d'adulte dans un magasine pour des plus jeunes. "Le plus fort tirage des hebdomadaires clandestins de langue française" se définit-il. On retrouve les grands de l'époque: Gotlib, Degotte, Hausman... et d'autres connus et moins connus. Les couvertures de Franquin sont un réel bonheur. Des histoires courtes, des textes et des dessins dans des qualités inégales. Pour les nostalgiques, c'est passionnant. de plus je peux commencer par la fin sans rien rater.
A lire pour les amoureux de l'histoire de la bédé.

Pas facile à trouver et cher.

Mon premier vaut mieux.
Mon deuxième vaut mieux.
Mon troisième est une république.
Mon quatrième vaut mieux.
Mon quatrième, c'est ce qu'on dit quand on pense à Claude François.
Mon tout est un héros de la littérature française.

Réponse : Tartarin de Tarascon.
Mon premier, c'est tard puisque mieux vaut tard. Mon deuxième aussi. Mon troisième, c'est "Inde". Le reste va de soi...
LA DIFFÉRENCE
entre un pot-au-feu à l ancienne et un
Plombier,c est que pour cuire,le pot-au-
Feu prend quatre heures,et le plombier-
Zingueur.(Gotlib)

Trombone illustré du 1 septembre 1977