Henri Daussy (Autre)
J'ai lu (01/01/1980)
3.3/5   5 notes
En 1424, Jeanne d'Arc, à Domrémy, voit saint Michel et plusieurs saintes. En 1521, le diable apparaît à Luther, à Eisenach. Apparitions encore à La Saiette, Ars, Lourdes, Fatima...
Depuis le commencement des temps, des apparitions ont lieu et ceux qu'elles frappent d'effroi ou d'extase sont tour à tour des enfants très pieux, des adultes incroyants, des papes, des foules entières.
Spécialiste des problèmes du surnaturel, Erich von Däniken, au long d'un... >Voir plus
Que lire après Le Livre des apparitionsVoir plus
Erich von Daniken est connu pour ses théories sur les extraterrestres qui nous ont toujours visités. N'ayant pas eu la chance de bénéficier d'une formation de haut niveau et touchant à un sujet sensible, ses écrits ont vite été moqués et sa personnalité soumise à suspicion comme d'usage. Il n'en reste pas moins que le grand public a adoré ses livres.
Celui-ci traite du phénomène des apparitions de personnages liés à la religion chrétienne essentiellement. Là encore le problème échappant à toute tentative d'explication scientifique est purement et simplement nié ou récupéré par l'Eglise.
Le livre est toutefois sérieux et documenté. Après avoir évoqué quelques apparitions célèbres, il tente de comprendre qui sont ceux qui nous apparaissent. Ont-ils une quelconque légitimité historique ? Dieu et Jésus (rarement), sa mère, les saints et archanges délivrant des messages souvent puérils ou peu conformes aux textes, qui se cache derrière leurs apparitions ?
Bien évidemment Daniken y voit une communication d'origine extraterrestre dont il ne parvient pourtant pas à définir la finalité.