AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+2
Verteflamme 21 mars 2024

L’oeuvre littéraire/ de fiction que vous avez eu le plus de mal à comprendre ?

En ce qui me concerne c’est le Serpent Vert de Goethe, forme courte (un conte), qui est connue pour être difficile à comprendre. Dites vous que c’est un conte maçonnique, donc difficile à saisir quand on ne connait pas le milieu. Goethe lui même ne révéla rien sur le « sens caché » du conte et les universitaires s’arrachent les cheveux à cette lecture.
Commenter  1


Répondre


4 Réponse(s)

+2
abdirazak521 le 06 avril 2024
C'est en effet une oeuvre littéraire complexe et symbolique, qui nécessite une bonne connaissance du contexte et des références de l'auteur pour en saisir pleinement le sens.   Personnellement, j'ai également été confronté à des oeuvres de fiction qui m'ont posé des défis de compréhension. Par exemple, j'ai trouvé certains romans de James Joyce, comme Ulysse, particulièrement ardus à appréhender de par leur style expérimental et leur foisonnement de références culturelles.    De même, des oeuvres comme La Métamorphose de Kafka ou Moby Dick de Melville m'ont demandé un effort d'interprétation important pour en dégager les significations profondes et symboliques. Ces textes, qui jouent sur les ambiguïtés et les niveaux de lecture, nécessitent souvent une approche herméneutique poussée.   Au final, je pense que la difficulté de compréhension d'une oeuvre littéraire est souvent liée à son degré d'ouverture et de complexité. Plus une fiction est riche en références culturelles, en symbolisme et en niveaux de lecture, plus elle peut s'avérer ardue à saisir dans toute sa profondeur. Mais c'est aussi ce qui en fait la richesse et l'intérêt pour le lecteur curieux et persévérant.
Commenter  8

+1
elitiatopia le 25 mars 2024
En littérature, j'ai eu du mal à suivre dernièrement Êtes-vous fous ?   de René Crevel, mais cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture. J'accepte assez bien de ne pas comprendre quand le style est bon, je me dis que ça se mettra en place au fur et à mesure.

Le livre que je n'ai pas réussi du tout à lire - ce n'est pas de la littérature, et je re-essaie régulièrement dans l'espoir d'avoir l'illumination logique - c'est L`éthique   de Spinoza, et c'est frustrant. Je ne mentionne même pas Hegel et, pire encore, Kant, car je n'ai jamais réussi à dépasser dix lignes. Mais là, ça ne me motivait même pas.
Commenter  3

+1
Lisey91 le 25 mars 2024
Bonjour,
Pour moi le livre le plus compliqué à comprendre a été Sur le rêve de Freud. J'ai toujours eu du mal avec les ouvrages sur la psychologie.
Commenter  1

+1
gonzalofab il y a 2 semaines
Commenter  0


Répondre

 

{* *}