AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 301 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un excellent vestige de l'âge d'or de la SF !
Il s'agit de trois récits ultra solidaires et très cohérents qui font quasiment un seul et unique roman ( selon mon humble avis ) ...
Cette division est assez artificielle et tient uniquement à des stratégies ( des contraintes ) éditoriales de l'époque ...
Une mission d'exploration est lancée dans l'espace profond .
Pour notre plus grand plaisir nous voyageons très loin dans l'espace . le lecteur est plongé dans ce vaisseau et dans son quotidien . Il est dans chaque compartiments , il est en compagnie d'un équipage fractionné en coteries mouvantes aux motivations alambiquées .
Ce texte fait partie de ces textes qui sont vraiment " habités " ...
Il fait aussi partie de ceux qui ont un parfum de réalisme qui s'impose avec force même si certains aspects du récit peuvent apparaître comme incontestablement fantasques ponctuellement.
Au niveau langue ce texte tient largement la route et les traductions tiennent vraiment la route aussi !
Alors des scientifiques .... des militaires ... un néxialiste . C'est un néologisme en même temps qu'une fonction fascinante créée par l'auteur et qui vaut le détour . le nèxialiste de cette fiction est un scientifique dont le savoir est transversal . Sa fonction est de lier les sciences entre elles , par un non spécialiste compétant et assertif . Mon opinion personnelle étant d'ailleurs que ce n'est pas du luxe.
Les rapports entre les membres d'équipage , leurs crises relationnelles ... leurs environnements respectifs , les missions et les découvertes sont soignées au millimètre près , même si quelque fois l'âge d'or n'est pas très loin.
Un texte court ... assez envoûtant ... équilibré , réaliste et merveilleux :
C'est un récit qui apporte satisfaction et dépaysement grâce à son style et grâce notamment à cette concision qui se trouve être tellement percutante et efficace !
Du suspens et des rebondissements : très sympathique ...
Ce vaisseau possède beaucoup de présence , c'est de la SF à Papy mais de la très bonne.
Un vieux pot mais de la bonne soupe.
Certaines couvertures de cet assemblage de trois aventures très solidaires , sont somptueuses et elles conviennent bien à ce bouquin , mais certaines des couvertures insistent sur certains aspects du texte et cela vaut le coup de jeter un oeil.
Commenter  J’apprécie          622
Voilà un très bon récit d'exploration spatiale !

A l'origine de "la faune de l'espace", 4 nouvelles parues dans le magazine Astounding stories qui furent regroupées pour constituer ce roman. Tous les chapitres (nouvelles) reprennent un peu la même trame : l'équipage du Fureteur découvre une espèce extra-terrestre, celle-ci entre d'une façon ou d'une autre dans le vaisseau, l'équipage doit lutter contre cette menace. Malgré cette répétition de schéma narratif, lire les récits les uns à la suite des autres présente un réel intérêt. L'assemblage de ces textes n'a rien d'artificiel et forme bien un tout cohérent avec une vraie continuité.

Les interactions des protagonistes changent au fur et à mesure et on suit avec intérêt l'évolution des rapports de force au sein de l'équipage entre savants et militaires. Les personnages sont fouillés, bien dessinés et la dimension psychologique des luttes de pouvoir est particulièrement bien transcrite.

Dans chaque aventure, l'auteur présente à la fois le point de vue humain et le point de vue extra-terrestre. Ainsi, on comprend les motivations de l'espèce alien, qu'il s'agisse de recherche de nourriture ou de reproduction. Et on suit les répercussions de cette intrusion sur l'expédition spatiale. Cela permet à l'auteur de brasser de nombreux thèmes : référence à Darwin, théorie sur le cycle des civilisations...

