AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277513650
218 pages
J'ai lu (30/11/-1)
3.19/5   8 notes
Résumé :
En Equateur, à 250 mètres sous terre, un réseau de galeries et de grottes qui recèlent des milliers de plaques d'or gravées de caractères in-déchiffrables...
Aux confins du Tibet et de la Chine, des disques de granit vieux de 12 000 ans, animés d'un rythme vibratoire élevé...
Dans l'Ouzbékistan, une peinture rupestre où apparaît un personnage casqué, muni d'un appareil respiratoire...
Parmi bien d'autres, telles sont quelques-unes des stupéfiant... >Voir plus
Que lire après L'Or des dieux : Les extra-terrestres parmi nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une suite logique à son précédent livre. Celui-ci reprend certains thèmes déjà évoqué mais n'en reste pas moins intéressant à découvrir. Lire ce livre en 2021alors qu'es les thèses dates du millénaire dernier laissent parfois sourires et d'autres fois non tant elles sont proches de la réalité
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je me suis donné la peine de dénombrer les colonnes de basalte constituant l’une des façades de la bâtisse principale de Nan Madol. Longue de 60 mètres, cette seule façade compte 1 082 colonnes. La bâtisse carrée compte donc, pour les seules façades, quelque 4 328 colonnes. Mais l’intérieur aussi est constitué d’un empilement de colonnes identiques et si l’on tient compte du volume total de la bâtisse et du volume de chaque colonne, il appert mathématiquement que la seule construction de ce bâtiment« principal » a absorbé 32000 colonnes de basalte dont chacune pèse plusieurs tonnes. Naturellement, il n’y a pas que le bâtiment principal et les comptes ne s’arrêtent donc pas à ce chiffre.
Commenter  J’apprécie          60
Le bâtiment principal est appelé dans la légende « Temple de la colombe sacrée ». Il y a trois cents ans encore, le culte de la colombe était vivace. On raconte que le grand prêtre Nanusunsap parcourait alors les canaux à bord d’une pirogue ; en face de lui, une colombe était assise et il devait la regarder droit dans les yeux pendant toute la durée du parcours.
À l’origine cependant, le symbole de la divinité n’était pas une colombe mais un dragon crachant le feu. Et ce dragon apparaît dans tous les récits relatifs à l’origine des îles et à la construction de la « citadelle ». La mère du dragon aurait creusé les canaux par la seule vertu de son souffle embrasé et c’est ainsi que les îles se seraient formées. Le dragon avait un « servant » que l’on tenait pour un magicien. Le magicien connaissait une phrase qu’il lui suffisait de prononcer pour qu’aussitôt, les blocs de basalte taillés se missent à voler dans l’air comme fétus de paille. Une autre formule magique, et les blocs s’empilaient d’eux-mêmes à Nan Madol sans que les habitants eussent à intervenir.
Commenter  J’apprécie          20
Nul ne sait qui a bâti ces galeries et ces salles souterraines. Nul ne sait qui étaient les sculpteurs qui taillèrent dans la pierre des personnages si énigmatiques, des formes si ambiguës. Mais il y a une remarque qui me paraît digne d’être faite, c’est que les constructeurs des souterrains ne s’identifient pas forcément avec les sculpteurs. Les galeries et les salles, très austères, parfaitement nues, contrastent avec le style assez chargé de la statuaire. On a un peu le sentiment que les objets entassés dans les salles ne sont pas à leur place. Mais peut-être que les constructeurs montrèrent leur oeuvre à certains privilégiés d’en haut et peut-être que ces derniers sculptèrent dans la pierre ce qu’ils avaient vu et entendu, entassant petit à petit leurs oeuvres dans ces souterrains…
Commenter  J’apprécie          20
Peut-on affirmer avec certitude que tels ou tels de nos lointains ancêtres pensaient comme ceci ou comme cela ? Tout au plus peut-on dire qu’ils devaient penser comme ceci ou comme cela. En cette matière, nous en sommes nécessairement réduits aux conjectures. Toute interprétation actuelle de textes sacrés, de légendes, d’écrits anciens, reste nécessairement tributaire sinon prisonnière du mode de pensée qui est celui des hommes de notre temps.
Commenter  J’apprécie          30
Elles sont donc en métal ?
Je ne le crois pas. Au toucher, on dirait plutôt un matériau synthétique mais dur et lourd comme de l’acier.
Derrière les chaises, il y a une foule de figurines représentant les animaux les plus divers ; sauriens, éléphants, lions, jaguars, chameaux, ours, singes, bisons, loups mais aussi lézards, escargots, écrevisses. Ces animaux, comme coulés dans des moules, se côtoient librement et fraternellement. Ils ne sont pas rangés par couples comme nous les montrent les représentations de l’arche de Noé ; on n’a pas fait ici de classement par espèces ou par genre comme le voudrait le zoologue et l’on n’a pas eu davantage cure de respecter un quelconque critère de hiérarchie relevant de l’évolution naturelle.
C’est un jardin zoologique complètement insensé et les animaux qu’il héberge sont en or pur.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Erich von Däniken (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich von Däniken
Documentaire inspiré du livre Présence des extraterrestres d'Erich Von Däniken.
autres livres classés : vie extraterrestreVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur ce livre

{* *}