Critique de MonsieurTouki

En réalité, ce n'est pas Epictète qui l'a écrit mais bel et bien son disciple prénommé Arrien. Pourquoi diable lire un truc pareil??? Que peut-on bien ressentir en lisant un machin qui date du 1er siècle??

Et bien figurez-vous que personnellement, j'ai ressenti plein de choses

Il faut savoir qu'Epictète est un stoïcien, un mec qui aime souffrir et qui surtout considère que la « souffrance » est la voie la plus efficace vers le bonheur, liberté et finalement la sagesse. Je partage nombre des aphorismes édictés dans cette oeuvre mais je ne parviens à approuver les impératifs qui sont distillés.

Comment peut-on dire à autrui ce qu'il doit faire ? Comment peut-on accoupler liberté et impératif ? Kant, et d'autres, tenteront de répondre, certes, à cette interrogation…. toujours est-il que cette lecture a tendance à m'agacer.

Comment faut-il vivre?? Mais diantre, j'aimerais bien choisir monsieur Epictète, par moi-même !!! Non mais !

Quand tu dis « Tu dois prendre Socrate pour modèle, et vivre dans l'intention de l'égaler » mais ça me révolte Il t'aurait mis une fessée s'il t'avait lu….

Un autre ressenti donc : celui de l'impuissance, comment se rebeller contre un gars du 1er siècle? Question stupide et inutile probablement mais tout de même, c'est turlupinant !

Finem Spicere,

Monsieur Touki.