L'autre atout majeur du roman est la création par l'auteur du Nexialisme. Cette science vise à coordonner les éléments d'un domaine de connaissance avec ceux des autres domaines (l'interdisciplinarité avant l'heure en somme). Cet aspect du roman est passionnant et est présenté de façon tellement crédible que pendant une bonne partie de ma lecture, je n'ai pas imaginé qu'il s'agissait d'une invention de van Vogt.

Les intrigues sont bien menées et réservent leur lot de rebondissements, de péripéties et de tension.
On pense à Star Trek (le Fureteur m'a beaucoup rappelé l'Enterprise), à Alien et à bien d'autres histoires d'exploration spatiale. Tout ça en 1950 (et même 1939 pour la première nouvelle). C'est peu dire que Van Vogt est un précurseur. Et son récit qui a très bien vieilli est un divertissement intelligent de haute qualité.

Challenge Multi-défis 2016 - 30 (un livre dont l'histoire se déroule dans un milieu hostile)
Commenter  J’apprécie          502
J'avais croisé ce titre dans un Dictionnaire de la science-fiction destiné aux enfants et jeunes adolescents, voilà pas mal d'années donc. Ce n'est qu'à l'âge adulte que j'ai pu lire ce titre, bien que je ne l'avais pas noté dans ma LAL (= Liste à Lire), mais lorsque je suis tombée dessus, ma mémoire en a aussitôt dégainé le souvenir (bizarrement, elle est nettement moins prompte à me rappeler ce qui a trait aux tables de multiplications et autres opérations mathématiques… ^^ »).

A. E. van Vogt était présenté comme un auteur classique de la science-fiction par ce dictionnaire et j'ai donc lu La Faune de l'espace comme tel, à savoir un roman qui date et écrit par une plume qui a laissé son nom dans le genre (mais pas forcément pour ce titre précis). Et en effet, La Faune de l'espace a plutôt vieilli. On suit les aventures de nombreux scientifiques embarqués sur le Beagle et qui explorent l'espace. Des scientifiques qui sont tous, sans exception, des hommes. Une discrimination qui peut trouver sa raison dans la première date de parution du roman : 1950.

Passé ce problème, La Faune de l'espace offre tout le panel du roman classique de space opera : de vastes étendues étoilées, des planètes étrangères et, bien sûr, des créatures toutes plus bizarres – et dangereuses – les unes que les autres, comme le titre français le laisse présager. On pourrait d'ailleurs diviser le roman en quatre parties, tant ces aventures bénéficient d'une résolution complète avant de passer à la suivante (l'ami Wikipédia confirme d'ailleurs qu'en fait, le roman est l'assemblage de 4 nouvelles parues entre 1939 et 1950).

On découvre donc quatre entités extraterrestres, quatre entités qui tantôt feront l'objet de la curiosité scientifique du personnel du Beagle, tantôt menacent l'équipage, voire même les deux à la fois. C'est d'ailleurs cet aspect-là du roman qui m'a le plus plu, car l'auteur ne se prive pas ! :) Il nous imagine ainsi des créatures parfois tellement autres qu'il est difficile de se les représenter visuellement. Et cela les rend d'autant plus plausibles – après tout, qui sait quelles formes la vie peut-elle prendre au fin fond de la galaxie ? [lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          81
J'ai adoré la dernière créature de ce roman ! Avec le cristal qui songe de Theodore Sturgeon, je trouve que c'est la créature la plus étrange la moins humanoïde qui ai été inventé.
Commenter  J’apprécie          70
Une expédition scientifique se pose sur une planète lointaine, aux abords d'une ville morte où les spécialistes de chaque discipline qui forment le groupe d'étude rencontrent une sorte de chat pourvu de tentacules, maitrisant l'énergie et d'une force brute. A la faveur de l'intelligence chafouine de l'alien et de la négligence des humains, le spécimen monte à bord du vaisseau. Elliot Grosvenor est un nouveau membre affecté à la mission, un nexialiste qui pratique l'unification des sciences et permet d'éviter la prise de contrôle du vaisseau par l'extra-terrestre.
Le roman débute par une science fiction d'action face à une espèce inconnue pour déployer les conditions d'un space opera avec l'instabilité de l'équipage, entre savants et militaires, et les agressions extérieures. La mission est un test pour le nexialisme dans ses méthodes de manipulation du cerveau pour améliorer l'apprentissage et de résolution de problèmes par une compréhension globale de l'environnement. Dans la pratique ils doivent faire face à différentes formes de vie comme des extra-terrestres télépathes qui provoquent la panique à bord et un être à demi solide qui vit dans les espaces interstellaires. A chaque fois les organismes étrangers s'infiltrent dans le vaisseau et le nexialisme permet de trouver la logique menant à la solution. C'est un jeu d'énigme destiné à transcender l'impossibilité de comprendre ce qui dépasse la conscience humaine, déborde des perceptions et se trouve hors de l'entendement. Cette illustration de l'évolution des espèces, des limitations comme l'anthropocentrisme et de l'incommunicabilité entre intelligences hétérogènes ressemble à un épisode de Star Trek, alliant réflexion universaliste et pragmatisme, science et politique, à propos de physique, de psychologie et d'exobiologie. Des choix forts sont faits dans le récit comme l'absence de personnage féminin, les aliens forcément hostiles dans une altérité dangereuse et le statut du héros Grosvenor presque divin, développant via le nexialisme une utopie totale qui unifie connaissance et conscience dans un univers où chacune de ses parties participe au cycle de vie et de mort.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          40
Quatre nouvelles réunies pour former la trame d'un roman dont les thèmes principaux sont la description de quatre créatures extra-terrestres qui mettent en danger un vaisseau spatial explorant le cosmos et l'introduction d'une nouvelle science, le nexialisme, qui permet de synthétiser toutes les sciences pour en tirer la substantifique moelle.

Je comprends qu'A.E. van Vogt ait attaqué la 20th Fox en 1979 car les scénaristes d''Alien'n'ont pas été très futés en calquant leur monstre sur l'Ixtl de l'écrivain américain.

Un livre qui est resté près de 35 ans dans ma bibliothèque avant que je ne le lise.

Commenter  J’apprécie          30
C'est très bien écrit , très facilement lisible malgré des formules scientifiques assez compliquées mais vu que le vaisseau est rempli de scientifiques et de psychologues c'est assez logique. La fin est abrupte mais en y réfléchissant un peu ça ne pouvait pas vraiment se terminer autrement.
Le fameux Nexialisme (dont le personnage central est spécialiste) dont il est question dans l'histoire a été inventé par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La Faune de l'Espace de A. E. van Vogt est un recueil de quatre nouvelles avec, pour fil rouge, l'exploration d'un vaisseau spatial, "le Fureteur", dans sa recherche de formes de vie extraterrestres. le vaisseau est composé a très grande majorité de millitaires et scientifiques qui vont rencontrer, dans chaque nouvelle, une nouvelle créature.

L'originalité du récit vient surtout selon moi de la lutte pour le pouvoir de différents membres scientifiques du vaisseau. En effet, dans ce monde que nous propose Van Vogt, ce sont les scientifiques qui sont à la tête de l'expédition. Et c'est sous forme de démocratie, qu'ils vont tout naturellement mener campagne et élire certains membres pour diverses raisons en correlation avec les différentes rencontres du récit.

On ne tombe pas dans l'histoire bateau où les millitaires contrôlent la mission pour nous proposer des réactions prévisibles non. Ici nous suivons, Grosvenor, éminent Nexialiste, une toute nouvelle discipline scientifique encore méconnue qui va essayer de tirer son épingle du jeu parmi le traitement des créatures ainsi que sa position au sein du vaisseau.

Dans un style neutre mais efficace, Van Vogt nous offre un ensemble plutôt plaisant qui m'a fait passer un bon moment de SF.

A découvrir !

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1189) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre

{* *}